Louis Auquais (Traducteur)
EAN : 9782020516723
Seuil (21/05/2002)
3.75/5   4 notes
La détective privée V.I. Warshawski, Vic pour les intimes, pensait passer une journée nostalgique et sympathique avec ses anciennes copines de l'équipe de basket du lycée. Mais son amie d'enfance Caroline en a décidé autrement. Devenue déléguée à la protection du territoire, elle demande à Vic de retrouver son père dont elle ignore jusqu'au nom. Comment refuser une telle demande même si cette affaire semble moins généreuse qu'elle n'en a l'air ? Caroline ne cherche-... >Voir plus
Que lire après UrgenceVoir plus
L'héroïne de ce roman est une femme détective, ce qui suffirait déjà à en inciter la lecture tellement c'est minoritaire hors des énigmes anglaises. Mais de plus, V.I. Warshawski ou Vic pour ceux désirant prononcer son patronyme, est plutôt du genre coriace, n'hésitant pas à jouer du revolver ou même des poings. Ceci dit, si la sensiblerie est absente, la sensibilité n'est pas oubliée, en particulier concernant la culpabilité morale ressentie par l'enquêteuse, ce qui n'est pratiquement jamais le cas de ses homologues masculins. Ajoutez un humour teinté d'autodérision et un sens des responsabilités souvent lié à des souvenirs douloureux et vous obtenez un excellent livre.
Tout ceci est présent dans d'autres livres du même auteur, cependant, dans celui-ci, viennent s'ajouter une problématique sociale, un volet environnemental que l'on aimerait tout à fait fictif, et enfin un personnage absolument réussi tout en étant incroyablement agaçant, son amie d'enfance Caroline.