Quais du Polar est terminé depuis deux jours, avec dans notre besace plein de bons souvenir, et encore plus d'idées de polars à lire, mais avant de revenir sur l'événement on avait envie de vous parler roman policier étonnant dont l' auteur Matthieu Parcaroli n'est pas un des invités, mais espérons que l'erreur soit rattrapé l'année prochaine.

Matthieu, on le connait un peu grâce aux réseaux sociaux, il est très présent sur twitter (qui a dit comme blog baz'art? ) sous son pseudo Parcamatt et cela fait quelques semaines qu'on savait qu'il allait publier un roman policier dans la si prestigieuse collection du Masque suite au premier prix d'un concours d'écriture auquel il avait participé..

On l'attendait donc de pied ferme, tout en ayant un peu peur de ne pas l'apprécier, vu qu'on échange un peu lui et moi mais, Ouf triple, OUF, les deux membres de la rédaction qui l'ont lu ( vive la pluralité dans ce cas pour tendre à l'objectivité) l'ont dévoré avec le même appétit..:

J'ai commencé "Le cri des corbeaux" sans lire la 4ème de couverture, pour limiter au maximum d éventuels indices qui orienteraient ma lecture, et donc il vaut mieux vous présenter " le cri des corbeaux" de la même façon, sinon le suspens risque d'être top éventé Disons simplement que le livre commence quand Julie et Theo, un jeune couple sans histoire, ont gagné un week-end à un jeu concours.

Voiture privée pour les amener sur les lieux, immense villa à l'arrivée avec jacuzzi et placards remplis de victuailles.

Le tableau semble parfait mais... pas pour longtemps.

Les super pouvoirs du "Cri des corbeaux ":

🔺 Il est court ! Vous allez me dire que ce n'est pas un argument, mais pour moi si car un des reproches que je ferai à pas mal de polars est qu'ils ont souvent 150 pages en trop. Ici pas de redite pas d'essouflement.

🔺Le cri des corbeaux joue avec nos peurs et nos phobies ( peur de l'eau,des arraignées) et vous comprendrez qu'à la fin les tenants et les aboutissants de la manière de le faire..

🔺J'ai eu beau chercher le pourquoi du comment, je n'ai absolument rien deviné et je ne m'attendais pas au dénouement assez étonnant.

Être totalement surprise c'est un vrai plaisir de lectrice.

Par contre si vous connaissez la fin, pour moi cela n'a plus d'intérêt donc bouchez vous les oreilles si quelqu'un commence à donner trop de détails et attention au spoiler dans certains articles.

Vous l'aurez aisément compris: le Cri des corbeaux, conçu sous le modèle des "10 petits nègres" (allez, on peut simplement dévoiler cela, du coup sa présence dans la collection du masque est on ne peut plus justifié est un polar impossible de le lâcher avant, et on hâte de découvrir les prochains romans de Mathieu allias Parcamatt !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Théo et Julie tiennent une boulangerie dans la région lilloise, Julie aime surfer et participe à toutes sortes de concours. Bonne nouvelle, ils viennent de gagner un week end dans une villa de rêve en montagne, ça remplacera le voyage de noces qu'ils n'ont pas pu s'offrir. Une voiture vient les chercher devant leur domicile, rapidement, les fenêtres sont assombries et ils ne doivent pas savoir où ils vont. Ils sont tout de suite éblouis par une grande et splendide villa, en pleine nature, avec spa et tout le confort, un week end de rêve se profile. Toutefois un couple de Parisiens peu sympathiques débarque en soirée, affirmant être les gagnants du concours, l'ambiance tourne vite au vinaigre, surtout qu'une panne d'électricité survient et qu'il n'y a pas de réseau téléphonique pour appeler l'organisateur. En voulant quitter la propriété le lendemain, les Parisiens découvrent qu'elle est entourée d'un haut grillage électrifié, puis Agathe disparaît et le séjour tourne au cauchemar pour les deux couples.

L'intrigue est assez courte, mais intense, c'est un huis-clos du style Les dix petits nègres, tout ne se passe pas dans la maison dont l'extérieur est aussi bien inquiétant. On nous raconte le passé des protagonistes et on explore leurs peurs et phobies. Je n'ai pas été surprise par la fin que j'avais facilement devinée, mais ce n'est pas grave, l'intérêt de l'histoire est dans la progression de l'angoisse des personnages pris au piège et poussés à bout. le suspense est bien rendu et on veut absolument savoir comment l'histoire va se terminer. Certains lecteurs trouvent l'intrigue irréaliste, mais je pense que dans notre société, une affaire de ce genre pourrait très bien se passer en vrai.

Difficile de chroniquer ce livre sans en dire trop. Je l'ai beaucoup apprécié et je pense qu'il saura plaire aux amateurs de thrillers psychologiques. Il n'est pas parfait, c'est un premier roman, mais l'auteur est très prometteur.

#LeCriDesCorbeaux #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Un week-end de rêve en amoureux se profile pour Julie et Théo, ravis de cette échappée belle – gagnée à un concours en ligne – loin de leur boulangerie et de leur nord natal. Heureux d'aller dans une grande villa, profiter de l'air pur de la montagne et contempler la beauté du lac des corbeaux, sous un paysage enneigé.

Un chauffeur les conduit jusqu'à l'endroit tant fantasmé et les y laisse. Leur bonheur sera malheureusement bref car un autre couple débarque quelques heures après… Ils auraient, eux aussi, remportés le jeu sur internet.

Incrédulité, agacement, colère s'emparent tour à tour des deux couples qui aspiraient évidemment au calme et à la volupté… de plus, Agathe et Simon ne partagent pas du tout les mêmes intérêts dans la vie que Julie et Théo – d'origine plus modeste -.

Pour faire cesser cette situation embarrassante et désagréable, ils essaient de joindre les organisateurs mais le réseau téléphonique ne fonctionne pas… Pire, le portail à l'extérieur ne s'ouvre pas. Et tout autour, un long grillage, des arbres, les montagnes, le silence… Ils semblent être seuls au monde.

Puis, l'un d'eux disparaît… et un autre… et encore un autre…

Peu à peu, l'auteur distille la peur. La laisse couler lentement dans l'esprit des protagonistes – et dans le nôtre -. Elle prend alors plusieurs formes ; phobie, panique, trouble, stupéfaction, répulsion… autant d'émotions qui remontent à la surface. le passé ressurgit, implacable. Et avec lui, la peur qu'ils avaient pourtant tenté d'enfouir profondément.

Un roman terriblement efficace où la tension monte crescendo. Ce page-turner nous transporte au plus près de l'histoire – où plutôt des histoires -, et nous confronte, nous lecteur, à nos propres peurs. (En revanche, je vais être sincère et vous dire que je me suis doutée de la fin…)
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Imaginez, vous êtes un jeune couple pas très riche et vous gagnez un séjour dans une villa de rêve lors d'un improbable jeu-concours sur internet, vous savez ceux pour lesquels nous sommes sollicités quotidiennement et que nous ignorons car on flaire l'arnaque à plein nez.

Imaginez, un jeune et fringant chauffeur vient vous chercher dans votre courée du Nord, à bord d'une splendide voiture, devant les yeux ébahis de vos voisins, pour vous emmener en destination inconnue, certes, mais à couper le souffle.

Imaginez, la villa de rêve pour enfin vivre la lune de miel que vous n'avez jamais faite. Tous les ingrédients sont réunis pour engranger d'incroyables souvenirs.

Imaginez, ensuite, que ça se gâte un peu. Un autre couple, pas très sympathique de surcroît, vous rejoint dans la villa. Mais bon, ça passera, c'est certainement une erreur que les organisateurs du jeu-concours rétabliront très vite.

Imaginez, finalement, que non, cet autre couple est bloqué avec vous et des choses plus qu'étranges et terrifiantes commencent à poindre...

Ce premier roman est excellent, on veut connaître le fin mot de l'histoire (que, personnellement, je n'ai pas vu venir), on tourne, tourne les pages. C'est très simple, je l'ai débuté à 23h30 hier soir et l'ai lu d'une traite, sans pouvoir m'arrêter. J'ai dû éteindre sur le coup de 2 heures du matin... sans très bien dormir ensuite.

Le rythme est haletant, l'auteur maîtrise parfaitement le suspense, on sait et on sent dès le départ que quelque chose va arriver. Matthieu Parcaroli se joue de nous dans ce huis-clos, distillant çà et là des tensions, jouant aussi avec les peurs les plus profondes de ses personnages, et des nôtres aussi.
Il n'y a pas une ligne de trop.
Les dialogues sonnent vrais (c'est ce qu'il y a de plus difficile à écrire je trouve), un très bon thriller psychologique.

Si je devais lui trouver un tout petit défaut, ce serait la caricature un peu trop grossière et caricaturale du couple de bobos parisiens.

Je conseille.

Challenge multi-défis 2019
Challenge Pyramide V
Challenge Trivial Reading II
Un bon polar que voilà! Premier roman de Mathieu Parcaroli, "Le cri des Corbeaux" se lit vite , avec plaisir et questionnements tout au long de l'histoire et jusqu'à la toute fin (bon point pour un polar n'est-ce pas!?).
Un couple gagne un séjour de 3 jours dans une villa luxueuse , un week-end en amoureux et gratuit, l'aubaine! Seulement le séjour va être beaucoup moins reposant que prévu , l'angoisse va s'inviter et prendre beaucoup de place!
Pour ne rien dévoiler je ne développe pas plus...Addictif raisonnable mais quand même, dénouement plausible et surprenant, le contrat est rempli!

Une petite observation : les quadras auront parfois un petit sourire aux lèvres car les références de l'auteur tant sur le plan musical que des émissions télévisées de l'époque etc, nous ramènent dans les années 90 ! sympa ! ;)
Théo et Julie sont un charmant petit couple venant du Nord. Plutôt modestes, ils sont ravis d'avoir gagné un concours sur internet : un séjour de rêve dans une villa de luxe.
Un chauffeur vient les prendre et c'est parti vers l'inconnu puisque le chauffeur masque toutes les vitres.
Le couple débarque dans une villa somptueuse, isolée, quelque part en montagne.
Alors qu'ils s'apprêtent à passer une soirée romantique, arrive un couple de parisiens ayant eux aussi gagné un concours. Premier couac.
D'autant que le mari est franchement détestable.
Nos quatre protagonistes décident de contacter les organisateurs du séjour mais il n'y a ni réseau téléphonique ni internet. Second couac.
Très vite ils vont se rendre compte qu'ils ne peuvent pas sortir de la propriété.
Sont-ils prisonniers ? Qui sont les mystérieux organisateurs de ce concours ?
Quelle est votre plus grande peur ? Eux, la connaissent.

Un vrai thriller psychologique rondement mené et addictif. Un page-turner que j'ai lu en une soirée, je DEVAIS savoir. Je n'ai pas vu la fin venir.

Un premier roman très prometteur et un auteur que je suivrai.

Le cri des corbeaux sort le 20 mars et je le recommande à tous ceux qui aiment les thrillers avec une réelle tension psychologique plutôt que l'hémoglobine.
Julie et Théo arrivent dans une magnifique maison à la montagne. Julie a gagné à un concours sur Internet une semaine de vacances en amoureux.
Deux heures plus tard, un autre couple arrive : ils ont aussi gagné à ce concours.
Persuadés que les organisateurs ont commis une erreur, ils décident d'attendre le lendemain pour les joindre. Ils déchantent rapidement lorsqu'ils se rendent compte qu'ils n'ont ni réseau téléphone, ni internet et que la clôture de la maison est électrifiée.
S'installe alors une atmosphère oppressante qui va les amener un par un vers leurs plus grandes terreurs.
Ce thriller est très bien mené avec des personnages bien campés et une intrigue qui résiste (presque) jusqu'au dénouement. le style est fluide et l'auteur a le sens du détail.
Un bon moment de lecture
Je remercie NetGalley et les Editions du Masque de m'avoir permis de lire ce beau thriller qui ma beaucoup plu.
L'auteur a su donner beaucoup de suspens et de bons dialogues.
L'histoire se passe en France dans le Nord de la France à Lille exactement .
Un jeune couple Julie et Théo ,lui est boulanger et elle est à l'accueil.
Un jour elle pianoter sue sa tablette ou elle voit qu'il y a concourt pour passer quelques jours à la montagne dans une belle maison et dans un beau paysage
Le jour arrive ou ils doivent partir pour ce beau voyage car Julie à gagner ce concourt un chauffeur vient les chercher.
Donc il arrive et s'installe,se promène puis passer une nuit superbe et le lendemain un autre couple Simon et Agathe arrive et la toute l'histoire commence .
J'ai beaucoup aimé ce thriller car j'ai vraiment adhéré.
Ce jeux va devenir un jeu entre ses deux couples et sur leur propre peurs .
Je sais que je n'aurais pas aimer être a leur place.
Mais vraiment l'auteur à su mettre les expressions,leurs ressentis.
Il y a eu des moments ou j'ai éprouvé beaucoup leurs peurs.
Je l'ai accompagnées dans leurs délires.
J'ai aimé la plume de l'auteur, ce thriller est très addictif .
Il va y avoir un dénouement ou ces deux couples vont voir qu'il ont bien été manipulé.
J'ai vraiment aimer ce thriller .
Lien : https://www.facebook.com/De-..
es huis clos montagnards évoquent pour moi tension, angoisse et hostilité.
Le cri des corbeaux est bel et bien de cette trempe, sans prétention s'articulant sur plusieurs tableaux, il fait son petit effet.

Les huis clos montagnards évoquent pour moi tension, angoisse et hostilité.

L'auteur nous livre quatre personnages, deux couples exactement.
Dans un premier temps, Julie et Théo, couple modeste et plutôt heureux dans leur vie à deux. Ils vont vite se rendre compte que ce séjour se présente sous de mauvais augures puisque très vite débarque un autre couple, Agathe et Simon.
Dans une ambiance ouatée autant dire que les premières hostilités se ressentent très vite avant même la succession d'événements qui m'ont plongée dans un tourbillon de suspicion et de paranoïa intense. Autant être honnête tout de suite, je me suis précipitée sur ce livre, car tout reflétait ce que j'aime retrouver sauf que je n'avais pas anticipé la thématique :p
Ayant une réelle phobie, j'ai été servie… Pas besoin d'aller bien loin pour me procurer un sentiment d'angoisse et de peur. Les choses les plus simples sont finalement les plus terrifiantes, l'auteur sait s'arrêter là où il le faut dans sa narration pour laisser l'imaginaire prendre le relai. Projetée dans cette histoire, le sentiment d'insécurité perdure jusqu'à l'étouffement lorsque arrive ce qui me terrorise le plus !
L'auteur excelle dans une narration exempte de détails inutiles, la construction de cette histoire amène naturellement cet empressement à vouloir comprendre ce qui se trame par l'ingéniosité de développer ces personnages par flash-back, dès lors une vraie psychologie se met en place et permet de brouiller les pistes.
Je n'ai fait qu'une bouchée de ce thriller avec une curiosité permanente de savoir qui était l'instigateur de tout ce machiavélisme, les sensations de vivre ce cruel huis clos se sont multipliées, il était temps que ça s'arrête ! :p
Irrationnel et psychologique le cri des corbeaux a donc toutes mes faveurs, c'est le premier roman de cet auteur prometteur que je vais suivre de très près !

Lien : https://encoreunlivreweb.wor..
Quand Julie et Theo partent dans une magnifique villa, perdue en montagne, pour un séjour (gagné sur un concours internet) de quelques jours, ils ne s'attendaient pas à être rejoint par un autre couple (également surpris), et encore moins à la suite...

Un huis-clos bien angoissant comme je les aime, avec une belle écriture captivante, des personnages bien approfondis, et qui traite magistralement le thème de la phobie (et de la peur).
Bon pour la fin, je la trouve un peu trop facile, j'aurais aimé une plus grande connexion qui lie ces personnes, mais ce n'est que mon goût personnel.

Très très bon thriller psychologique qui se dévore (surtout la nuit, pour plus de frissons !)