AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849533055
160 pages
La Boîte à Bulles (07/03/2018)
2.84/5   22 notes
Résumé :
La vie, ça commence quand ? Ils ont entre 20 et 30 ans, sont hyper connectés, rêveurs, indécis et prématurément désabusés. Tout au long d'une année, Lise, Jérémy, Thomas et Mathilde vont osciller entre "pourquoi ?" et "à quoi bon ?". Tranches de vie et portrait d'une génération, celle de la génération Y.
Que lire après Génération YVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une bd belge où se croisent deux couples d'amis de la génération dite Y (entre 20 et 30 ans). Les jeunes gens vivent à Liège, en Belgique. Ils communiquent via réseaux, vivent encore chez leurs parents. Ils se trouvent au début de leur vie adulte, et sentimentale, une période charnière, et peu facile, puisqu'en même temps, ils cherchent du travail. Les jeunes hommes ne sont pas très entreprenants, ils sont mous comme on l'est à cet âge, et se questionnent encore. On a envie de les secouer. Les filles sont un peu plus décidées. Ils se ressemblent tous, filles ou garçons. le dessin est crayonné, et chaque personnage est représenté par une couleur, qu'il porte sur un de leur vêtement. Les traits sont doux. C'est assez bien fait et représentatif de cette génération d'aujourd'hui. J'ai beaucoup apprécié cette bd qui évoque notre petit pays, et j'ai trouvé le portrait de ces jeunes adultes assez fidèle à ce qu'on peut constater en général.
Commenter  J’apprécie          160
Je suis vraiment déçu par cet album qui semblait être un simple roman graphique sans grande prétention, mais avec un dessin qui m'attirait.

Et au sortir de la lecture, je peux déclarer sans ambages que je n'ai absolument pas aimé le scénario et que seul le dessin m'empêche de descendre ma note. C'est d'un fade, et d'un vide que je trouve complètement dépassé. le portrait voulu de l'auteure sur une génération Y (dont je crois que je fais partie, je ne suis pas certain) est presque caricatural, à mon sens. Les personnages sont d'un agaçant, imbus d'eux-même et hautains, énervants et lâches, ils ne sont jamais intéressants. Rien n'est ressorti de leurs questions non-existentielles, et je me suis senti plus énervé qu'intéressé par leurs vies.

Et surtout, la BD évite les sujets qui sont véritablement au coeur de cette génération qui ne trouve pas sa place dans ce monde : la pauvreté et la misère (parce que bon, on a quand même des gens aux conditions de vies pas trop mal, hein) liés aux travaux précaires, aux bas salaires parce que perpétuellement en CDD et sans jamais avoir de stabilité, la désertion de tout combat politique et la sensation d'abandon de la classe politique, la coupure avec les anciennes générations, les questionnements sur la place sociétale, le poids des nouveaux combats (terrorisme, écologie, technologie ...). Bref, les problèmes qui concernent réellement cette génération, qui sont les causes des nombreuses dépressions et des suicides des jeunes, pas un roman graphique sur les relations de couple et le fait de faire un peu trop la fête. A mon sens, cette BD représente le miroir déformant que l'on associe à cette génération, détachée de toute la réalité du terrain.

Niveau dessin, par contre, j'ai bien aimé ce crayonné avec quelques pointes de couleur qui ont un apport sympathique, même si j'ai l'impression parfois de voir trop de gros plans, ce qui étouffe l'ensemble. Mais j'aurais bien envie de lire d'autres albums de l'auteure !
Clairement, c'est une BD qui m'a plus énervé par son propos complètement à côté de la plaque à mon avis, et qui n'arrive pas à rendre compte de cette génération dont elle veut parler. Peut-être est-ce principalement parce que je ne m'y suis pas retrouvé, et je l'admets volontiers, mais des personnages insupportables ne me permettent pas de m'intéresser à un roman graphique qui les place au centre de son histoire.
Commenter  J’apprécie          30
On suit les tranches de vies de Lise, Jérémy, Thomas et Mathilde qui ont entre la vingtaine et la trentaine. Jérémy décide de quitter Lise, car il n'a plus grand chose à partager avec elle et veut partir s'installer en Australie. Lise va traverser une période difficile pour accepter la rupture. Thomas boit beaucoup d'alcool, ne se rend pas compte des conséquences qui peuvent peser sur sa vie. Mathilde vit chez sa mère, sans travail, et doit se remettre en question, elle sait qu'elle doit gagner de l'argent et trouver un travail.

Ces 4 personnes découvrent la vie d'adulte, vont voir dans leurs vies des changements et oser prendre des décisions pour aller de l'avant.
J'ai aimé ces histoires de jeunesse, mais je suis un peu déçue de la fin, je m'attendais à autre chose, mais cela reste une belle fin avec un joli message : savoir profiter de l'instant présent.

J'ai adoré les illustrations, l'esquisse des dessins, tout en finesse, avec délicatesse, avec des jolies couleurs qui représentent bien chaque personnage. Les traits sont très expressifs, c'est très réussi.
Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          10
Un ouvrage trouvé au hasard du rayon BD de ma bibliothèque. J'ai été attirée par le graphisme, j'ai beaucoup aimé le style du dessinateur, les dessins sont à la fois simples et complexes, les touches de couleur apportent de la profondeur à l'histoire. Ici, la couleur est utilisée pour mettre en valeur les quatre protagonistes, mais aussi, à la manière d'une aura, à nous informer de leur état mental et de leur ressenti.
L'histoire est assez bien traitée, crédible et authentique, elle reflète bien les années d'études/de début de la vie d'adulte de la génération Y, entre doute et recherche de sens.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture et ce dessinateur que je ne connaissais pas.
Commenter  J’apprécie          10
(ED971) J'ai beaucoup aimé mais je ne vois pas cet album dans la sélection, il est trop loin des préoccupations du public visé et semble plutôt s'adresser à de jeunes adultes.
(NG971) J'ai adoré mais je ne vois pas non plus cet album dans la sélection Lycée (et évidemment pas Collège). Trop sombre. Trop urbain. Trop décalé par rapport à nos élèves. Par contre je vais l'offrir à mes filles et leurs amis. Merci BDz'îles !
(IK971) Je suis d'accord. Ce chassé croisé au graphisme crayonné bien maîtrisé s'adresse davantage à des "adulescents". Malgré des thèmes actuels (s'envoler du nid, trouver un premier emploi...) et un ton décalé. Non pour le Prix.
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Comme dit ma mère, 'je gagne ma vie', désormais.
Je déteste cette expression.
Gagner sa vie...
Est-ce que ça veut dire que c'est une sorte de compétition ?
Que si tu travailles pas, t'as perdu ?
Game over ?
Il n'y a pourtant pas que ça...
Si on gagne de l'argent, c'est bien pour en profiter, non ?
Ou alors, c'est mieux d'en mettre de côté pour...
Pour quoi, en fait ?
Le but de tout ça, c'est bien de vivre, non ?
(p. 113)
Commenter  J’apprécie          120
On ne serait que des figurants... dans la vie des autres ? Un moment, un lieu, une parole peuvent avoir une telle importance...et devenir si insignifiants l’instant d’après... Au final... l’important,c’est peut-être juste profiter... du moment présent .
Commenter  J’apprécie          00
Les choses se produisent uniquement parce qu’on décide de les provoquer. Attendre d’être juste au bon endroit au bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Si on est le héros de sa propre histoire... alors pourquoi tant de choses semblent nous échapper ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : générationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}