AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Annick Le Goyat (Traducteur)
EAN : 9782264035325
336 pages
10-18 (20/06/2002)
4.01/5   45 notes
Résumé :
Angleterre, années 1232 à 1234. Harry le jeune, fils de Harry Talvace, le maître maçon qui consacra sa vie entière à bâtir la sublime église du riche seigneur de Parfois, Ralf Isambard, va de nouveau se retrouver en conflit... avec lui-même, et avec Isambard qui fit tuer son père.

L'intrigue débute par un fabuleux combat loyal entre les deux hommes, au cours duquel toute la complexité de leur relation commence à se révéler : Isambard est à la fois ce... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique

La Graine écarlate est le dernier tome de la trilogie d'Ellis Peters consacrée aux Talvace père et fils. Encore une fois le lecteur n'est pas déçu par ce roman d'aventure. Les marches anglo-galloises sont troublées par un remaniement des alliances auprès du souverain anglais. le jeune Talvace toujours aux mains du comte Isambard est le témoin privilégié des tractations des différents partis. Ce roman verra la destruction de Parfois et la rédemption du comte. le lecteur est presque envouté par des personnages toujours ambigus et passionnants totalement versés par des idéaux chevaleresques

Une fin magnifique pour une superbe fresque!

Commenter  J’apprécie          30

La pierre de vie, sa suite, le rameau vert, et sa conclusion, La graine écarlate, sont des romans d'aventures et le récit d'un amour fou entre deux êtres qui refusent de plier devant l'injustice; après bien des péripéties, la haine se transformera en amour. Je pense que tous ceux qui ont aimé Les piliers de la terre de Ken Follet se régaleront avec ces romans historiques, que je vous recommande chaudement.

Commenter  J’apprécie          40

Troisième et dernier volet de la saga d'Édith Pargeter alias Ellis Peters, ce roman donne un sens à la série sans totalement convaincre. La relation amour-haine et le renversement d'inimitié restent assez confus. La morale finale est aussi un peu nébuleuse. Ce tome se lisait plus agréablement que les précédents mais il manque un souffle romanesque à cette série pour la rendre vraiment passionnante. Je préfère la série des Frere Cadfael.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Pourquoi tirer fierté de la confiance qu'il inspirait à ses ennemis ? Il leur servit le vin avec une sorte de délectation, heureux du calme et de l'aisance de ses gestes qui pas un instant n'interrompirent le fil de la conversation.
Commenter  J’apprécie          10
Elle s'affaisse avec la légèreté presque immatérielle d'une feuille, se débattant de ses bras frêles, si gracile et évanescente sous lui qu'il fut submergé par un inépuisable torrent de chagrin, d'épouvante et de honte.
Commenter  J’apprécie          10
L'ivresse du pouvoir se répandait dans son sang comme du vin, et il se sentait envahi d'une haine triomphante à l'égard de tous ces vieillards, avec leur expérience, leur assurance, leur inflexible détermination à gêner et contrarier ses actions personnelles. Des hommes vieux, épuisés, prudents, lents à agir mais résolus à le dresser et à le rudoyer, à l'entraver par d'incessants interdits et avertissements.
Commenter  J’apprécie          00
Son père, malgré tous ses défauts, était un homme. Henri n'est qu'un reliquaire de rancunes et de préjugés. Même ses vertus, même sa piété et sa charité, il en use pour marchander avec Dieu.
Commenter  J’apprécie          10
Ne jamais attendre le résultat d'une attaque, en porter aussitôt une autre, puis une autre, avant de croire à la première.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Edith Pargeter (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edith Pargeter
TV Film Cadfael, extrait
Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2761 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre