Critique de YannC

YannC
20 novembre 2015
Disons-le d'emblée, Ambroise Paré est une figure hautement littéraire. À l'image de D'Artagnan, le célèbre chirurgien est d'abord connu par la plume d'Alexandre Dumas qui n'hésite pas à le mettre en scène dans son captivant roman La Reine Margot. On oublie plus facilement qu'il mît au point l'une des plus grandes innovations de son temps pour la médecine : celle-ci consiste à ligaturer les artères lors d'une amputation. Et on ignore qu'Ambroise Paré, comme tous les lettrés de son temps, s'est prêté, entre deux ouvrages de médecine et deux planches d'anatomie, à l'exercice de style et à la littérature. Des monstres et prodiges, réédité par Gallimard dans la collection Folio classique et dans une édition de Michel Jeanneret, en est le résultat surprenant et intriguant.

Des hermaphrodites aux Succubes, des maladies héréditaires engendrant une monstruosité aux monstres volatiles ou célestes, l'ouvrage d'Ambroise Paré est, comme le démontre Michel Jeanneret dans son excellente préface, une sorte de catalogue, de répertoire de phénomènes naturels extraordinaires, répondant à la mode de ces cabinets de curiosités, « ancêtres de nos musées, dans lesquels des savants, des nobles, de riches bourgeois amassent, au hasard des découvertes, des objets rares et surprenants » [page 23], dont Ambroise Paré ne pourra s'empêcher de préciser certains objets en sa possession.

La suite sur le blog :
Lien : http://unepauselitteraire.co..