Fayard (06/01/2010)
3.67/5   6 notes
Fille et garçon,je suis né. Mon anomalie s'était vue confirmée à l'échographie, dévoilant la présence d'un testicule et d'un ovaire.Garçon et fille, je demeurais. Comme n'importe quel enfant je croyais que nous avions tous le même sexe,et qu'il ne jouerait aucun rôle prédominant dans ma vie. Je me trompais.

Eric Paradisi fait apparaître un hermaphrodite dans sa chair et son âme, partagé entre deux identités, égaré dans une modernité qui le prive de so... >Voir plus
zabeth55
  13 avril 2020
Il est marrant cet Eric Paradiso.
Enfin, marrant, pas dans le sens de rigolo, loin de là.
Il est original plutôt, voilà.
Dans le roman que j'ai déjà lu de lui, un homme était lié aux femmes par la peau.
Dans celui-ci, ce n'est pas la peau, ce sont les baisers.
Et encore pas les baisers d'un garçon pour une fille, parce que Camille est né avec les deux sexes.
Pas facile à vivre, pas facile de savoir sous lequel on veut vivre.
Il est né sous x d'une jeune adolescente dont on suit la vie parallèlement à son histoire.
C'est bien écrit. Il y a beaucoup de tournures poétiques, de passages profonds.
Quelques longueurs peut-être, mais l'ensemble est plutôt une réussite.
Fionav
  23 septembre 2021
Dans ce livre nous découvrons avec beaucoup de pudeur l'abandon, l'amour, et surtout la recherche de soi qui est déjà compliqué initialement et encore plus lorsque la vie nous donne les deux sexes.
Le baiser a une place très importante, Éric Paradisi lui redonne ses lettres de noblesses. Il sert de lien tout au long des pages que l'on dévore une à une.

FionavFionav   19 septembre 2021
La force du baiser dépend de sa lenteur.