Frère Cadfael tome 9 sur 20
10-18 (01/10/2001)
3.89/5   116 notes
En l'an de grâce 1141, période troublée par l'ambition de deux demi-frères avides de fonder chacun son propre royaume, frère Cadfael prie tout particulièrement pour que se réconcilient les hommes de cette terre chaotique et divisée qu'est le royaume d'Angleterre. Il ignore encore qu'il sera mêlé d'ici peu à une nouvelle énigme, lors d'un échange d'otages dont dépend le sort du comté de Shrewsbury et peut-être même celui de tout le pays...
Que lire après Frère Cadfael, tome 9 : La rançon du mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Et voilà ! Encore une enquête de frère Cadfael rondement menée dans ce neuvième tome intitulé « La rançon du mort ».
Je reconnais que j'ai toujours autant de plaisir à me plonger dans les livres de Ellis Peters qui a su, grâce à son personnage de moine-herboriste enquêteur, donner ses lettres de noblesse au polar historique en utilisant comme trame de fond le moyen-âge.
Une enquête qui peine cependant à commencer. J'ai, pour ma part, eu beaucoup de peine à adhérer au début de l'histoire car j'ai eu de la difficulté à suivre le contexte historique (fort compliqué il faut le dire) de l'époque.
En effet, lors de cette guerre fratricide, entre les différentes factions, les alliances, les trahisons, les profiteurs de tous bords, les traitres et j'en passe, il faut s'accrocher pour suivre.
Bref, c'est à l'issue d'une de ces nombreuses échauffourées que des otages ont été capturés par des factions rivales. Apres bien des négociations un accord est passé permettant un échange entre deux de ces otages. Cadfael et Hugh Beringar sont impliqués et concernés par cet échange car le prisonnier des gallois qu'ils comptent bien récupérer n'est rien moins que le shérif et supérieur de Hugh, Gilbert Prescote.
Ce dernier, quand ils vont le récupérer, est en bien mauvais état. Cependant, à la surprise générale, ce ne sont pas ses blessures qui vont le faire passer de vie à trépas, mais bien un meurtrier.
Qui pouvait bien avoir intérêt à tuer Prescote ?
Une enquête qui s'avère fort compliquée, car Cadfael et Hugh Beringar ne disposent que de peu d'indices et surtout n'arrivent pas à découvrir le mobile de ce crime.
Une enquête qui pour ma part a été un peu polluée par le contexte politique qui alourdit un peu trop les choses .

Challenge A travers l'Histoire 2022
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge Multi-Défis 2022
Lecture polar thématique mois février 2022 :
En période confuse, le trône du roi Étienne étant mis en péril, des troubles éclatent dans la région de l'abbaye. Au cours d'une escarmouche, des prisonniers sont faits des deux côtés. Des négociations ultérieures aboutissent à un échange de prisonniers qui finit mal, un des ceux-ci décédant immédiatement après l'échange. C'est l'arrière-plan d'un opus de qualité dans cette série consacrée au moins Cadfael. Car non seulement l'intrigue est bien pensée, mais l'autrice multiplie les fausses pistes, amène des histoires secondaires intrigantes et dénoue le tout avec élégance.

Fidèle à la série, c'est toutefois l'envoûtante personnalité de Cadfael, savant mélange de perspicacité, de tolérance, de droiture et d'humilité, qui fait le livre. Ses origines galloises et sa maîtrise de cette langue lui confèrent un rôle prédominant dans ce récit où il devra déployer diplomatie et ruse pour éviter des confrontations sanglantes. Certaines auront pourtant lieu, les scènes de bataille sont réalistes, jamais gratuites ni trop sanglantes. Il est question ici de loyauté, de la valeur de la parole donnée, de différentes conceptions culturelles de la justice et d'amour sincère. de quoi intéresser le lecteur de la première à la dernière page.
J'aime le personnage de Frère Cadfael, sage devant toute décision, critique et observateur. Ce tome décrit le système d'échange de prisonniers, de placement d'un personnage de la famille comme gage de confiance. Toutefois, l'écriture féminine tisse à nouveau une histoire de coeur et une mort prévisible dans un contexte où encore l'auteur du forfait parait évident (mais ne l'est pas forcément).
Une nouvelle aventure de frère Cadfaël, notre moine-détective, lors d'un échange d'otages, pendant les guerres de succession du royaume d'Angleterre.
Les Saxons ont capturé Elip, un jeune noble gallois. Ils l'emprisonnement à Shrewsbury où il se retrouve incarcérer avec Gilbert Prescote, un autre prisonnier. En prison, Elip tombe amoureux de Melissande la fille de Prescote. Lors d'un échange de prisonniers Prescote est libéré mais à peine est-il entré chez lui on le retrouve mort étouffé. Très vite Elip est accusé. Il semble un coupable tout désigné. Mais heureusement pour lui, Cadfaël, notre moine enquêteur va prendre l'enquête en main. Je ne sais pas vous mais je crois envoie le toutes les enquêtes de frère Cadfaël lors de leur sortie dans les années 80. Aujourd'hui c'est avec bonheur que je relis ce titre trouver sur les rayonnages d'une bibliothèque de vacances. Et que je replonge avec plaisir dans cette série de polar historique médiévaux. Si vous êtes trop jeune pour avoir connu cette série à l'époque et que vous aimez le moyen-âge surtout ne vous gênez pas pour la découvrir. Un très bon moment de lecture.

Lien : https://collectifpolar.com/
Un Ellis Peters mettant en scène frère Cafdael, classique et efficace, mêlant histoire et intrigue policière.
Toujours plaisant à lire.

Au dehors , la lune se cachait, mais la nuit était claire, la lumière douce des étoiles lointaines ponctuait le ciel de dessins aux traits légers ou l'espace entre le mur et les tours disparaissait dans une obscurité totale.
Il allait rentrer et préparait son esprit aux prières du soir quand la pénombre s'anima autour de lui; deux personnes sortirent de l'ombre des écuries, se dirigeant vers la grande salle à longues foulées silencieuses mais leurs arrêts brusques faisaient vibrer l'air plus que leurs gestes.
Si ce couple parlait tout en marchant, il s'agissait à peine d'un murmure révélateur, et il y avait dans ses propos une acrimonie et une passion qui incita le moine à s'arrêter net là où il était protégé par la masse des arbres obscurs.
Ceux qui partent au combat ne reviennent jamais au complet, il y a des trous dans les rangs, comme des blessures béantes.
Les hommes dévorés d'ambition et de soif du pouvoir ne remisent pas facilement les armes, ni ne perdent de temps à se demander si ce n'est pas leur prochain qu'ils vont expédier ad patres.
Ne vous faites pas de soucis, dit Hugh, se penchant tout près et répondant à une question qui n'avait pas besoin d'être posée. Vos frontières sont sûres et bien gardées. Le seul incident qui a eu lieu vous a valu votre liberté, et même là, nous avons gagné.