Critique de Mermere

Merci aux éditions Langue au chat pour l'envoi de ce livre et pour le gentil message associé.

J'avais choisi ce petit album pour ma fille de 3 ans et je n'ai pas été du tout déçu. Si le sujet en lui même est un classique (le loup !!), la façon d'aborder l'histoire est très sympathique. Dès le début de l'album on voit un Garou, un loup, transportant une lourde besace et qui ne s'intéresse absolument pas à ses repas habituels (chèvres, mouton, poule, chaperon rouge). Tous sont effrayés de croiser la route du loup mais celui-ci les rassure de suite en leur disant qu'il a déjà trouvé son repas. Tout le monde demande au loup ce qu'il a bien pu mettre dans sa besace (d'où le titre, "dis, le loup...") mais il refuse de le dire, créant un suspens intenable qui ne sera dévoilé qu'à la fin de l'histoire. Ce qu'il y a dans le sac je ne le dis pas, mais ça rejoint un autre classique de la littérature enfantine !!

Le suspens monte tout au long de l'histoire et on est vraiment curieux de savoir ce qu'il y a dans le sac. Tout comme les animaux à la fin du livre, on voudrait se pencher par la fenêtre du loup pour voir ce qu'il mijote (c'est le cas de le dire !). L'histoire est facile et prenante, ma fille a tout de suite été intriguée par ce sac et par le désintérêt total du loup pour ses repas habituels. le loup n'est pas du tout méchant et il ne fera pas peur aux petits enfants. La fin est drôle.

Les illustrations sont très agréables, acidulées, je les ai beaucoup appréciées : les arbres sont beaux, l'habit du loup est sympa et il a finalement une bonne bouille ce loup, les animaux sont bien représentés. L'ensemble est très printanier, guilleret, primesautier. J'aime beaucoup les ambiances légères et simples comme celle de cet album, je n'aime pas quand les histoires sont trop chargées en détails au niveau des illustrations.

Je suis vraiment très satisfait par le choix de ce livre dans la masse critique. Ma fille et moi avons passé un très agréable moment à la lecture de cet album et je suis sûr que nous le relirons plusieurs fois avec plaisir.