Prestel (25/09/2018)
Catalogue d'une exposition au Jeu de Paume à l'automne 2018. Migrant Mother est l'une des images les plus identifiables du Dust Bowl, une période de sécheresse intense qui a touché l'Oklahoma, le Kansas et le Texas dans les années 1930, provoquant une crise écologique et agricole majeure. Dorothea Lange, à l'origine de cette photographie iconique, s'est particulièrement intéressée aux habitants et aux terres de Californie pendant les années de la Grande dépression, ... >Voir plus
Que lire après Dorothea Lange : Politiques du visibleVoir plus
Magnifique exposition au Musée du Jeu de Paume de l'oeuvre de Dorothea Lange.
Les séries de photographies sur les migrants en Californie à cause des sécheresses de la transformation radicale de l'agrIculture de la crise économique dans les années 30/40 ont une grande puissance démontrant que la photographie n'est pas seulement un art c'est aussi un outil puissant de transformation de la société
La série sur La déportation des citoyens américains d'origine japonaise après Pearl Harbor fera découvrir à beaucoup de visiteurs des événements sombres de l'Amerique
Voici des années que je cherchais à acquérir un livre sur cette grande photographe qu'était Dorothea Lange et malheureusement tous les livres étaient épuisés. C'est grâce à l'exposition récente au Musée du Jeu de Paume que j'ai pu avoir enfin un ouvrage complet qui regroupe aussi bien sa biographie que son travail. Ce catalogue d'exposition étant à présent lui aussi épuisé, il m'a fallu courir les librairies pour trouver encore un exemplaire. Ma ténacité a payé et cette fois j'ai enfin ce très bel ouvrage !
Lien : https://www.conseilslittéraire..