EAN : 9782203281325
Casterman (03/01/2024)
4.12/5   12 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après La princesse qui pue qui pèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Castille est une princesse qui pue et qui pète? Pas possible!
"Comme un ouragan qu'est sorti de moi
La tempête a tout emporté, dévasté nos nez,
Des vents en furie qu'on ne peut plus arrêter"

"Castille n'est pas une princesse ordinaire. Elle n'aime pas le rose, les licornes et les chatons. Et déteste les barrettes à fleurs ou ornés de petits coeurs."
Cette euh... pét-ulante princesse préfère s'amuser avec les cochons du fermier. Leur chatouiller le bidon et "jouer (avec leur euh ... queue en tire-bouchon. Nooon?) dans la boue et le crottin."

Le roi et la reine sont désespérés, ce n'est pas digne d'une fille de bonne famille. "Un PROUT qui fait trembler les murs." !
-"Une princesse sent la rose et le lilas." Pas les pet-unias parfumés quand même...

Un peu péteux, face aux invités pet-trifiés ,le roi demande ( in petto ) à Merlin-pinpin , un sorcier pète-sec, de lui jeter un sort...
- Vous êtes sûr de vous? demande le magicien pétochard, en serrant ses fesses.
Oui mais alors, le royaume se retrouva dans le pet-rin... Car "Castille passe alors des heures devant sa glace, comme une bécasse" ...un peu pétasse.

"On ne dit jamais ces choses-là,
Un sentiment secret, d'accord
Mais une flatulence qui sent fort." Pardon Stéphanie de Monaco. Une princesse qui ne veut pas péter plus haut que son cul . Une histoire stu-pet-fiante.
Ca gaze toujours? Je ne me répète pas, hein!
Et autant en emporte le vent...

Eh bien voilà une princesse qui ne fait pas dans la dentelle !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette drôle de princesse saura vous faire rire avec ses prouts, les moments qu'elle passe avec les cochons du fermier d'à côté et sa dégaine qui n'est pas digne d'une fille de son rang !

La lecture de cet album engendre éclats de rire et sourires, et surtout une belle connivence entre lecteur et auditeurs… bref un moment qui fait du bien !

Outre les frasques de la princesse, ce qui est particulièrement appréciable dans ce livre jeunesse c'est que l'enfant comprend que l'on a aussi le droit d'être qui l'on veut, qu'il faut parfois ne pas hésiter à s'extraire de ses obligations, du regard des autres et oser être qui l'on veut. Je trouve que c'est une valeur fondamentale à transmettre, faire sa vie sans se préoccuper des autres !

En quelques pages, on comprend également que cette histoire nous entraine loin des récits genrés que l'on a l'habitude de croiser et, ça aussi, ça fait du bien !

Une histoire sans paillettes mais avec une princesse qui pète et qui vous promet une histoire bien différente de celle que vous connaissez ! J'ai vu qu'il existe un album où notre princesse rencontre un prince pas très charmant, je pense qu'on va se le procurer d'urgence !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Cet ouvrage m'a attiré par son titre plutôt curieux, drôle et original. Nous suivons ici l'histoire de Castille, une princesse qui n'est pas comme les autres. Au lieu d'aimer le rose bonbon, les licornes et les mondes enchantés, elle, elle aime les petits cochons de son voisin et faire des concours de pets avec lui. C'est la princesse qui pue, qui pète ! Ce comportement déplait à ses parents qui aimeraient une princesse un peu plus ordinaire. Ils font donc appel à un magicien qui la transforme comme ses parents l'auraient souhaité. Mais les parents n'en sont pas forcément contents, à terme. Ils ne reconnaissent plus leur petite fille.
Cette histoire m'a plu : Non seulement nous voyons la différence entre l'enfant réel et l'enfant rêvé. Nous imaginons tous notre enfant et pourtant, il n'est pas ce que nous avons imaginé ... Mais finalement, nous aimons nos enfants pour ce qu'ils sont, pas pour ce que nous aimerions qu'ils sont, pas vrai ?
C'est aussi une histoire qui nous montre les préjugés filles-garçons. Une fille devrait-elle forcément aimer le rose bonbon et les licornes? Bon eh bien dans ce cas, il n'y aurait pas beaucoup de filles sur terre. Ca déculpabilise beaucoup cette image que l'on reçoit de certains films et dessins animés.
C'est un livre que ma fille a adopté ! elle le trouve rigolo, et au fond, elle le trouve normal et naturel.
La princesse qui pue qui pète
Une vraie princesse, ça porte des robes roses à froufrous, ça prend le thé en levant le petit doigt, elle porte des barrettes et du rose à paillettes. Ça c'est une vraie princesse. Sauf que... Castille n'est pas une princesse ordinaire. Elle aime salir sa robe et des chaussures dans la boue et jouer avec les cochons du fermier Mathurin. Et si le plus important était ailleurs ? Si l'important c'était d'être heureux tout simplement ?
Une belle leçon de vie sur les stéréotypes. Apprendre que l'on peut être qui et ce que l'on veut !
Dès 3 ans
Castille n'est pas une princesse ordinaire. le rose l'embête, les licornes et les chatons ne lui font aucun effet, elle déteste les barrettes à fleurs ou broder des petits coeurs. Elle, ce qu'elle aime, c'est s'occuper des cochons du fermier Mathurin. Elle salit sa robe et ses jolies pantoufles dans la boue et le crottin, mais elle s'en fiche, elle adore ça. C'est la belle vie pour Castille... Jusqu'au jour où le roi, son père, lui demande de boire une potion de mièvrerie... Un texte léger, porté par des illustrations drôles... sur un sujet pourtant important : la force qu'il faut pour être libre d'être QUI ON VEUT !

Chaque jour, elle rejoint Armand, le plus jeune fils du fermier. Avec lui, elle s’amuse comme une folle, à faire des concours de pets ou à gratouiller le bidon de si mignons porcelets.