AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Thierry Paquot (Autre)
EAN : 9782491546052
243 pages
Terre urbaine (20/10/2020)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Une invitation à rencontrer des auteurs américains du XIXe siècle, incontournables et connus pour avoir marqué la pensée internationale, et éveillé les consciences quant au rapport de l´homme à la nature et de l´écologie en général.
Que lire après L'Amérique verteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Lecture intéressante (même si je n'ai pas été au bout).
Il s'agit là d'un aperçu de l'histoire des mouvements "écologiques" aux États-Unis.
L'introduction de Thierry Paquot donne le LA, mettant en exergue l'ambivalence et les retours en arrière permanents sous forme de déconstruction des lois en faveur de la sauvegarde de la nature. Phénomène conditionné par la valse des administrateurs et chefs d'états américains faisant et défaisant les avancés dans ce domaine.
Les quelques chiffres comparatifs sur les consommations françaises versus américaines donnent le ton quant au gouffre devant lequel l'humanité se trouve.
On s'engage ensuite dans une rencontre de certains penseurs de "l'écologie américains du 19e siècle.
Notamment les "transcendantaux" installés proche de la ville de Concord , dont Thierry Paquot décrit la vie, les cheminements et combats en matière de préservation de la nature. Ralph Emerson contre le génocide amérindien et leur mise au banc de la société, se positionnant contre l'esclavage également ainsi qu'en faveur des luttes féministes., Margaret Fuller féministe environnementale à la fin tragique, Henry David Thoreau "faiseur de monde" forgeant par sa réflexion le concept de désobéissance civile repris par Gandhi , Luther King...
Le chapitre deux, l'appel de la Forêt , s'inscrit un peu de la même façon, dans une description biographique de quelques pionniers de l'écologie tel que Adrew Jackson Downing, Frederk Law Olmsted, John Muir ( que j'avais déjà rencontré dans une émission de France culture).
Mon activité du moment ne m'a pas permis de finaliser cette lecture et je pense que je prendrais le temps ultérieurement de reprendre tous ses riches apports historiques, individuels et bibliographiques des hommes, femme et mouvances portées sur la nature aux États-Unis.
En espérant que les jeunes américains aient accès à cette partie de leur histoire permettant un réveil des consciences et du péril menaçant l'humanité.
Dommage que ces voix n'est pas été portés avec plus de convictions par les gouvernements successifs depuis quelques décennies.

Çà à été également l'occasion de découvrir cette maison d'éditions Terre Urbaine " une écologie pour habiter le monde" qui semble tournée vers le combat réflexif écologiste et cet auteur prolixe dans ce domaine.
Merci Babelio pour cette Masse critique. Désolé de ne pas être allé au bout de ma mission...
Commenter  J’apprécie          80
À travers des portraits et parcours d'hommes et de femmes , Thierry Paquot, spécialiste de l'urbanisation et l'écologie, présente les précurseurs de l'écologie aux États-Unis aux XIXe siècle.

Un essai facile à lire, pas besoin d'avoir un niveau universitaire. J'ai été captivée par les parcours atypiques, la curiosité intellectuelle et l'esprit de pionnier de ces personnalités. Force est de constater qu'ils étaient visionnaires et alertaient déjà sur la déforestation, le réchauffement climatique, l'urbanisation à outrance…

J'ai remarqué que ces hommes et quelques femmes ‘Margaret Fuller) se retrouvaient souvent dans des convictions telles que l'abolitionnisme, le féminisme, et toujours des idées progressistes, une démarche intellectuelle (lire les autres penseurs), en tirer des conclusions, collaborer, produire des écrits pour instruire, diffuser leurs idées nouvelles, construire une éthique de l'écologie. Certains d'entre eux sont qualifiés d'influenceurs par Thierry Paquot dans le chapitre 4 La santé de la Terre.

Je connaissais partiellement Henry David Thoreau. Ils sont bien plus nombreux dans cette galerie de portraits très détaillés. On s'attache à leur parcours dès leur naissance et contexte familial, jusqu'à leur fin de vie. À noter qu'ils et elles n'ont jamais cessé d'oeuvrer pour leurs convictions tout au long de leur vie. Souvent touche-à-tout, toujours curieux, voyageurs, lecteurs, jamais vénaux mais toujours défenseur d'un patrimoine commun.

Excellent documentaire que je recommande aux curieux comme aux étudiants, universitaires...

Lien : https://aucoeurdesmots.fr/in..
Commenter  J’apprécie          60
Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Terre Urbaine pour cette masse critique essais.
Thierry Paquot se livre pour notre plaisir à une histoire du sentiment de Wilderness, théorisée et défendue dès le 19ème siècle par de grands penseurs qui nous sont présentés dans cet essai.
Qu'ils soient penseurs, poètes, paysagistes, tous partagent un même amour de la nature et un sentiment d'urgence à la protéger de la voracité des hommes. Certains d'entre eux se sont engagés également contre l'esclavage, et contre l'expropriation des Amérindiens de leurs terres.
Emerson, Thoreau, Margaret Fuller, John Muir sont les plus célèbres, mais d'autres personnalités se sont engagées tout au long du 19ème siècle pour protéger la Wilderness. L'auteur montre comment ces grands noms ont pu s'influencer les uns les autres, et comment leur engagement s'étend à des sujets de société fondamentaux.
C'est un très bon ouvrage de référence, auquel je reviendrai sûrement au fil de mes lectures américaines.
Commenter  J’apprécie          30
Thierry Paquot revient sur la prise de conscience de la sauvegarde de la nature aux États-Unis.
Il dresse les portraits des principaux acteurs de ce mouvement : parmi les plus connus, Ralf Waldo Emerson, Henri David Thoreau, John Muir

Ce n'est pas seulement la protection de la nature, le Wilderness, qui inspirait ces hommes et ces femmes (Margaret Fuller) mais un ensemble de principes humains (féminisme, esclavagisme, la protection des terres des amérindiens chez certains…). Ils étaient tous en contact, ou amis. Certains ne se rencontrèrent pas mais lurent les écrits des autres. Beaucoup de textes et de conférences sont mentionnées dans cet ouvrage.

Certains passages sont un peu longs, notamment des citations. Mais l'ensemble est des plus intéressant. En fin d'ouvrage, une promenade bibliographique très bien faite revient sur les références pour chaque chapitre.

Il est un peu étrange de lire ce livre et de mettre en parallèle la situation actuelle des États-Unis envers la protection de l'environnement. Les revirements des différents gouvernements sur les lois protectrices, la dénonciation de l'accord de Paris, en autres.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En 1975 paraît The Monkey Wrench Gang d’Edward Abbey, roman humoristique qui conte les aventures de quatre écologistes déjantés qui sabotent des chantiers, dynamitent des routes et des ponts ; bref, s’en prennent à tout ce qui dénature leur Utah bien-aimé. Le gang de la clef à molette a rapidement connu le succès, avec 500 000 exemplaires vendus en quelques mois et plus de 2 millions à présent. Il est devenu « le » roman écologique par excellence, décrivant magnifiquement les paysages de cette région encore « sauvage » des États-Unis et dénonçant sans détour les effets désastreux de la société industrielle sur cette nature qui ne demandait rien d’autre que de vivre au rythme des éléments qui la constituent.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Thierry Paquot (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Paquot
Rachel Carson, figure majeure de la pensée écologiste du XXe siècle, est plutôt méconnue du grand public, bien que ses travaux aient une résonance particulière face aux enjeux environnement actuels. Pour en parler, le Book Club reçoit la romancière Isabelle Collombat et l'essayiste Thierry Paquot.
#bookclubculture #environnement #rachelcarson ________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Le Book Club18¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : natureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}