"Ôte ta montre,
éteins ton portable,
dépose ton corps
dans un endroit confortable
oublie le temps et les devoirs,
et suis-moi de l'autre côté du miroir..."

Voici le préambule de ce roman magnifique, et , croyez-moi, je me suis appliquée à suivre ces conseils :)
Je me suis mise dans une bulle le temps de cette lecture si douce et si belle. le coeur se gonfle de joie, de bien-être, à chaque page que l'on tourne (et j'en profite pour humer l'odeur addictive du papier 😌 Je suis sûre que vous me comprenez (*team renifleuse de livres* 🤭🤗).

Plus sérieusement, Cécile Pardi nous fait rencontrer des personnages très attachants, humains et animaux. Chacun tient une place importante et a un message à nous délivrer. Il s'agit de bienveillance et d'amour, d'une invitation à se laisser vivre instinctivement, comme notre coeur nous le dicte.

Beaucoup de thèmes sont abordés au fil des pages; ils nous poussent à repenser aux priorités qui nous font vibrer (et à ne pas les museler), à la surconsommation que l'on s'impose (parce qu'on pense qu'elle nous rendra plus heureux) et aussi et surtout, nous mènent au coeur du sujet : la façon dont sont considérés les chevaux depuis des siècles. C'est en ça qu'il fait bon suivre l'autrice de l'autre côté du miroir : pour découvrir la part mystérieuse des équidés, s'apercevoir comme leur coeur est plein d'amour et admirer les guérisseurs qu'ils sont.

A cette fin, je vous invite à répondre à l'invitation de Sunnyboy, Merveille et Belle-Amie, qui, de plus, ne sont pas des équidés fictifs ! 🐴💓

Un bien bel ouvrage qui prendra place dans mes livres préférés.

Bonne lecture 📘🤠
Approchez, approchez doucement. Ouvrez votre coeur et écoutez-le. Entendez ce que les chevaux, le chien et le chat de cette histoire vous disent. Si vous avez été en contact d'animaux, vous allez avoir l'impression de lire ce que vous avez ressenti, sans jamais l'exprimer, sans même avoir voulu le croire, laissant la raison, que l'on nous impose, l'emporter.

Lorsque Lorena s'est installée à côté de chez elle, Colette lui a ouvert sa porte et son coeur. « Il était trop content, ce coeur, d'avoir quelque chose à se mettre sous la dent. » (p. 13). Un matin, l'aide sociale a décidé qu'elle était trop âgée pour accueillir des enfants. Il a été décidé qu'elle devait prendre sa retraite, de penser à elle. Celle qui est appelée Mama Reine, par ceux qui ont trouvé un refuge auprès d'elle, préfère penser aux autres. Trois enfants sont « restés très longtemps chez elle, au point qu'ils étaient presque à elle. Presque. » (p. 12). Toujours collés ensemble, elle les appelle les berniques. Aussi, lorsque sa voisine lui demande de recueillir Sunnyboy, un cheval en pleine dépression, Colette accepte, malgré sa peur des équidés. La vieille dame est née pour chouchouter et il a suffi d'une journée pour que le lien se crée. Puis, Merveille, une jument, a rejoint Sunnyboy.

Le jour où Mama Reine est victime d'un AVC, Merveille veille sur elle, le temps que les secours arrivent. Colette est emmenée à l'hôpital et les berniques, qu'elle n'a pas vues depuis si longtemps, accourent à son chevet. Julien est cadre commercial et sa vie est consacrée au travail. Rose est infirmière, elle est la petite du groupe. Jojo est un hippie, parti se chercher à l'autre bout du monde. Pour prendre soin des animaux de leur Mama Reine, ils sont guidés par Lorena. En ce qui concerne leur coeur, ce sont les chevaux qui leur montrent la voie. Ils apprennent à les écouter, grâce à la jeune amie de leur nourrice.

Le bandeau sur le livre indique qu'il est un merveilleux voyage initiatique. C'est très juste. Lorsque vous le lirez, car il faut le lire, l'histoire qui vous sera racontée ne sera pas la même que celle qui m'a été narrée. En effet, le texte a enrichi mes expériences personnelles, il a résonné avec les moments que j'ai vécus avec des animaux. Les images et les émotions que j'ai ressenties sont empreintes de mon histoire. Pour vous, ce sera une autre : la vôtre. Alors que ma fille pratique l'équitation, monter à cheval me fait peur, mais j‘adore l'animal. C'est son papa qui l'accompagne au centre équestre. La dernière fois que j'y suis allée, son poney préféré m'a regardé avec un regard doux et profond, que je n'ai pas oublié. J'ai, aussi, été très émue de découvrir la retranscription de la communication que j'avais avec mon regretté Voyou, le soin dont mon chat m'entourait ; de la protection et de l'amour inconditionnel que mon chien Valmy m'offrait et de notre « langage du coeur » que nous inventons avec Poupie, ma chatte chipie. Les chevaux de coeur m'a rappelé des moments que je n'ai jamais su décrire, mais que mon coeur a décryptés. J'ai été très touchée par les mots qui dépeignent ma perception, celle que je suis incapable d'exprimer, mais que je ressens. Je me suis aussi attachée aux humains, à la belle famille que Mama Reine a fondée.

Plusieurs fois, j'ai eu des larmes d'émerveillement. Ce n'étaient pas des pleurs de douleur, au contraire, j'étais submergée par la beauté de ce conte, par les sentiments qu'il éveillait en moi et par ce sentiment très fort de me reconnaître. J'ai été touchée par le respect et l'amour des animaux qui imprègnent ce roman. Ces valeurs sont aussi envers les humains. J'avais qualifié Les semeurs de bonheur (le premier livre de l'auteure) de sucre d'orge. Les chevaux de coeur est un déferlement d'émotions qui explosent à l'intérieur de nous et qui irradient autour de nous, comme une aura. C'est plus qu'un coup de coeur pour moi.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
[ Les chevaux de coeur ]
de Cécile Pardi .
Éditions Albin Michel.
::..
Des coeurs plein d'amour , ouverts .
De l'invisible et des énergies douces .
Les sourires, souvenirs, en tendresse .
Les rêves et les réflexions, en silence .
Toutes les pensées qui bousculent .
[ il n'y a pas de MAIS, seulement des ET !…]
::..
[ on dit que la poésie c'est quand deux mots se rencontrent pour la première fois ]
Une lecture de sagesse .
En douceur et en émotions .
Chaleureuse et bienveillante .
En vibrations et en sentiments .
Joyeuse et enivrante .
Comme un conte merveilleux .
Comme un rêve magique , imaginaire .
Un beau moment de lecture .
::..
Ce livre c'est la douceur incarnée.

Il y peu de décors: une ferme et une chambre d'hôpital.

Il n'y a pas non plus 36 personnages, il n'y en a que 5. Mais alors qu'ils sont attachants... Enfin je dis... mais ce n'est pas exactement ça car il y a de nombreux animaux ! Et que j'ai aimé cet aspect (qui est un peu le centre du livre). Vous le savez, j'aime profondément les animaux, ils nous donnent tellement, alors ce livre n'a pu que conquérir mon petit coeur.

Ce livre véhicule de jolis messages.
Il y a la présence d'animaux, de la nature, de l'amour, de l'amitié.
Ce livre c'est la simplicité de la vie, entouré de peu, entouré de tout.
Ce livre fait du bien. Ce livre m'a fait du bien.
Voilà ce que propose Cécile Pardi dans son superbe roman. Une très jolie histoire, pleine d'émotions.

Ici, les chevaux sont des êtres à part entière et respectés. La petite touche de fantastique rajoute un gros plus à l'histoire.

Au final, impossible de ne pas s'attacher aux personnages et bien sûr aux chevaux.

Alors, si vous avez besoin de tendresse, de jolies choses, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! D'ailleurs, vous aimez les chevaux ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon ressenti :
Ce roman m'a embarquée dans l'histoire de Mama Reine. Mama Reine - Colette, qui vit en totale plénitude dans sa ferme où elle a élevé ses enfants. Enfants qui lui étaient confiés et qu'elle a élevé comme s'ils avaient été vraiment les siens.
Colette vit au contact des chevaux que Lorena lui a confiés.
Dans ce roman est abordé, le contact avec l'animal, la télépathie, les bienfaits des chevaux quand on les aime, ils nous apportent beaucoup. L'humain et l'animal est relié même à distance...
Tout est dit dans la quatrième de couverture. Inutile de rentrer dans les détails, j'ai adoré ce roman et je vous le conseille tout simplement.

Un roman écrit comme un conte où tout sonne vrai. Un roman qui nous met devant les vraies valeurs de la vie.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Cécile Pardi nous propose un récit inspirant qui, par le fil du récit, adopte l'allure d'une parabole, avec de grands instants de solidarité et la métamorphose d'individus repliés dans leur quotidien, en passant d'un commercial désabusé à une amoureuse optimiste sans oublier un hippie bouddhiste. Une faune qui, bien vite, se met à nu pour exposer toute son humanité et donner un sens à la vie. Un voyage initiatique qui fait chaud au coeur et montre que, après un traumatisme, on parvient à se reconstruire.
Mama Reine vit une existence paisible dans sa ferme où elle prend soin des chevaux que sa voisine Lorena lui a confiés. Elle développe avec eux un lien très fort et découvre leurs aptitudes insoupçonnées.
Les jours s'écoulent dans la douceur et l'harmonie, lorsqu'elle est terrassée par un AVC. Julien, Rose et Jojo, qu'elle a accueillis et élevés lorsqu'ils étaient petits, se précipitent à son chevet.
Ce retour aux sources et le contact avec ces chevaux extraordinaires va permettre à chacun de revoir les priorités dans sa vie.
Les vertus de la joie, de la bienveillance, les bienfaits de la nature et particulièrement des chevaux, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un conte merveilleux très inspirant.
Une jolie pause lecture qui apporte une bonne dose de douceur et réenchante le monde. Si vous aimez les chevaux, je vous conseille ce tendre roman car c'est un cri d'amour magnifique.
⭐️⭐️RAVISSEMENT ⭐️⭐️
Un retour aux sources forcé va permettre à cette fratrie un cabossée de se reconnecter et de retrouver la paix intérieure. Un lien très particulier avec des chevaux va les guider à trouver la voie du bonheur, les aider à réenchanter leur vie, redécouvrir la joie,
la bienveillance, l'amour et les bienfaits de la nature. Un livre qui parlera particulièrement aux cavalièr(e)s, passionné(e)s de la race équine.
Un livre qui fait du bien au coeur et à l'âme 🐴
J'avais besoin d'une pause "spirituelle" cette lecture a été parfaite 🐴
Lien : https://www.instagram.com/p/..