AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782849533055
Éditeur : La Boîte à Bulles (07/03/2018)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 14 notes)
Résumé :
La vie, ça commence quand ? Ils ont entre 20 et 30 ans, sont hyper connectés, rêveurs, indécis et prématurément désabusés. Tout au long d'une année, Lise, Jérémy, Thomas et Mathilde vont osciller entre "pourquoi ?" et "à quoi bon ?". Tranches de vie et portrait d'une génération, celle de la génération Y.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
zellereb
  27 mai 2018
Une bd belge où se croisent deux couples d'amis de la génération dite Y (entre 20 et 30 ans). Les jeunes gens vivent à Liège, en Belgique. Ils communiquent via réseaux, vivent encore chez leurs parents. Ils se trouvent au début de leur vie adulte, et sentimentale, une période charnière, et peu facile, puisqu'en même temps, ils cherchent du travail. Les jeunes hommes ne sont pas très entreprenants, ils sont mous comme on l'est à cet âge, et se questionnent encore. On a envie de les secouer. Les filles sont un peu plus décidées. Ils se ressemblent tous, filles ou garçons. le dessin est crayonné, et chaque personnage est représenté par une couleur, qu'il porte sur un de leur vêtement. Les traits sont doux. C'est assez bien fait et représentatif de cette génération d'aujourd'hui. J'ai beaucoup apprécié cette bd qui évoque notre petit pays, et j'ai trouvé le portrait de ces jeunes adultes assez fidèle à ce qu'on peut constater en général.
Commenter  J’apprécie          160
Bdziles97
  02 juin 2018
(ED971) J'ai beaucoup aimé mais je ne vois pas cet album dans la sélection, il est trop loin des préoccupations du public visé et semble plutôt s'adresser à de jeunes adultes.
(NG971) J'ai adoré mais je ne vois pas non plus cet album dans la sélection Lycée (et évidemment pas Collège). Trop sombre. Trop urbain. Trop décalé par rapport à nos élèves. Par contre je vais l'offrir à mes filles et leurs amis. Merci BDz'îles !
(IK971) Je suis d'accord. Ce chassé croisé au graphisme crayonné bien maîtrisé s'adresse davantage à des "adulescents". Malgré des thèmes actuels (s'envoler du nid, trouver un premier emploi...) et un ton décalé. Non pour le Prix.
Commenter  J’apprécie          11
ChouChat
  11 février 2019
Portrait d'une génération un peu perdue, portrait de ma génération en fait. Tout y est: les rêves, l'amour, les coups bas, l'amitié, la fête, les angoisses, le travail... Bref tout ce qui fait la vraie vie.
Le graphisme est hyper intéressant car chaque personnage est représenté par une couleur, du coup, tout est limpide et cela donne une certaine douceur.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ZilizZiliz   12 octobre 2020
Comme dit ma mère, 'je gagne ma vie', désormais.
Je déteste cette expression.
Gagner sa vie...
Est-ce que ça veut dire que c'est une sorte de compétition ?
Que si tu travailles pas, t'as perdu ?
Game over ?
Il n'y a pourtant pas que ça...
Si on gagne de l'argent, c'est bien pour en profiter, non ?
Ou alors, c'est mieux d'en mettre de côté pour...
Pour quoi, en fait ?
Le but de tout ça, c'est bien de vivre, non ?
(p. 113)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
zellerebzellereb   27 mai 2018
Les choses se produisent uniquement parce qu’on décide de les provoquer. Attendre d’être juste au bon endroit au bon moment.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : générationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3844 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre