Mon Poche (10/06/2021)
3.77/5   111 notes
Perrine, cinquantenaire au chômage, est au bord de la dépression quand le hasard met sur son chemin une petite chienne fox en piteux état. Elle la ramène chez elle et ce geste va transformer sa vie. Elle sort de sa solitude et se lance dans des M.B.B. (des missions de bonheur bilatéral) envers des inconnus. Après bien des mésaventures, elle se retrouve à la tête d'une petite troupe de douze humains et sept fox terriers, agents spéciaux en bonheur et un mouvement mon... >Voir plus
Que lire après Les semeurs de bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Il y a des moments où l'envie de lire rime avec "sucrerie et bonbon", où vous avez envie d 'optimisme , de gentillesse, de sourire ,de doudou . Si c'est le cas Les semeurs de bonheur, le premier roman de Cécile Pardi est exactement ce qu'il vous faut dévorer.
Perrine, 50 ans, au chômage, tourne en rond dans sa maison . Son époux est au boulot et elle s'ennuie ferme. S'obligeant à sortir pour voir le temps qu'il fait dehors elle rencontre celle qui va devenir son Amie , son rayon de soleil et lui redonner l'envie de bouger, de vivre . Je vous présente Fanette , poil ras frisé, 4 pattes, adorable jeune chienne trouvée blottie dans un carton près de la voie ferrée. ..Perrine se dit qu'une telle joie doit se partager et décide de faire chaque jour une M.B.B , je traduit une mission bonheur bilatérale, car offrir apporte à celui qui reçoit mais celui qui donne ne reçoit il pas autant si ce n'est plus...Les dés sont jetés et Perrine va vite se retrouver débordée..
Un roman que j'ai découvert grâce aux Editions Librinova via NetGalley , je les remercie pour cet interlude cocooning .
Perrine, cinquantenaire au chômage, a du mal à garder le moral. Une rencontre va bouleverser sa vie. Il s'agit d'une petite chienne Fox, qu'elle ramène chez elle. Grâce à cette chienne, elle va s'ouvrir aux autres et mettre en place un beau projet. Elle se lance dans des M.B.B (des missions de bonheur bilatéral).

Ce livre est un vrai sucre d'orge. Je m'attendais à une lecture légère qui détend. Même si en apparence, c'est le cas, ce n'est pas que ça. le roman est beaucoup plus profond qu'il n'y paraît. Sur un ton très positif, il nous pousse vers des réflexions sur l'égoïsme, sur le petit geste de chacun qui peut faire du bien à l'autre, les animaux, le rôle des animaux auprès des personnes âgées, etc. Il nous donne envie, également, de faire des actions qui apporteront de la joie à nos proches ou à des inconnus.

Les semeurs du bonheur fait du bien et donne envie de faire le bien. Il continue à résonner en nous après l'avoir fermé. Il se lit en plusieurs fois. Une première, lorsque l'on lit le texte et une deuxième, à l'intérieur de nous.

C'est une d'histoire qui devrait être étudiée à l'école. En peu de pages, elle dit tellement de choses. En plus, elle est très bien écrite. L'écriture est très fluide et pétillante. Sur un ton léger, il y a aussi des moments remplis d'humour.

Les semeurs de bonheur porte bien son titre. J'ai pris énormément de plaisir à le lire. Comme première M.B.B, j'aimerais donner envie à d'autres lecteurs de le découvrir et d'aider ce roman court à se faire connaître.

Lien : https://www.facebook.com/Val..
Voici un petit récit bien sympathique lu en une soirée, Perrine notre héroïne de 50 ans vient de perdre son emploi, elle se retrouve au chômage, ce même soir elle va rencontrer un petit chien tout sale et peureux.

Elle va en prendre soin en se demandant pourquoi quelqu'un a abandonner ce pauvre animal qui une fois lavé et choyé deviendra une aide précieuse pour notre héroïne.

Car celle-ci va décider de faire de bonnes actions envers des inconnus, cela peut aller du compliment, de l'aide financière etc....

Car Perrine s'est aperçu qu'elle pouvait ainsi donner du bonheur aux gens et être heureuse également de ce que ce bonheur procure chez les autres.

Un bon petit récit feel-good.
Quel plaisir de recevoir de nombreux ouvrages gratuitement grâce au site net galley :) Surtout pour une lectrice aussi boulimique que moi !
Librinova m'a fait découvrir Les semeurs de bonheur de Cécile Pardi.
Court roman mettant en scène Perrine. 50 ans, chômeuse, mariée à Martin, elle tourne en rond chez elle jusqu'à sa rencontre avec une chienne, qu'elle prénomme Fanette.
Accompagnée par sa nouvelle amie à quatre pattes, Perrine sort de sa solitude et se lance dans des M.B.B. (des missions de bonheur bilatéral) envers des inconnus.
C'est un peu facile par moment mais ça fonctionne bien car ce petit roman met de bonne humeur et donne envie de faire nous aussi des missions de bonheur bilatéral :)
Perrine est sympathique, celle qui devient son amie (Sylvie) est touchante. L'ensemble est réussi et plaisant à lire.
Court mais que je ne pense pas oublier tout de suite, je mets quatre étoiles :)
Rajouter dans ma PAL pour sa couverture et sur recommandation d'un groupe de lecture, ce livre se lit très vite.
Même si l'histoire semble trop simple ou trop rose, dégoulinante de bienveillance... Il est bien plus que ça.

On veut croire qu'il existe encore des gens qui cherchent à apporter des bonheurs simples comme un sourire à des gens qu'ils ne connaissent même pas et de manière tout à fait désintéressée.
Qu'il existe, malheureusement des gens qui ne respectent pas la nature en jettant leurs ordures par terre alors qu'il y a une poubelle à quelques pas seulement et que d'autres vont prendre la peine de ramasser ces déchets qui ne sont pourtant pas les leurs et faire les pas qu'il manque pour atteindre la poubelle !
Temps de petits gestes qui bout-à-bout font les bonnes actions de l'héroïne de ce roman.

Il ne faut pas se leurrer, ce livre ne va pas changer les gens de cette planète, me révolutionner mon existence car je fais déjà partie des personnes qui essayent d'être attentifs à ce qui m'entourent.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
05 août 2019
Histoire de varier les genres, un roman feel good qui remplit parfaitement sa mission.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Au début, trouver un compliment par jour n’était pas si évident, surtout que je m’étais donné pour règle absolue d’être toujours sincère. Et puis, j’étais de nature assez timide et mes mois de chômage et d’isolement n’aidaient pas. Mais, le temps passant, je m’améliorais doucement. Comme je cherchais matière à complimenter, je devais trouver des choses positives. À force d’entraînement, je voyais moins ce qui clochait et davantage ce que la vie avait de joli.
Quand je me lève le matin, la maison n'est pas vide, la journée ne s'étale pas devant moi comme un terrain vague abandonné.
Cette rencontre ressemblait à des retrouvailles, comme si nous avions été amies ou sœurs et qu’après une longue séparation, nous faisions défiler les images du film de nos vies. Elle avait une façon très directe d’aborder les choses, un peu masculine, qui me plaisait beaucoup. Et aussi une qualité d’écoute qui poussait à la confidence. C’est pour cela sans doute que je lui ai parlé de mes missions de bonheur.
Moi, je vais te faire découvrir des livres sensationnels parce que tu sais, les livres, c'est comme les huîtres. Il faut en ouvrir beaucoup pour trouver des perles.
Tu vois, tu peux rester zen. Pas la peine de s’énerver contre les mufles de cette espèce, ça leur retombe toujours sur le nez. Toi, ton job, c’est de faire tes missions de bonheur et même si les autres le comprennent pas, c’est pas grave. Tu restes sur ta ligne, tu traces ton sillon sachant qu’un beau matin, la vie te sourira. Je crois que c’est l’erreur que font beaucoup de gens. Ils arrêtent d’être gentils parce qu’il trouvent les autres ingrats. Mais il faut pas s’arrêter à un ingrat, ni deux, ni même trois ou quatre parce qu’un jour, Perrine, ça te reviendra…