Nous sommes à Gangtok, au Sikkim, au nord-est de l'Inde. Une région coincée entre le Boutan, le Tibet et le Nepal, dont les trois-quarts de la population sont d'origine népalaise, comme Chitralekha, veuve et propriétaire de l'usine de TEXTILES NEUPANEY. Ses petits-enfants, qui vivent dans différents pays, dont elle peut à peine prononcer le nom et qu'elle n'a aucune intention de visiter, seront bientôt là pour son chaurasi*, son quatre-vingt-quatrième anniversaire, dont les préparatifs battent leur plein.

Le pitch de l'histoire sont ces petits-enfants éparpillés de par le monde et qui ont des vies et conjoints peu conformes aux exigences et coutumes de leurs appartenances ethniques et de leurs castes, et surtout à celles de leur grand-mère.
L'une enfuie aux E.U. avec un damaai, réfugié boutanais de basse caste, une autre, intellectuelle diplômée d'Oxford, enlisée dans un mariage arrangé, faisant la nurse à un beau-père, pandit népalais paralysé, un troisième oncologue à New York, vivant en couple avec un infirmier américain, dont ce dernier n'en apprécie guère la clandestinité, et un dernier petit-fils, écrivain relégué aux oubliettes pendant “Treize foutues années” par la vieille.
Bref, des retrouvailles compliquées chez une grand-mère encore plus compliquée avec en prime, Prasmanti, une chakka** transgenre, domestique, « petite fille préférée » et porte parole de Chitralekha.....
Un roman très coloré sur le problème de l'Identité, celle de notre vraie identité discordant avec celle imposée par la société, ici dans le cadre d'une société rigide, engluée dans les traditions et rites religieux, en plus des problèmes de castes, d'origines ethniques et du qu'en dira-t-on. Le cadre est pittoresque, mais le fond embrasse des problèmes universels.

L'auteur Prajwal Parajuly, fils d'un père indien et d'une mère népalaise, qui partage son temps entre New York, Oxford et Gangtok, sa ville natale dans l'Himalaya indien, nous livre ici un livre intéressant sur le monde actuel, où les mouvements migratoires, donnent lieu à des mondes à cheval entre la culture d'origine et celle du pays émigré. Ni bien chez soi, ni bien en exil, dilemme d'un nombre croissant de personnes, dans un monde qui devient de plus en plus chaotique. La prose rappelle parfois la forme théâtrale. Quand au fond, pour l'apprécier pleinement une connaissance basique sur les rites, coutumes et castes indiens est nécessaire. Un glossaire en fin de livre aurait été aussi d'une grande utilité, vu le vocabulaire nombreux employé dans la langue d'origine.

Un grand merci aux Éditions Emmanuelle Collas et NetGalleyFrance pour l'envoie de ce livre.
#FuiretrevenirEmmanuelleCollasPrajwalarajuly#NetGalleyFrance

*Le chaurasi est un curieux événement religieux, où le quatre-vingt-quatrième anniversaire d'une personne en Inde est célébré dans le but d'exprimer la gratitude à la lune.
**Eunuque
Chitralekha fête son quatre vingt quatrième anniversaire , à cette occasion on organise une grande fête en Inde dans la communauté d'origine népalaise .
C'est l'occasion pour ses petits enfants de se retrouver parfois après de nombreuses années .
Chitralekha n'est pas n'importe qui , elle vient d'une famille aisée , de la caste la plus haute , femme de tête , elle dirige une grande usine d'une main de fer , s'occupe beaucoup moins de sa maison .

L'auteur nous présente un portait de l'Inde actuelle , avec ses castes rigides,ses conventions difficilement compréhensibles à nos yeux .
Il y a beaucoup d'humour dans ce roman , c'est super bien écrit , dépaysant , on s'attache aux personnages .
Il y a le médecin réputé à New York qui n'osera jamais avouer son homosexualité, l'écrivain qui a plagié le grand écrivain indien VS Naipaul après un premier roman à succès où il dévoilait la vie intime de sa grand -mère , l'intellectuelle qui a fait un beau mariage et qui doit s'occuper de son beau - père paralysé , celle qui a été bannie de la famille car elle a épousé un intouchable , sans compter sur la domestique de la famille qui est hijra c'est à dire faisant partie de la communauté des eunuques .
****

C'est à Gangtok, au Sikkim, en Inde, que les petits-enfants de Chitralekha se retrouvent pour fêter les 84 ans de leur grand-mère. Élevés par cette femme exigeante et puissante, ils ont quitté cette maison, ce pays, cette culture... Les retrouvailles se font donc autour des rancoeurs, des tensions, des reproches et des rancunes que chacun a nourri dans sa fuite...

Prajwal Parajuly signe ici un premier roman très réussi et palpitant. Derrière une pseudo légèreté, il aborde des sujets forts et actuels : les castes, l'homosexualité, la dévotion des femmes, les croyances ancestrales...

Avec beaucoup d'humour, l'auteur évoque le choc des cultures et la difficulté d'équilibrer le respect de ses racines et l'envie d'un ailleurs.
Ces 4 frères et soeurs ont dû fuir pour espérer être eux-mêmes mais parfois le plus difficile et de s'accepter soit, tout simplement...

L'image que Chitralekha colle à chacun de ses petits-enfants est loin de la vérité. Pour elle aussi, imposer sa vision est plus simple qu'assouplir ses désirs. C'est l'image d'une femme que rien ne fait plier, qui avance sans se retourner, mais qui n'approuve pas les choix des êtres qui lui sont le plus proches...

Au coeur d'un pays aux multiples couleurs, il semble bien compliqué de vivre sa vie comme on l'a rêvé...

Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Collas pour leur confiance...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2020..
Ayant déjà été en Inde, je suis toujours curieuse de lire un livre qui me refait voyager là-bas.

Nous y découvrons une famille aux membres hétéroclites, qui sont loin d'être en accord sur tout, et ce pour notre plus grand plaisir.
À travers cette galerie de personnages, plusieurs sujets sont évoqués : le système des castes, les minorités sexuelles...
Cette histoire se lit très facilement, en partie grâce à la plume de l'auteur.

Un bon moment de lecture !
J'ai trouvé ce roman savoureux. Entre les personnages truculents, les situations pour nous improbables en Occident, les coutumes et l'histoire propres à cet Etat de l'Inde, je ne me suis pas ennuyée une minute ! J'ai aimé les personnages, la plume est agréable à lire et c'est vraiment dépaysant !
Commedia dell'arte à la sauce indo-népalaise ! Inattendu, étant donnés mes a priori d'Occidentale de peuples empreints de tolérance, de sagesse et d'acceptation. Je me suis donc bien amusée en découvrant ces portraits roquembolesques : une grand-mère tyrannique rassemblant, pour son 84ème anniversaire, ses 4 petits enfants tous immigrés en Occident, un docteur homosexuel, un écrivain à scandales, une réfugiée mariée à un intouchable et une intellectuelle mariée par convenance familiale. Un jeu de dupe cocace !

Au travers des farces, l'auteur aborde néanmoins des questions plus existentielles : l'exil, écartelé entre des conventions culturelles différentes, l'évolution de la société indo-népalaise dans un contexte de mondialisation, le poids des non-dits familiaux, l'affirmation de soi... Une manière déguiser de se moquer aussi de la corruption, des mouvements séparatistes, des prêtres et de la religion, des castes, de dénoncer le statut des femmes, des homosexuels et des transgenres...

Au final, c'est peut-être un peu too much, le style n'est pas extraordinaire, mais un peu comme ces pâtisseries indiennes trop sucrées avec un arrière-goût bizarre, on n'en laisse pas une miette ! Bref, une comédie grinçante pour découvrir cette région du Sikkim !

Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Merci aux éditions 10/18 et à Babelio.
Un bon roman entre les Etats-Unis, l'Inde et le Népal, des retrouvailles familiales sur le vif, un peu comme on raconterait en Europe des repas de Noël compliqués... et chacun, chacun qui porte sa croix et le poids du regard des autres et de la tradition. J'ai découvert des choses (non, pas que des plats étonnants !) et j'ai trouve le roman trop court ! C'est bon signe !
Ah, là, je me suis retrouvée en Inde, avec ses couleurs, ses odeurs, ses discussions, ses traditions, la complexité de son système de castes. Découverte d'une région inconnue, le Gorkaland. L'Inde d'aujourd'hui, dispersée à l'ouest, qui se retrouve. J'ai voyagé.
Une histoire très dépaysante et bien sympathique, en compagnie de frères et soeurs qui se retrouvent pour fêter les 84 ans de leur grand-mère, toute une cérémonie dans cette enclave népalaise de l'Inde.

Si on se perd un peu dans les us et coutumes locales, les noms indo-népalais et les problèmes politiques, c'est largement compensé par l'intérêt suscité par les personnages, tous très touchants.

J'aurai bien aimé les suivre d'avantage.

En espérant qu'il y ait une suite…
Une belle découverte des traditions népalaises. le récit de déroule à Gangtok en Sikkim en Inde. Une contrée entre Tibet, Népal et Boutan.

Chitralekha, népalaise dirige une usine de textile. Elle est veuve et elle a élevé ses quatre petits enfants à la mort de leurs parents. Depuis ces derniers ont fait leur vie et vivent aux quatre coins du monde. La vie a évolué et les traditions se sont envolées ou ne sont plus respectées comme Chitralekla le voudrait.

Parmi les quatre petits enfants, on a :
- Manasa, diplômée d'Oxford mais suite à un mariage arrangé, elle joue la nurse auprès de son beau-père handicapé en fauteuil roulant.
- Agastaya, médecin oncologue à New-York. Il vit avec un infirmier.
- Bhagwati, qui s'est enfuit aux résultats du BAC avec un réfugié boutanais pour éviter les foudres de sa grand-mère. Cela fait 18 ans qu'elle n'a pas revue Chitralekla. Elle vit de petits boulots.
- Ruthwa, écrivain mais oublié volontairement par sa grand-mère depuis 13 ans.

Chitralekla vie avec une domestique acerbe, Prasanti, qui fait partie de la communauté des eunuques (transgenre). Elle a une très grande confiance en cette dernière. Prasanti, domestique rébellion désire plus que tout être reconnue comme une petite fille au même titre que les autres petits enfants. Chitralekla va fêter ses 84 ans et elle a décidé de réunir ses petits enfants pour cette occasion.

Au fil des pages, nous allons assister aux retrouvailles d'une grand-mère autoritaire et ses petits enfants sans oublier Prasanti. Nous verrons que des invités surprises s'inviteront à la fête. Nous découvrirons le caractère de chacun et leur nouvelle vie.

Ce livre m'a permis de voyager où j'ai découvert des traditions et des coutumes. Un roman coloré avec de la souffrance, de l'humour mais aussi de l'amour.

Merci à #netgalley, #editionsEmmanuellecolas de m'avoir permis de découvrir ce livre #fuiretrevenirprajwalparjuly.
Lien : https://leslecturesdeannemar..