Éditeur : Des Ronds dans l'O (23/05/2013)

Alors que deux papas aimeraient beaucoup avoir un enfant, ils découvrent par hasard un oeuf abandonné. La rencontre les rend très heureux. Ils décident de l'adopter. Petit à petit les oiseaux construisent leur vie à trois. Un jour l'oisillon entre à l'école. Ses copains lui demandent pourquoi il a deux papas.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lagagne
  08 février 2014
Un petit album tout simple et tout juste.
Tom et Enzo trouve un nid avec un oeuf abandonné. Ils décident d'en prendre soin jusqu'au retour des occupants. Oui mais voilà, personne ne revient. Alors quand l'oisillon pointe son bec, ni une ni deux, ils l'adoptent.
Ils sont mignons ces petits oiseaux au crayon noir, avec juste une petite touche de couleur sur la tête (chapeau ou noeud). Et la réponse à la question de Lilou "Pourquoi elle a deux papas?" est tellement simple que certains pourraient passer à côté dis donc ! Ils s'aiment, ils l'aiment. Et toutes les familles ne sont pas pareilles.
Chrisbookine
  08 avril 2018
La petite histoire
Tom et Enzo sont deux oiseaux qui vivent dans un arbre. Un jour il découvre un oeuf abandonné dans un nid. Ils vont le protéger, ne voyant pas les parents venir, ils vont élever Lilou et l'accompagner.
Ils vont ainsi constituer une famille.
Le contexte de lecture
Découverte de cet album lors d'un salon du livre jeunesse il y a un an dans le cadre d'une conférence sur le sexe dans l'album jeunesse. Emprunt de bibliothèque. Cet album entre dans le cadre de plusieurs challenge : Albums jeunesse, Zoo littéraire, challenge LGBT.
L'objet-livre
Album carré de 20x20, couverture rigide avec des dessins au trait noir avec peu de couleurs, juste un camaïeu d'orangé et de vert en majorité qui égayent le propos.
Choix d'une écriture aérée, bien lisible et une grosseur de caractères significative qui facilite la lecture.
Le travail des illustrations se fait sur la double-page tout au long de l'album pour créer au final une continuité, toute en douceur.
La couverture introduit directement la thématique de l'homoparentalité avec ce titre explicite Mes deux papas. Pour marquer physiquement les personnages et les identifier par leur sexe les deux papas portent un chapeau haut de forme et des bottes.
Les personnages sont joliment dessinés, sans fioritures, avec des rondeurs attendrissantes, un petit triangle noir pour le bec.
Le décor est minimaliste un tronc d'arbre tronqué avec une branche, un nid. A l'école seule une marelle et un cerceau rappelle la cour de récréation, et cela suffit. Pour le reste on devine les jeux des enfants (cache-cache et pirouettes). On se concentre sur les personnages et ce qu'ils vivent.
Les thèmes abordés
Ici il est question d'un couple d'hommes qui vivent simplement mais qui vont trouver un oeuf abandonné "mais où sont sa maman et son papa ?" ,"nous allons rester auprès de lui en attendant ses parents". Il est donc question d'abandon et puis très vite d'adoption : "il faut l'abriter !"
Est également abordé le désir d'enfant exprimé dès le début de l'album :
"TOM et ENZO sont émerveillés...eux qui aimeraient tant avoir un bébé !"
A l'école et en grandissant Lilou se pose des questions sur sa famille d'où son air perplexe sur ses origines, son identité.
Enzo et Tom instaure un dialogue et parle d'amour et de famille.
"Toutes les familles ne sont pas pareilles !"
"Lilou a deux papas, deux mamies, deux papis, deux taties, un tonton..."
Ce que je retiens de ce livre...
Magnifique album qui présente l'homoparentalité sans heurt avec un souci d'expliquer l'essentiel pour se construire et s'épanouir dans une famille atypique. Mais c'est aussi une leçon de vie pour toutes les familles et un appel à la tolérance.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Sanchan
  20 mai 2015
Parce que toutes les familles ne sont pas identiques.
Il existe plein d'amours différents.
Un joli album pour expliquer ces différences aux plus petits.
PetiteNoisette
  14 janvier 2018
Voici un album sur l'homoparentalité masculine, tout mignon ! Tom et Enzo sont amoureux et ils aimeraient bien avoir un bébé ! Ca tombe bien, ils trouvent un oeuf abandonné dans un nid. Alors ils s'en occupent bien et adoptent Lilou dès qu'elle casse sa coquille. Mais quand elle commence l'école, son voisin de classe lui demande pourquoi elle a deux papas alors que lui a une maman et un papa. Tom et Enzo vont devoir expliquer à Lilou que chaque famille est différente et que ce qui fait leur famille, c'est l'amour qu'ils se portent !
C'est un joli album, tant par les dessins que par le récit. Il est simple et logique, comme leur explication !
Un album bien conçu pour expliquer l'homoparentalité aux enfants concernés ou à ceux qui se poseraient des questions. Ou simplement à raconter à n'importe quel enfant pour casser les stéréotypes que l'on peut lire dans 99% des histoires (un papa/une maman).
Un coup de coeur !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
LetterBee
  07 juin 2013
Oh le gros coup de coeur !! Une histoire touchante au ton très juste et des illustrations adorables !!! Un album INDISPENSABLE !
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
PalmyrePalmyre   10 mars 2015
Tom et Enzo se sont promenés toute la journée. A la nuit tombée, sur un grand chêne, ils se posent... ils se reposent. Quand brille la lune, ils s'endorment plumes contre plumes.
YanaYana   27 juin 2013
Lilou a deux papas, deux mamies, deux papis, deux taties, un tonton et plein de cousins ! C'est sa famille.