Annick Le Goyat (Traducteur)
10-18 (20/06/2002)
4.01/5   45 notes
Angleterre, années 1232 à 1234. Harry le jeune, fils de Harry Talvace, le maître maçon qui consacra sa vie entière à bâtir la sublime église du riche seigneur de Parfois, Ralf Isambard, va de nouveau se retrouver en conflit... avec lui-même, et avec Isambard qui fit tuer son père.

L'intrigue débute par un fabuleux combat loyal entre les deux hommes, au cours duquel toute la complexité de leur relation commence à se révéler : Isambard est à la fois ce... >Voir plus

La Graine écarlate est le dernier tome de la trilogie d'Ellis Peters consacrée aux Talvace père et fils. Encore une fois le lecteur n'est pas déçu par ce roman d'aventure. Les marches anglo-galloises sont troublées par un remaniement des alliances auprès du souverain anglais. le jeune Talvace toujours aux mains du comte Isambard est le témoin privilégié des tractations des différents partis. Ce roman verra la destruction de Parfois et la rédemption du comte. le lecteur est presque envouté par des personnages toujours ambigus et passionnants totalement versés par des idéaux chevaleresques

Une fin magnifique pour une superbe fresque!

La pierre de vie, sa suite, le rameau vert, et sa conclusion, La graine écarlate, sont des romans d'aventures et le récit d'un amour fou entre deux êtres qui refusent de plier devant l'injustice; après bien des péripéties, la haine se transformera en amour. Je pense que tous ceux qui ont aimé Les piliers de la terre de Ken Follet se régaleront avec ces romans historiques, que je vous recommande chaudement.

Troisième et dernier volet de la saga d'Édith Pargeter alias Ellis Peters, ce roman donne un sens à la série sans totalement convaincre. La relation amour-haine et le renversement d'inimitié restent assez confus. La morale finale est aussi un peu nébuleuse. Ce tome se lisait plus agréablement que les précédents mais il manque un souffle romanesque à cette série pour la rendre vraiment passionnante. Je préfère la série des Frere Cadfael.

Pourquoi tirer fierté de la confiance qu'il inspirait à ses ennemis ? Il leur servit le vin avec une sorte de délectation, heureux du calme et de l'aisance de ses gestes qui pas un instant n'interrompirent le fil de la conversation.
Elle s'affaisse avec la légèreté presque immatérielle d'une feuille, se débattant de ses bras frêles, si gracile et évanescente sous lui qu'il fut submergé par un inépuisable torrent de chagrin, d'épouvante et de honte.
L'ivresse du pouvoir se répandait dans son sang comme du vin, et il se sentait envahi d'une haine triomphante à l'égard de tous ces vieillards, avec leur expérience, leur assurance, leur inflexible détermination à gêner et contrarier ses actions personnelles. Des hommes vieux, épuisés, prudents, lents à agir mais résolus à le dresser et à le rudoyer, à l'entraver par d'incessants interdits et avertissements.
Son père, malgré tous ses défauts, était un homme. Henri n'est qu'un reliquaire de rancunes et de préjugés. Même ses vertus, même sa piété et sa charité, il en use pour marchander avec Dieu.
Ne jamais attendre le résultat d'une attaque, en porter aussitôt une autre, puis une autre, avant de croire à la première.