Éditeur : Librinova (27/10/2017)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 9 notes)
Perrine, cinquantenaire au chômage, est au bord de la dépression quand le hasard met sur son chemin une petite chienne fox en piteux état. Elle la ramène chez elle et ce geste va transformer sa vie. Elle sort de sa solitude et se lance dans des M.B.B. (des missions de bonheur bilatéral) envers des inconnus. Après bien des mésaventures, elle se retrouve à la tête d'une petite troupe de douze humains et sept fox terriers, agents spéciaux en bonheur et un mouvement mon... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
sylvaine
  15 novembre 2017
Il y a des moments où l'envie de lire rime avec "sucrerie et bonbon", où vous avez envie d 'optimisme , de gentillesse, de sourire ,de doudou . Si c'est le cas Les semeurs de bonheur, le premier roman de Cécile Pardi est exactement ce qu'il vous faut dévorer.
Perrine, 50 ans, au chômage, tourne en rond dans sa maison . Son époux est au boulot et elle s'ennuie ferme. S'obligeant à sortir pour voir le temps qu'il fait dehors elle rencontre celle qui va devenir son Amie , son rayon de soleil et lui redonner l'envie de bouger, de vivre . Je vous présente Fanette , poil ras frisé, 4 pattes, adorable jeune chienne trouvée blottie dans un carton près de la voie ferrée. ..Perrine se dit qu'une telle joie doit se partager et décide de faire chaque jour une M.B.B , je traduit une mission bonheur bilatérale, car offrir apporte à celui qui reçoit mais celui qui donne ne reçoit il pas autant si ce n'est plus...Les dés sont jetés et Perrine va vite se retrouver débordée..
Un roman que j'ai découvert grâce aux Editions Librinova via NetGalley , je les remercie pour cet interlude cocooning .
stokely
  09 janvier 2018
Voici un petit récit bien sympathique lu en une soirée, Perrine notre héroïne de 50 ans vient de perdre son emploi, elle se retrouve au chômage, ce même soir elle va rencontrer un petit chien tout sale et peureux.
Elle va en prendre soin en se demandant pourquoi quelqu'un a abandonner ce pauvre animal qui une fois lavé et choyé deviendra une aide précieuse pour notre héroïne.
Car celle-ci va décider de faire de bonnes actions envers des inconnus, cela peut aller du compliment, de l'aide financière etc....
Car Perrine s'est aperçu qu'elle pouvait ainsi donner du bonheur aux gens et être heureuse également de ce que ce bonheur procure chez les autres.
Un bon petit récit feel-good.
coquinnette1974
  21 novembre 2017
Quel plaisir de recevoir de nombreux ouvrages gratuitement grâce au site net galley :) Surtout pour une lectrice aussi boulimique que moi !
Librinova m'a fait découvrir Les semeurs de bonheur de Cécile Pardi.
Court roman mettant en scène Perrine. 50 ans, chômeuse, mariée à Martin, elle tourne en rond chez elle jusqu'à sa rencontre avec une chienne, qu'elle prénomme Fanette.
Accompagnée par sa nouvelle amie à quatre pattes, Perrine sort de sa solitude et se lance dans des M.B.B. (des missions de bonheur bilatéral) envers des inconnus.
C'est un peu facile par moment mais ça fonctionne bien car ce petit roman met de bonne humeur et donne envie de faire nous aussi des missions de bonheur bilatéral :)
Perrine est sympathique, celle qui devient son amie (Sylvie) est touchante. L'ensemble est réussi et plaisant à lire.
Court mais que je ne pense pas oublier tout de suite, je mets quatre étoiles :)
Valmyvoyou_lit
  04 février 2018
Perrine, cinquantenaire au chômage, a du mal à garder le moral. Une rencontre va bouleverser sa vie. Il s'agit d'une petite chienne Fox, qu'elle ramène chez elle. Grâce à cette chienne, elle va s'ouvrir aux autres et mettre en place un beau projet. Elle se lance dans des M.B.B (des missions de bonheur bilatéral).
Ce livre est un vrai sucre d'orge. Je m'attendais à une lecture légère qui détend. Même si en apparence, c'est le cas, ce n'est pas que ça. le roman est beaucoup plus profond qu'il n'y paraît. Sur un ton très positif, il nous pousse vers des réflexions sur l'égoïsme, sur le petit geste de chacun qui peut faire du bien à l'autre, les animaux, le rôle des animaux auprès des personnes âgées, etc. Il nous donne envie, également, de faire des actions qui apporteront de la joie à nos proches ou à des inconnus.
Les semeurs du bonheur fait du bien et donne envie de faire le bien. Il continue à résonner en nous après l'avoir fermé. Il se lit en plusieurs fois. Une première, lorsque l'on lit le texte et une deuxième, à l'intérieur de nous.
C'est une d'histoire qui devrait être étudiée à l'école. En peu de pages, elle dit tellement de choses. En plus, elle est très bien écrite. L'écriture est très fluide et pétillante. Sur un ton léger, il y a aussi des moments remplis d'humour.
Les semeurs de bonheur porte bien son titre. J'ai pris énormément de plaisir à le lire. Comme première M.B.B, j'aimerais donner envie à d'autres lecteurs de le découvrir et d'aider ce roman court à se faire connaître.

Lien : https://www.facebook.com/Val..
Ladybird123
  26 juillet 2018
Dans Les semeurs du bonheur, on suit Perrine qui, au chômage à 50 ans, souhaite s'occuper et redonner de la valeur au temps et aux gens.
Elle vivra cette petite aventure avec Fanette, un chien arrivé par hasard sur son chemin. À deux, ils vont faire des détails le plus grand soleil qu'il soit : rendre heureux des lèvres, au regard jusqu'au fond du coeur.
J'ai bien apprécié cette petite lecture même si je lui reproche d'être bien trop courte (100 pages) avec cette impression d'un roman écrit à la va-vite entre deux cafés. Les idées sont bonnes mais ne parviennent pas à insuffler (chez moi du moins) l'énergie et le panache nécessaires pour transformer la tendresse en un grand raz de marée altruiste.
LeonieeLeoniee   04 mars 2018
Quand je me lève le matin, la maison n'est pas vide, la journée ne s'étale pas devant moi comme un terrain vague abandonné.
SharonSharon   24 novembre 2017
On me considère comme un vieux yaourt, un déchet. On me conseille plus ou moins gentiment de me recycler. C'est déjà une bonne nouvelle : je suis recyclable ! Mais en quoi ?