Éditeur : Le Masque (20/03/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Après avoir participé à un concours en ligne, Julie et Théo gagnent un week-end pour deux tous frais compris dans une sublime villa à la montagne près du lac des corbeaux. Pour ce jeune couple modeste, c'est le voyage de noces qu'ils n'ont jamais pu s'offrir. Sur place, le rêve s'arrête net lorsqu'ils voient débarquer un autre couple, eux aussi vainqueurs du concours. Comble de la malchance, le lieu, perdu dans la nature enneigée, ne semble pas desservi par le résea... >Voir plus

Mavic_lit
  21 mars 2019
Cette année je découvre de nouveaux auteurs ainsi que leur première parution. comme déjà dit sur Instagram, je ne suis que joie de partir à la découverte de ces auteurs car ils ont pour la plupart un talent fou. Ici c'est le cas de Matthieu Parcaroli avec le cri des corbeaux, mon premier coup de coeur de l'année.
Lu dans un moment d'insomnie, je n'ai jamais pu m'endormir avant de l'avoir terminé. Un huis clos diabolique car ce ne sont pas seulement nos protagonistes qui se retrouvent enfermés dans un cadre idyllique, de prime abord, mais également le lecteur qui lui, est avide de connaître la suite.
Imaginez un cadre bucolique, en pleine montagne dans une somptueuse demeure. Endroit idéal pour se reposer surtout lorsque tout est payé grâce au gain d'un concours.
Beaucoup trop beau pour que ça ne parte en vrille et que le cauchemar commence.
Surtout lorsqu'un autre couple débarque de façon totalement imprévu.
Si l'auteur prend son temps pour présenter ses personnages et poser le coeur de l'intrigue, il instaure de suite une ambiance oppressante, stressant dans la montagne au silence pesant. Pour cela il joue sur l'atmosphère environnante, à savoir le climat et ses tempêtes de neige ainsi que les bruits assourdissants entourant la demeure. Et pour ma part cela a vite donné le ton à ma lecture.
D'autant plus, que j'étais dans l'expectative qu'il se passe quelque chose tout en l'appréhendant grandement. C'est d'ailleurs toute la force du huis clos, générer une angoisse, une appréhension car tout ce qu'il adviendra proviendra forcément de l'enceinte de la propriété.
Si la tension monte au fur et à mesure de l'histoire, amenant avec elle des incidents suspects, elle prend de plus en plus d'ampleur pour ne plus vous lâcher jusqu'à la fin.
Et les peurs les plus profondes se dévoileront.
Pour éveiller nos sens et majorer cette ambiance pesante et malsaine, l'auteur n'hésite pas à jouer avec nos sens que cela concerne l'ouïe, la vue ou encore le toucher.
Nos protagonistes évoluent dans un environnement oppressant qui impacte, qui m'a impacté moi en tant que lectrice. D'autant que la peur, la phobie touche tout le monde. Ainsi je n'ai pas eu énormément de difficultés à m'imprégner de l'histoire.
C'est une intrigue courte mais efficace. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment dans un huis clos parfaitement maîtrisé. Et entre vous et moi je n'ai pas vu le dénouement arrivé, mais surtout, depuis, je ne vois plus les choses de la même manière. C'est un dénouement qui convainc, qui révolte également et j'en demanderais même un peu plus tant j'ai été conquise.
En bref,
Voilà un auteur dont il ne faut pas passer à côté. Pour un premier livre, il maîtrise son huis clos en faisant évoluer ses personnages dans une atmosphère pesante et coupée du monde extérieur. Une intrigue qui se met doucement en place pour ne plus vous lâcher jusqu'aux dernières pages. Ca se lit vite, c'est court mais diablement efficace. Je ne peux que vous recommander de lire le cri des corbeaux de Matthieu Parcaroli.
Lien : https://unlivretoujours.word..
ludi33
  22 mars 2019
Le cri des corbeaux est un thriller qui commence de manière on de peut plus classique et la quatrième de couverture nous entraine vers une histoire qui sent un peu le déjà vu. Pourtant, quelle fin !!! Quelle idée !!!
L'ambiance nous plonge dans un huis clos. Une maison, abandonnée au milieu de nul part, où deux couples se retrouve gagnants du même concours. Entre stupeur, d'abord, puis tension, ensuite, on se rend compte qu'ils ne sont pas là par hasard. Une ambiance dix petits nègres s'installe. Lequel des quatre est coupable ? A moins qu'un cinquième quidam tienne les rênes.
L'auteur nous mène en bateau pendant tout le roman, distillant ses indices, et nous baladant entre le présent et le passé de ses personnages, jusqu'à un dénouement inattendu, mais tellement actuel.
Une excellente découverte, grâce à Nergalley et les éditions du Masque, que je remercie pour leur confiance.
LesDemoisellesdeChatillon
  06 mars 2019
Théo et Julie sont un charmant petit couple venant du Nord. Plutôt modestes, ils sont ravis d'avoir gagné un concours sur internet : un séjour de rêve dans une villa de luxe.
Un chauffeur vient les prendre et c'est parti vers l'inconnu puisque le chauffeur masque toutes les vitres.
Le couple débarque dans une villa somptueuse, isolée, quelque part en montagne.
Alors qu'ils s'apprêtent à passer une soirée romantique, arrive un couple de parisiens ayant eux aussi gagné un concours. Premier couac.
D'autant que le mari est franchement détestable.
Nos quatre protagonistes décident de contacter les organisateurs du séjour mais il n'y a ni réseau téléphonique ni internet. Second couac.
Très vite ils vont se rendre compte qu'ils ne peuvent pas sortir de la propriété.
Sont-ils prisonniers ? Qui sont les mystérieux organisateurs de ce concours ?
Quelle est votre plus grande peur ? Eux, la connaissent.
Un vrai thriller psychologique rondement mené et addictif. Un page-turner que j'ai lu en une soirée, je DEVAIS savoir. Je n'ai pas vu la fin venir.
Un premier roman très prometteur et un auteur que je suivrai.
Le cri des corbeaux sort le 20 mars et je le recommande à tous ceux qui aiment les thrillers avec une réelle tension psychologique plutôt que l'hémoglobine.
Kazcook
  21 mars 2019
A l'aide de chapitres courts et plein d'action, une alternance de points de vue selon les personnages, quelques flash-backs et des notes d'un mystérieux médecin, l'auteur pose son intrigue avec de formidables idées de base, sans en faire trop ni trop peu, il nous embarque dès les premières pages.
L'écriture est simple mais juste et vive, parfaite pour ce genre de roman, idéale pour passer un formidable moment de lecture détente où l'on se pose beaucoup de questions.
(...)
Lien : http://place-to-be.net/index..