AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226461421
256 pages
Albin Michel (02/06/2021)
4.18/5   25 notes
Résumé :
Mama Reine vit une existence paisible dans sa ferme où elle prend soin des chevaux que sa voisine Lorena lui a confiés. Elle développe avec eux un lien très fort et découvre leurs aptitudes insoupçonnées.
Les jours s'écoulent dans la douceur et l'harmonie, lorsqu'elle est terrassée par un AVC. Julien, Rose et Jojo, qu'elle a accueillis et élevés lorsqu'ils étaient petits, se précipitent à son chevet.
Le commercial désabusé, l'amoureuse optimiste et le ... >Voir plus
Que lire après Les chevaux de coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,18

sur 25 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Approchez, approchez doucement. Ouvrez votre coeur et écoutez-le. Entendez ce que les chevaux, le chien et le chat de cette histoire vous disent. Si vous avez été en contact d'animaux, vous allez avoir l'impression de lire ce que vous avez ressenti, sans jamais l'exprimer, sans même avoir voulu le croire, laissant la raison, que l'on nous impose, l'emporter.


Lorsque Lorena s'est installée à côté de chez elle, Colette lui a ouvert sa porte et son coeur. « Il était trop content, ce coeur, d'avoir quelque chose à se mettre sous la dent. » (p. 13). Un matin, l'aide sociale a décidé qu'elle était trop âgée pour accueillir des enfants. Il a été décidé qu'elle devait prendre sa retraite, de penser à elle. Celle qui est appelée Mama Reine, par ceux qui ont trouvé un refuge auprès d'elle, préfère penser aux autres. Trois enfants sont « restés très longtemps chez elle, au point qu'ils étaient presque à elle. Presque. » (p. 12). Toujours collés ensemble, elle les appelle les berniques. Aussi, lorsque sa voisine lui demande de recueillir Sunnyboy, un cheval en pleine dépression, Colette accepte, malgré sa peur des équidés. La vieille dame est née pour chouchouter et il a suffi d'une journée pour que le lien se crée. Puis, Merveille, une jument, a rejoint Sunnyboy.


Le jour où Mama Reine est victime d'un AVC, Merveille veille sur elle, le temps que les secours arrivent. Colette est emmenée à l'hôpital et les berniques, qu'elle n'a pas vues depuis si longtemps, accourent à son chevet. Julien est cadre commercial et sa vie est consacrée au travail. Rose est infirmière, elle est la petite du groupe. Jojo est un hippie, parti se chercher à l'autre bout du monde. Pour prendre soin des animaux de leur Mama Reine, ils sont guidés par Lorena. En ce qui concerne leur coeur, ce sont les chevaux qui leur montrent la voie. Ils apprennent à les écouter, grâce à la jeune amie de leur nourrice.


Le bandeau sur le livre indique qu'il est un merveilleux voyage initiatique. C'est très juste. Lorsque vous le lirez, car il faut le lire, l'histoire qui vous sera racontée ne sera pas la même que celle qui m'a été narrée. En effet, le texte a enrichi mes expériences personnelles, il a résonné avec les moments que j'ai vécus avec des animaux. Les images et les émotions que j'ai ressenties sont empreintes de mon histoire. Pour vous, ce sera une autre : la vôtre. Alors que ma fille pratique l'équitation, monter à cheval me fait peur, mais j‘adore l'animal. C'est son papa qui l'accompagne au centre équestre. La dernière fois que j'y suis allée, son poney préféré m'a regardé avec un regard doux et profond, que je n'ai pas oublié. J'ai, aussi, été très émue de découvrir la retranscription de la communication que j'avais avec mon regretté Voyou, le soin dont mon chat m'entourait ; de la protection et de l'amour inconditionnel que mon chien Valmy m'offrait et de notre « langage du coeur » que nous inventons avec Poupie, ma chatte chipie. Les chevaux de coeur m'a rappelé des moments que je n'ai jamais su décrire, mais que mon coeur a décryptés. J'ai été très touchée par les mots qui dépeignent ma perception, celle que je suis incapable d'exprimer, mais que je ressens. Je me suis aussi attachée aux humains, à la belle famille que Mama Reine a fondée.


Plusieurs fois, j'ai eu des larmes d'émerveillement. Ce n'étaient pas des pleurs de douleur, au contraire, j'étais submergée par la beauté de ce conte, par les sentiments qu'il éveillait en moi et par ce sentiment très fort de me reconnaître. J'ai été touchée par le respect et l'amour des animaux qui imprègnent ce roman. Ces valeurs sont aussi envers les humains. J'avais qualifié Les semeurs de bonheur (le premier livre de l'auteure) de sucre d'orge. Les chevaux de coeur est un déferlement d'émotions qui explosent à l'intérieur de nous et qui irradient autour de nous, comme une aura. C'est plus qu'un coup de coeur pour moi.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
"Ôte ta montre,
éteins ton portable,
dépose ton corps
dans un endroit confortable
oublie le temps et les devoirs,
et suis-moi de l'autre côté du miroir..."

Voici le préambule de ce roman magnifique, et , croyez-moi, je me suis appliquée à suivre ces conseils :)
Je me suis mise dans une bulle le temps de cette lecture si douce et si belle. le coeur se gonfle de joie, de bien-être, à chaque page que l'on tourne (et j'en profite pour humer l'odeur addictive du papier 😌 Je suis sûre que vous me comprenez (*team renifleuse de livres* 🤭🤗).

Plus sérieusement, Cécile Pardi nous fait rencontrer des personnages très attachants, humains et animaux. Chacun tient une place importante et a un message à nous délivrer. Il s'agit de bienveillance et d'amour, d'une invitation à se laisser vivre instinctivement, comme notre coeur nous le dicte.

Beaucoup de thèmes sont abordés au fil des pages; ils nous poussent à repenser aux priorités qui nous font vibrer (et à ne pas les museler), à la surconsommation que l'on s'impose (parce qu'on pense qu'elle nous rendra plus heureux) et aussi et surtout, nous mènent au coeur du sujet : la façon dont sont considérés les chevaux depuis des siècles. C'est en ça qu'il fait bon suivre l'autrice de l'autre côté du miroir : pour découvrir la part mystérieuse des équidés, s'apercevoir comme leur coeur est plein d'amour et admirer les guérisseurs qu'ils sont.

A cette fin, je vous invite à répondre à l'invitation de Sunnyboy, Merveille et Belle-Amie, qui, de plus, ne sont pas des équidés fictifs ! 🐴💓

Un bien bel ouvrage qui prendra place dans mes livres préférés.

Bonne lecture 📘🤠
Commenter  J’apprécie          50
Je remercie chaleureusement les éditions Albin Michel pour cette belle surprise ! Je ne connaissais pas du tout cette auteure et ce livre a été une incroyable découverte pour moi. Il s'agit d'un roman plutôt court (environ 200 pages) qui allie diverses émotions à travers les humains comme les animaux. Cécile Pardi traite de sujets qui font du bien au moral et qui nous font voir la vie d'une façon différente : très positive et optimiste. J'ai savouré chacune de ces pages et profité de chaque instant avec ces personnages réalistes et hauts en couleurs que l'on ne souhaite pas quitter car, en leur compagnie, on ne s'ennuie pas. On se pose diverses questions aussi bien sur la vie que sur le bonheur, les émotions, l'amour ou encore la famille, qu'elle soit de sang ou de coeur. Nous les voyons évoluer, grandir et mûrir au fil des chapitres avec un immense plaisir. Ils nous partage leurs petits malheurs comme leurs grandes joies grâce à ces chevaux de coeur, que l'on rêve d'avoir à nos côtés également. Ils nous font vivre une aventure intense et riche de sens. Une aventure humaine, bienveillante et surprenante. J'ai passé un très bon moment avec ce roman, c'était très chouette et je vous le recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          10
[ Les chevaux de coeur ]
de Cécile Pardi .
Éditions Albin Michel.
::..
Des coeurs plein d'amour , ouverts .
De l'invisible et des énergies douces .
Les sourires, souvenirs, en tendresse .
Les rêves et les réflexions, en silence .
Toutes les pensées qui bousculent .
::..
[ il n'y a pas de MAIS, seulement des ET !…]
::..
[ on dit que la poésie c'est quand deux mots se rencontrent pour la première fois ]
::..
Une lecture de sagesse .
En douceur et en émotions .
Chaleureuse et bienveillante .
En vibrations et en sentiments .
Joyeuse et enivrante .
Comme un conte merveilleux .
Comme un rêve magique , imaginaire .
Un beau moment de lecture .
::..
::
.
.
Commenter  J’apprécie          30
Mama Reine vit une existence paisible dans sa ferme où elle prend soin des chevaux que sa voisine Lorena lui a confiés. Elle développe avec eux un lien très fort et découvre leurs aptitudes insoupçonnées.
Les jours s'écoulent dans la douceur et l'harmonie, lorsqu'elle est terrassée par un AVC. Julien, Rose et Jojo, qu'elle a accueillis et élevés lorsqu'ils étaient petits, se précipitent à son chevet.
Ce retour aux sources et le contact avec ces chevaux extraordinaires va permettre à chacun de revoir les priorités dans sa vie.
Les vertus de la joie, de la bienveillance, les bienfaits de la nature et particulièrement des chevaux, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un conte merveilleux très inspirant.
Une jolie pause lecture qui apporte une bonne dose de douceur et réenchante le monde. Si vous aimez les chevaux, je vous conseille ce tendre roman car c'est un cri d'amour magnifique.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Quand tu achètes quelque chose, ce n'est pas avec de l'argent mais avec du temps de vie, le temps que tu as passé à gagner cet argent. Tu as réalisé qu'en fait tu achetais ta voiture avec ta vie?
Commenter  J’apprécie          10
Et les deux chevaux soupirent de même. La voici au paradis. Dans cette communion intime et profonde avec ces animaux mystérieux. Avant eux, elle ne savait rien de cette béatitude.
Commenter  J’apprécie          10
Petite, quand on lui demandait ce qu’elle voulait faire plus tard, elle disait qu’elle voulait faire l’amour. Elle ne comprenait pas les rires et les mines gênées des adultes. Elle voulait être dans son cœur et faire du bien.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Cécile Pardi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Pardi
"Les chevaux de cœur", de Cécile Pardi : un merveilleux voyage initiatique
autres livres classés : feel good bookVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3406 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}