Citations sur Les Sept Livres de l'archidoxe magique (3)

Jacopo   09 juillet 2018
Son rôle fut si grand qu'à son époque même, son nom souleva des émeutes. Paracelse eut des disciples fidèles, des admirateurs bruyants, des malades reconnaissants jusqu'à la dévotion; il eu aussi, parmi les médecins, des ennemis féroces dont la violence justifie assez les apostrophes véhémentes qu'on lui a si souvent reprochées.
Jacopo   09 juillet 2018
Les douleurs de la tête sont multiples ; nous-mêmes, nous prenons les unes en mangeant ou buvant immodérement. Les autres prennent leur source dans les malignes exhalaisons ou vapeur provenant des aliments mal cuits et montant de l'estomac au cerveau, etc.
Jacopo   09 juillet 2018
En somme, quel était le but des alchimistes ? Point autre chose que l'application à la science des théorèmes philosophiques. L'unité de substance, d'où résultait l'unité de la matière, l'évolution de cette matière, la conscience des forces, tels étaient les principes qui se drapaient sous les recherches du Grand Oeuvre.