Éditeur : Zulma (15/11/2002)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 10 notes)
« Laissez-vous aller, allongez-vous, ne résistez pas à l'appel de la sieste, à ce plongeon voluptueux dans le sommeil diurne ! Dormez, rêvez, rompez les amarres avec la rive du quotidien chronométré ! Décidez de votre temps, siestez ! » Ce n'est pas un ordre, mais un conseil pour résister à la dictature du temps contraint, pour disposer enfin, selon ses désirs, de ce bien si précieux : le temps.
Ce court essai de Thierry Paquot est un plaidoyer pour une maîtr... >Voir plus

JcequejelisJcequejelis   22 septembre 2013
Le médiéviste Jacques Le Goff explique comment l'Eglise, qui avait imposé son temps liturgique à l'ensemble des sociétés médiévales en le rythmant au son des cloches (le clocher est une invention des VIe et VIIe siècles), va, à partir du XIIe siècle, être concurrencée par le « temps des marchands », temps laïc, temps du travail « salarié », temps urbain par excellence. Il insiste sur un fait, pas assez étudié : à son avis le « glissement significatif de l'heure dite de la none, heure de la pause et du repas dans le haut Moyen Age où elle se situait aux alentours de quatorze heures, s'opère vers le moment de midi. Sur le chantier urbain naît ainsi au XIVe siècle une nouvelle entité de mesure concrète du temps : la demi-journée ».

1090 - [p. 32]
JcequejelisJcequejelis   21 septembre 2013
... la sixième heure, c'est-à-dire « midi », pour annoncer la prière pour le premier chrétien, comme elle peut correspondre à l'après-déjeuner et plaider pour la sieste ! En, effet, le repas du matin se prend, en Occident, jusqu'au début du XVIIe siècle, vers dix heures, c'est dire si midi lui succède ! Au cours des XVIIIe et XVIIIe siècle, le déjeuner sera servi entre onze et midi et ce n'est que dans le monde urbain, à partir du milieu du XIXe siècle, que l'on mange entre midi et une heure, ce qui retarde l'heure de la sieste.

1084 - [p. 26-27]
JcequejelisJcequejelis   23 septembre 2013
Sans épouser toute l'analyse critique de la technique que Jean Giono élabore dans son remarquable Poids du ciel, je ne peux que recopier ce propos, même si certains mots mériteraient d'être précisés quelque peu : « Le naturel emploi de la vie c'est vivre. Vivre, c'est chercher la joie naturelle. La joie n'est ni un produit social ni un produit technique. C'est un produit individuel que l'individu riche de richesses naturelles sera plus qualifié qu'un autre pour acquérir et pour garder tout le temps que sa matière occupera l'espace et le temps d'un homme. L'homme vit dans des grandeurs libres. » La sieste est certainement une de ces grandeurs libres.

1095 - [p. 34-35]
JcequejelisJcequejelis   20 septembre 2013
La sieste ? Vite mon Dictionnaire historique de la langue française (Le Robert, 1992) : « Sieste. n. f. est emprunté sous la forme sieste (1681), à l'espagnol siesta, issu du latin classique sexta (hora) « la sixième heure, c'est-à-dire « le milieu de journée », les Romains divisant la journée, du lever au coucher du soleil, en douze « heures » égales entre elles, mais inégales selon les saisons. »

1080 - [p. 25-26]
line70line70   25 mars 2011
Face au tout-plus-vite - du chronopost à la pizza express - il est souhaitable et possible de s'attarder, de prendre son bien en patience, de savourer chaque instant comme un hymne à la durée, comme un hommage à la vie.