Critique de quetz

quetz
02 février 2016
Un grand merci à Babelio et aux éditions Serge Safran de m'avoir offert ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique de ce début d'année.
Et c'est bien là l'une des motivations de ma participation à la communauté Babelio: la découverte de nouveaux livres. En effet, je ne suis pas certain que j'aurais croisé ce roman chez mes libraires habituels.
Le livre, donc. C'est un road movie d'une journée et d'une nuit, et la rencontre de deux personnes, Vivienne et Joaquim, qui suivent des trajectoires de vie assez opposées. le voyage peut sembler court à l'origine, de la région Lyonnaise à la Drôme, mais Vivienne décide de prendre son temps en préférant la nationale à l'autoroute, et en s'arrêtant très souvent, au grand désespoir de Joaquim qui doit justifier régulièrement leur retard auprès du conseil municipal de la Virote, Bougeotte, Cracotte qui les attend pour une réunion au sujet de la décoration d'un carrefour giratoire (un rond-point, donc !). Joaquim doit de plus gérer un corps qui ne lui obéit plus, et qui le force habituellement à un contrôle minuté de son emploi du temps. A l'inverse, Vivienne est plus fantasque, et peut se permettre de s'affranchir des réalités quotidiennes.
Ces multiples arrêts et détours sont l'occasion d'incursions dans le passé des deux protagonistes, et l'on comprend mieux leur situation actuelle et leurs désirs.
Le style est rythmé. Les chapitres donnet successivement voix à Vivienne et Joachim, ce qui permet de comparer leurs réactions aux situations qui se présentent ainsi que la perception qu'ils ont de leur compagnon de voyage.