AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369350262
120 pages
Le Passager Clandestin (14/03/2015)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Lewis Mumford nous aide à dénoncer les méfaits du « toujours plus » et du « gigantisme » propres au capitalisme actuel, afin de redonner à chacun sa part d’autonomie, indispensable au mieux-être.

Lewis Mumford se présente comme un « généraliste » heureux de l’être, car cela lui permet d’associer des disciplines opposées, d’enrichir des questionnements inattendus, de contester des interprétations, à ses yeux, unilatérales. Lecteur infatigable, il puise... >Voir plus
Que lire après Lewis Mumford, pour une juste plénitudeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une bonne introduction à l’œuvre de Lewis Mumford qui, évitant la spécialisation et recherchant tout au contraire une approche globale des problèmes de civilisation, sut de ce fait anticiper un grand nombre des écueils auxquels se heurte désormais notre résistible société. Nombre de ses ouvrages demeurent extrêmement pertinents si l'on recherche une approche non-idéologique et des clés pour ce que pourrait être une société privilégiant l'humain à l'encontre des formes bureaucratiques et technocratiques qui caractérisent de plus en plus la domination marchande contemporaine. Lisez "Les transformations de l'homme", "La cité à travers l'histoire" ou encore "Le mythe de la machine" (qui doit reparaître en novembre de cette année dans une nouvelle traduction) et vous constaterez qu'une indéniable clarté s'y manifeste, bien loin du discours insipide et tautologique de nos experts médiatiques.
D'ailleurs Mumford, là aussi, en traça très bien les contours et ceux de leurs maîtres :
"Seuls ceux qui ont réussi à se débarrasser de leurs qualités les plus humaines sont donc candidats aux fonctions suprêmes de la société post-historique : celles des planificateurs et des administrateurs.
La sympathie et l'empathie, la capacité de se mettre par l'imagination et l'amour, à l'unisson de la vie des autres hommes, n'ont pas de place dans la culture post-historique, qui exige que tous les hommes soient traités comme des choses. Humainement parlant, l'homme post-historique est un infirme, sinon un délinquant actif, et finalement un monstre potentiel. (...) L'homme post-historique a déjà, intellectuellement, renié son humanité." (extrait de la transformation de l'homme de L. Mumford -1956)
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Seuls ceux qui ont réussi à se débarrasser de leurs qualités les plus humaines sont donc candidats aux fonctions suprêmes de la société post-historique : celles des planificateurs et des administrateurs.
La sympathie et l'empathie, la capacité de se mettre par l'imagination et l'amour, à l'unisson de la vie des autres hommes, n'ont pas de place dans la culture post-historique, qui exige que tous les hommes soient traités comme des choses. Humainement parlant, l'homme post-historique est un infirme, sinon un délinquant actif, et finalement un monstre potentiel. (extrait de La transformation de l'homme de L. Mumford -1956)
Commenter  J’apprécie          21
Il existe un antagonisme fondamental entre une économie mécanique, centrée sur la puissance, et l’économie plus ancienne, centrée sur la vie… Une économie centrée sur la vie respecte les limites organiques, elle ne cherche pas à s’adjuger la plus grande quantité possible d’un bien.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Thierry Paquot (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Paquot
Rachel Carson, figure majeure de la pensée écologiste du XXe siècle, est plutôt méconnue du grand public, bien que ses travaux aient une résonance particulière face aux enjeux environnement actuels. Pour en parler, le Book Club reçoit la romancière Isabelle Collombat et l'essayiste Thierry Paquot.
#bookclubculture #environnement #rachelcarson ________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Le Book Club18¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}