Thierry Paquot (Autre)
Éditeur : Terre urbaine (09/06/2020)
3/5   1 notes
Une histoire personnelle et philosophique autour de ce qu'habiter le monde et la Terre signifie. Une rencontre avec les lieux, les territoires, la langue et les grands philosophes qui ont marqué la réflexion autour de la notion d'"exister".

pchion
  29 novembre 2020
Le thème de l'habitat est un thème qui m'intéresse quelque soit le biais disciplinaire par lequel il est abordé. J'ai lu une présentation du livre de Thierry Paquot "demeure terrestre" qui m'a intéressé, voire même "aguiché". Je me suis donc lancé dans cette lecture que j'espérais passionnante dès que j'ai eu le livre entre les mains. J'ai été déçu, sans doute à cause de ma propre incompétence et de la maitrise très limitée que j'ai du jargon philosophique et je reconnais qu'il y a de nombreux passages que j'ai dû franchir en accélérant parce l'effort de compréhension à faire était trop important. L'auteur s'intéresse à notre habitat terrestre en faisant référence à de nombreuses références, de Heidegger à Ivan Illich en passant par Gaston Bachelard, auteurs que je ne connais que très mal (à part Illich)... Donc j'avoue franchement ne pas avoir les éléments en main pour apprécier ce livre de manière objective.
Heureusement, il y a, au fil des pages, des passages beaucoup plus abordables que j'ai trouvé intéressants et sur lequel je me suis appuyé pour avancer dans ma quête. Il y a aussi des références à des écrivains ou des savants comme Ragon, Geddes ou Giono mais je les ai trouvées trop brièvement esquissées.
Je reste donc sur une impression mitigée, ce qui ne veut pas dire que je n'invite pas ceux qui ont le bagage universitaire nécessaire à le découvrir à leur manière...

pchionpchion   29 novembre 2020
Le meilleur ami de l'homme est le livre. Toujours disponible, de jour comme de nuit, d'humeur égale, ayant toujours une nouvelle histoire à raconter, un bon mot à prononcer, une référence à indiquer. Il est là, discret, debout sur une étagère ou allongé sur une table. Il ouvre ses pages sans fausse pudibonderie, heureux d'être caressé, manipulé, apprécié. Il n'aime pas trop qu'on le prête, car il a ses habitudes, ses horaires et ses voisins de rayonnages ou de piles branlantes, mais il sait que son propriétaire est si content de le partager avec un autre lecteur qu'il accepte de bonne grâce de changer de mains. Le livre est si fidèle que, de retour d'une escapade chez un étudiant ou un collègue, il n'ose confier à son propriétaire qu'il est resté abandonné dans une vieille sacoche ou a été hâtivement feuilleté dans les toilettes. Bref, qu'il est bien content d'être de retour dans une maison amie. Une maison amie des lettres, de l'encre et du papier. De tous les caractères, en quelque sorte... (p. 212)

Videos de Thierry Paquot (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Paquot
C'est le retour tant attendu de LA PRINCESSE QUI PUE QUI PÈTE ! Vos enfants ont adoré la voir se rouler dans la boue avec des cochons de ferme ? Ils la retrouveront, dans ce deuxième album, face à un prince pas très charmant. Elle usera de tous ses stratagèmes pour lui dire sa façon de penser : manger avec les doigts, puer et péter ne sont que les prémices de ce qu'elle lui réserve. le prince n'est pas prêt d'oublier la princesse Castille !
Voici un extrait lu par Marie Tibi de ce nouvel album du soir écrit par Marie Tibi et illustré par Thierry Manes, pour les 3-5 ans dans la collection CASTERMINOUCHE, une histoire et on se couche !