AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
>

Critique de Pois0n


Pois0n
  24 septembre 2022
Après un premier tome sympa mais sans plus, ce second volet redresse la barre pour nos offrir les grandes aventures que l'on attendait.

Le premier tiers du livre propose une revisite certes édulcorée mais plutôt fidèle de « L'île au trésor » : si le thé noir remplace le rhum, la plupart des péripéties sont identiques ou presque à l'oeuvre d'origine. Même le flashback où la narration suit les alliés de Jim plutôt que celui-ci est à sa place. Et surtout, la relation trouble entre Jim-Mickey et Silver-Pat est peut-être encore mieux retranscrite ici que dans le roman. Rien que ça ! C'est plutôt du côté des personnages secondaires et de leurs personnalités qu'il faut chercher les différences et les ajouts, parfois pour le mieux (Ben Gunn se retrouve ici sous les traits de Dingo et affublé d'un TDI, par ailleurs plutôt bien traité et accepté naturellement par les autres protagonistes), parfois moins (les remarques grossphobes répétées à l'encontre de Trelawney-Finawney, qui n'étaient pas dans le roman, n'ont absolument rien à faire là). Mais franchement ? Hormis ce détail qui fait grincer, il, n'y a pas grand-chose à reprocher à cette version Disney, qui parvient avec brio à retranscrire l'atmosphère de l'original. Et quand on sait que celui-ci reste mon roman favori...

« 19999 lieues sous les mers » et « L'île mystérieuse » adaptent eux les romans de Jules Verne correspondants et occupent la majeure partie de l'ouvrage (la moitié à eux seuls). Première différence : dans cette version BD, contrairement aux livres, les deux histoires se suivent et ont les mêmes personnages principaux. Pourquoi pas ? N'ayant pas lu les romans d'origine, je ne saurais dire s'il s'agit d'un sacrilège ni si les BDs s'en éloignent beaucoup, mais ce qui est sûr, c'est que l'on ne s'ennuie pas, avec des rebondissements au rendez-vous. le huis-clos étouffant de la première partie possède peut-être un peu plus de suspense que la seconde, où il est surtout question de se poursuivre dans tous les sens sur une île, mais la continuité apporte une jolie conclusion à ce long récit.

« L'île de la tentation » (ce titre VF, please... T_T) adapte également « L'île mystérieuse », mais ne craignez nulle redondance : cette version n'a rien à voir avec celle qui précède et les différences sont tellement énormes que seuls certains détails permettent de deviner le tronc commun ! En revanche, cette histoire, plus courte, s'avère également beaucoup moins palpitante. Est-ce qu'on s'amuse tout de même ? Heureusement, oui.

Un second et dernier tome bien meilleur que le premier donc, avec de grandes aventures épiques à dévorer, qui donnent envie de (re)découvrir les romans pour prolonger le voyage...
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (2)voir plus