Critique de valreine

s'il manque une demi-étoile à mon appréciation, c'est parce qu'un plan de Chicago et ses banlieues aurait été bienvenu, mais je chipote... j'ai passé d'excellents moments à lire ce policier qui m'a conquise dès les premières pages : il y a une musique, un ton et l'emploi du "je", récit à la première personne par la détective Victoria Iphigénie Warschawsky n'y est sans doute pas pour rien.
j'ai eu le sentiment de lire un vrai polar, et si les remerciements de l'auteur, qui apparaissent avant le roman, expliquent bien qu'il n'est pas question de faire un portrait de l'Amérique contemporaine, il y a matière à être informé. l'auteure s'est documentée et les dix tonnes de déchets produits quotidiennement à Chicago impressionnent. la question des travailleurs clandestins est abordée, mais tout ça n'occulte pas le récit de l'intrigue. on suit avec autant d'intérêt la vie des jeunes basketteuses que celle du journaliste de retour d'Afghanistan ou des chauffeurs de l'entreprise d'où tout part et tout revient.
bref, je suis surprise de ne pas trouver plus de lecteurs sur babelio de cette auteure que je relirai avec plaisir et intérêt.
p-s : V I Warschawsky aime la musique, j'ai relayé deux citations avec un lien pour deux morceaux de musique classique qu'elle écoute en conduisant.