l'Atelier contemporain (20/09/2019)
Derrière ce titre aux accents politiques s’ouvre un espace qui excède, littéralement à l’infini, l’intelligence étroite que nous pouvons avoir du mot de migration. Car le texte de Jean-Luc Parant, un poème en prose au long cours, et comme d’une seule venue, élargit le phénomène à une dimension cosmique. L’exposé ordinaire du « fait migratoire » et ses accents paniques, qui scandent binairement une division entre « eux » et « nous », se dissolvent ici en de longues p... >Voir plus
Que lire après Nous sommes tous des migrantsVoir plus
Quelle définition peut-on donner au terme de migration. le déplacement d'une personne ou d'un groupe de personnes pour des raisons économiques ou pour fuir la guerre ou l'oppression

Le concept exposé par Jean-Luc Parant est différent, du moins il le parait. Ce texte nous ramène à la création, à une lointaine époque ou loin des frontières actuelles, loin du brouhaha des guerres NOUS sommes apparus.

L'apparition de l'organe visuel, l'oeil, a modifié notre positionnement dans l'espace, mais malheureusement la vision n'a pas apporté à l'homme le développement spirituel nécessaire.

La vue et l'ouïe ne sont pas en harmonie. Nos yeux meurent de trop voir et NOUS avec.

La parole, a quoi sert-elle ?

Les mains qui peuvent faire disparaitre le soleil de notre vue.

NOUS sommes victimes de mensonges on NOUS cache la vérité sur notre place dans l'univers en nous affirmant que nous sommes originaires d'un lieu précis sur cette terre.

Des répétitions et une lecture parfois difficile de trop nombreuses répétitions et un style parfois ampoulé. Dommage pour un sujet si actuel bien qu'éternel

Mais des illustrations de Mark Brusse magnifiques, ces oiseaux, ces nuages, ces paysages qui m'ont ramené dans la baie d'Along.
Long poème en prose ? Pas vraiment. Difficile de définir cet écrit dans lequel la question migratoire reste éloignée de nos préoccupations actuelles en prenant une dimension cosmique. Tout au long de ces quelques 70 pages sont associés et mis en opposition le soleil et la terre, le jour et la nuit, les mains et les yeux, l'infime et l'infini dans leurs dimensions spatio-temporelles.
L'abus d'anaphores et les redondances m'ont toutefois quelque peu gênée et je pense que le texte aurait gagné à être plus court.
Il me parait également intéressant de signaler le soin tout particulier réservé à l'objet livre : couverture cartonnée et illustrations de Mark Brusse.
Un livre à la fois émouvant et très intéressant. Il interroge sur les notions de migration, acceptation, d'accueil et d'intégration. U texte très bien écrit qui permet de se remettre en question et de s'interroger sur des questions de sociétés qui agïtent sans cesse le débat public.

Tout entre dans nos yeux, bientôt nous ne pourrons plus les fermer car, ouverts, ils ne verront plus. Bientôt nous ne pourrons plus les ouvrir non plus car, fermés, ils verront encore, ils verront toujours. Ils sont éblouis. Nos yeux sont éblouis. Nos yeux ne sont pas devenus aveugles, ils sont en train de mourir. Nous sommes en train de mourir. Nos yeux se tuent sur les images, ils se cognent sur les écrans, ils s'écrasent contre les miroirs, ils se brulent au soleil.
Les mains touchent et ne pensent pas. Les traces qu'elles laissent sur tout ce qu'elles recouvrent restent solides comme tout ce qu'elles touchent.
Les yeux pensent et les traces qu'ils laissent sur tout ce qu'ils découvrent et voient restent transparentes et invisibles comme la pensée, intouchables comme tout ce qu'ils voient.
Nous avons tous migré sur la terre, pour tourner avec elle et ne plus nous arrêter de tourner ; pour, de la lumière, passer à l’obscurité et, de l’obscurité, passer à la lumière et ainsi sans cesse jusqu’à ce que le jour se mélange à la nuit et la nuit au jour.

Videos de Jean-Luc Parant (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Parant
CARTE BLANCHE À BERNARD NOËL - LA PLACE DE L'AUTRE Avec Bernard Noël, Jean-Luc Bayard, Léonard Novarina-Parant, Jean-Luc Parant, Laurine Rousselet, Esther Tellermann & autres invités
Né en 1930, Bernard Noël signe son premier livre Les Yeux chimères, en 1953 et en 1958, Extraits du corps. Ce n'est que dix ans plus tard qu'il publie son troisième ouvrage, La Face de silence. La publication de ces poèmes lui ouvre alors les portes de l'édition où il travaille comme lecteur, correcteur et traducteur. À partir de 1971, Bernard Noël prend la décision de se consacrer entièrement à l'écriture. Il compose ainsi une oeuvre majeure, où s'exprime une révolte contre toute tentative de “sensure” - oeuvre couronnée du Prix National de la Poésie en 1992, du Prix Max Jacob en 2005, du prix international de poésie Gabriele d'Annunzio.
Salué par Aragon, Mandiargues et Blanchot, son oeuvre, immense par son engagement et son exigence, compte près d'une centaine de titres (dont le Château de Cène, roman érotique qui lui vaut d'être l'un des derniers écrivains français à subir un procès pour outrage aux bonnes moeurs), ainsi que de très nombreux livres d'artistes.
Dans le cadre de la Périphérie du 36e Marché de la Poésie
À lire - Bernard Noël, le poème des morts, Fata Morgana, 2017 - La Place de l'autre, Oeuvres III, P.O.L., rééd. 2013 - Comédieintime, Oeuvres IV, P.O.L., rééd. 2015.