L'Arbre du paradis tome 0 sur 4
EAN : 978B00FN3JDLG
(30/11/-1)
4.07/5   23 notes
«Les meilleurs romans que j'ai écrits» : voici comment Edith Pargeter - alias Ellis Peters, l'auteur de frère Cadfael - qualifiait sa trilogie L'Arbre du paradis, qui nous entraîne sur les pas des Talvace, bâtisseurs de cathédrale de père en fils dans l'Angleterre du XIIIe siècle. Harry Talvace a promis au puissant seigneur de Parfois de lui édifier une superbe église. Il conclut avec lui un terrible pacte : s'il trahit son maître, on lui arrachera le coeur. Quinze ... >Voir plus
Que lire après L'arbre du paradis : La pierre de vie - Le rameau vert - La graine écarlateVoir plus
Ce livre a été LA surprise de l'été 2013. Il a été écrit par la créatrice de Frère Cadfaël le moine enquêteur gallois. Je m'attendais donc à me trouver avec une trilogie de polars historiques… mais ce ne sont pas des polars. Ce sont des romans historiques qui retracent le destin le destin d'Harry Talvace père et fils dans les années mille deux cent. Ces romans nous font partager la vie des maçons et des bâtisseurs de cathédrales et ne sont pas sans nous rappeler Les piliers de la terre de Ken Follett. Ce volume est comporte trois romans.

La pierre de vie: le jeune Harry Talvace est le fils cadet d'un chevalier au coeur dur. Il est accusé à tort d'avoir tué une biche sur le domaine du voisin, ce qui est bien entendu interdit. Harry est un jeune homme intègre et révolté par les injustices sociales que subissent les pauvres. Il s'enfuit avec Adam, son frère de lait, un serf qui sera tué s'il est pris. Ils se rendent en France où Harry peut s'adonner à sa passion. Il devient maître maçon et tailleur de pierre. Il acquiert une grande notoriété dans sa profession et rencontre Isembart un seigneur anglais de retour des croisades qui lui demande de construire l'église de ses rêves sur ses terres. Cet homme est cruel et injuste, c'est LE méchant du livre. Harry est resté un idéaliste et paiera de sa vie sa volonté de sauver la vie d'un enfant contre le désir de son maître. La fin de cet épisode est particulièrement émouvant, on peut prévoir un paquet de kleenex à portée de main,

Le rameau vert: Nous suivons les traces d'Harry le jeune, fils du précédent héros. Il a été recueilli avec sa mère à la cour du prince gallois Llewelyn, qui le traite comme l'un de ses fils. Toutefois Harry a la ferme intention de venger son père. Suite à un malheureux concours de circonstances, le jeune homme subit une injustice à la cour et s'enfuit, bien décidé à tuer Isambard. Malheureusement pour lui, le chevalier est bien plus rusé et le fait prisonnier. Il ne le maltraite pas physiquement, mais essaie de le faire douter et de ruiner son moral. Comme la guerre se déchaîne entre l'Angleterre et le Pays de Galles, Harry est autorisé à aller combattre à condition de revenir se constituer prisonnier après.

Même s'il y a beaucoup d'actions et de rebondissements dans ce deuxième volet, j'ai trouvé que la trame de la vie d'Harry junior présente trop de similitudes avec celle de son père, mais c'est sans doute le seul point faible du roman.

La graine écarlate: Après la guerre, Harry retourne se constituer prisonnier, car il a un sens aigu de l'honneur. le prince Llewelyn a bien essayé de négocier sa libération, mais Isembard se montre inflexible. Harry est traité comme les autres pages du domaine, ce qui provoque des jalousies. Une certaine entente se crée entre Harry et son geôlier, qui ne veut pas le relâcher tant qu'Harry tient à sa vengeance. Devenu aveugle, il le fera quand même tandis que la guerre entre Gallois et Anglais reprend de plus belle. Harry est victime du syndrome de Stockholm et peine à quitter Isembard, qui renonce enfin à son orgueil et à sa cruauté alors que son fils, aussi méchant que lui, lui succède.

Les trois tomes se caractérisent par de nombreux rebondissements et beaucoup d'action. La psychologie des personnages est aussi très étudiée et développée, tout comme la reconstruction du paysage historique. C'est un de ces livres absolument passionnants que l'on n'arrive pas à lâcher et dont on se sent orphelin quand on l'a terminé.

Les personnages sont tous très travaillés et ils ne seront pas oubliés de sitôt. Un tout grand coup de coeur pour ce très beau roman.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
L’arbre du paradis est une série d’Edith Pargeter, mieux connue sous le pseudonyme d’Ellis Peters et pour sa série consacrée aux aventures de frère Cadafael, moine bénédictin gallois du XII° siècle. Elle compte trois tomes : La pierre de vie, Le rameau vert et La graine écarlate.

Cette trilogie nous présente la famille Talvace. Le père, Harry, a promis au seigneur de Parfois de lui construire une magnifique église ; le moindre échec lui coûtera la vie. Le troisième volume nous présente son fils, lui aussi nommé Harry, qui va, à son tour, être confronté au seigneur de Parfois, toujours aussi puissant et cruel.
En dire plus gâcherait le plaisir de cette lecture.

J’ai découvert Ellis Peters avec les aventures de frère Cadfael et j’ai adoré suivre ce bénédictin vraiment pas ordinaire. Cependant, la trilogie de L’arbre du paradis m’a fascinée du début à la fin, et c’est elle qui m’a convaincue du talent que possédait Ellis Peters.
Cette fresque mêle avec brio histoire, aventure et romance ; il y en a vraiment pour tous les goûts. Ellis Peters a le don d’insuffler la vie à ses personnages ; tous ceux que nous rencontrons laissent une marque, même quand leur rôle n’est pas très grand.
Lancez-vous ! L’arbre du paradis en vaut vraiment la peine.
Contrairement aux dires des éditeurs, ce n'est pas à Eco ou Follet que j'ai pensé en lisant cette épopée. Ce serait leur faire trop d'honneur. C'est plutôt Walter Scott qui m'est venu à l'esprit. La puissance poétique, psychologique et narrative à la fois ont fait que j'ai dévoré ces 989 pages avec le plus grand grand plaisir.
Un roman d'une romancière talentueuse

L'ange, à tout jamais surpris à l'instant où il touchait terre, ses pieds délicats étendus, les ailes cambrées, les paumes ouvertes vers le ciel, inclinait avec une humble solennité sa tête fine et juvénile, aux longs cheveux blonds encore tout dressés et frémissants de son vol...
Dans les limbes, au-dessus de lui, le créateur inclina la tête pour examiner son oeuvre et la trouva bonne.
Immobile, Isambard esquissa son sourire déformé à l'adresse des poutres du plafond,où l'obscurité commençait à s'épaissir. Sa longue main émaciée, à emi ouverte sur le drap près de lui, accueillit l'offrande inattendue comme un oiseau venu à lui de son propre gré et que l'honneur interdisait de mettre en cage ou de retenir plus longtemps qu'il n'avait choisi de rester dans sa paume.
Auriez-vous imaginé qu'il pouvait y avoir des arbres, des animaux et des hommes dans la pierre?
Tout peut exister dans la pierre, dit Harry. Toutes les créatures de Dieu. Personne ne le sait mieux que toi. Tu en a fait naître deux qui n'avaient pas de vie avant toi.