Critique de Riagad

J'étais très contente de recevoir ce livre car depuis quelques temps je voyais beaucoup revenir le nom d'Ivan Illich dans mes lectures, sans que je sache réellement de qui il s'agissait.
Il semble que la pensée d'Illich soit dans l'air du temps. Il est en effet le théoricien de la « convivialité » (libération de l'être humain vis-à-vis des machines, réappropriation des outils et autonomie), le promoteur d'une ascèse choisie, qui « refuse le combat frontal avec le productivisme, mais s'en fait un critique impitoyable ». Aujourd'hui encore, il inspire des « pratiques alternatives dans d'innombrables domaines (pédagogie, architecture, artisanat et écodesign, économie coopérative, habitat autogéré ou participatif, permaculture et agriculture biologique, écologie politique, jardins partagés, etc. » Il a donc tout à fait sa place dans cette collection « Les précurseurs de la décroissance ». Néanmoins, les positions d'Illich sont très radicales (notamment sur l'école, la médecine) et, bien qu'elles soient très intéressantes, me paraissent difficiles à mettre en oeuvre.
Le volume se divise en trois parties : une biographie, une bibliographique commentée et un choix de textes.
Grâce à la partie biographique, j'ai découvert la vie de ce philosophe que donc je ne connaissais pas du tout. Elle est très instructive pour comprendre le cheminement de la pensée d'Illich. En revanche, elle comporte beaucoup de noms de lieux et de personnes qui me sont inconnus, d'où une légère frustration.
Les commentaires de la bibliographie sont très succincts, un peu trop pour m'être utiles.
Les textes choisis, présentés par une introduction, sont variés et très instructifs.
L'ouvrage est très court (110 pages) et constitue une bonne entrée en matière. Thierry Paquot a connu personnellement Illich et est spécialiste de son oeuvre.
Malgré mes lacunes, j'ai trouvé ce livre tout à fait accessible et il m'a donné envie de lire d'autres titres de la collection.