Éditeur : L'Age d'Homme (20/11/2003)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)

Voici, réunis enfin en un seul volume, Le Gala des vaches, Valsez saucisses et Le Menuet du haricot. Un triptyque d'Albert Paraz qui se laisse malaisément enfermer dans un genre défini et qui tient à la fois du journal intime, de la chronique, de l'essai et du pamphlet. Conçu à l'origine comme une défense de Louis-Ferdinand Céline, il déborde largement le cadre que son auteur lui avait assigné et prend les... >Voir plus

moravia
  09 avril 2013
Des vaches, Paraz il en voit. Oh ! que oui ! : les roublards, les lavettes prétentieuses, la canaille sadique, les affreux. Personne n'est épargné chez les maîtres du moment ( Communistes et résistants).
Il nous parle d'eux dans son journal et dans les lettres qu'il échange avec Louis-Ferdinand Céline qui fulmine depuis son exil danois.
Paraz est à l'hopital , en sana, pour soigner ses bronches...
Il a le temps, rien à faire, sinon noircir des pages sur les commérages, les disputes inutiles, il alimente la chronique par ses provocations, sa mauvaise foi, ses extravagances.
Son écriture est comme un torrent de lave, rien n'y résiste et le lecteur lui pardonne tout tellement c'est énorRMMEUUU !!!
Tomsoluble
  13 septembre 2010
Dans la catégorie des "puncheurs" préconisés par Bukowski, pour tous ceux qui n'ont pas l'habitude de se leurrer sur leur propre humanité.
moraviamoravia   24 mai 2014
Ce soir-là, j'avais rendez vous avec un saucisson quelconque et je lui répondis : qu'est-ce que j'en ai à foutre, de ton lithuanien. S'il écrit en français , ça doit être du propre !
Il est mort maintenant, et il s'appelait Milocz. Quand je pense que j'aurais pu connaître ce grand bonhomme et que j'ai laissé le plaisir de le voir pour tirer un coup déprimant dans un hôtel moisi, près de la porte Saint-Denis, j'en pleure de rage.
moraviamoravia   18 janvier 2016
Reçu la visite ce matin de Mandiargues. Son intelligence est un enchantement. Je me rappelle les premières fois, je croyais qu'il avait étudié un numéro, tellement il était parfait, sûr de lui, trapéziste.
moraviamoravia   24 mars 2013
Nous parlons d'un auteur ( que je n'ose nommer ).
C'est un porc, dit Mandiargues, un abominable goret. Son livre est à vomir...
- vous savez, dis-je, que ce monsieur tient la rubrique littéraire dans LE SOIR sous le pseudonyme de Vadius !
-Tiens, tiens, faites bien de me le dire, je vais lui écrire tout de suite que son livre est admirable.
moraviamoravia   24 mai 2014
J'ai rencontré une femme du monde très séduisante nommée mademoiselle Caron. Elle me plaisait surtout parce qu'elle avait parait-il le casse-noisette .
Je lui ai demandé si elle était parente avec Beaumarchais.
Elle m'a dit : - Beaumarchais ? Non . Pourquoi ?
moraviamoravia   24 mai 2014
C'est le même mocrasni (garde Marocain) qui est malade le lendemain de son mariage. Son ventre enfle. Il va voir le toubib qui dit : Hydropisie.
- Comment j'ai trop bisi ! j'ai tiré qu'un coup !
Video de Albert Paraz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Paraz
Albert Paraz raconte... Émission « Les chemins de la connaissance » : « Douleurs, une littérature de francs-tireurs » réalisée par Catherine Soullard. Troisième volet consacré à Albert Paraz. Avec Alphonse Boudard et Raphaël Sorin. France Culture, 27 mars 1991. Et : Émission « Un livre, des voix » de Pierre Sipriot consacrée à la correspondance de Céline avec Albert Paraz publiée dans Cahiers Céline, 6. Avec Jean-Paul Louis, éditeur de ce Cahier. Lettres de Céline lues par Pascal Mazzotti et René Renot. Réalisation : Claude-Roland Manuel. France Culture, 12 mars 1981.