AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782348036347
152 pages
Éditeur : La Découverte (20/09/2018)

Note moyenne : 5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Aucun économiste n'a jamais avancé la supposée théorie du ruissellement, selon laquelle les riches doivent être plus riches pour que les pauvres soient moins pauvres, alors qu'elle est régulièrement convoquée par nombre d' experts sur les plateaux de télévision. Un mythe tenace qu'Arnaud Parienty décortique ici, démontrant l'artifice conceptuel autant que ses effets désastreux.
Emmanuel Macron, 15 octobre 2017 : " Pour que notre société aille mieux, il faut d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
bdelhausse
  07 février 2019
Lors de ma première candi en sciences éco, une question-bateau de l'oral d'économie politique consistait à commenter la phrase (bien connue) de Willy Brandt, "Les profits d'aujourd'hui sont les investissements de demain et les emplois d'après-demain", communément appelée "Théorème de Brandt". Je suppose que maintenant on demande aux étudiants de discourir sur la théorie du ruissellement...
Théorème de Brandt, théorie du ruissellement... même combat. Essayer de persuader les "masses" que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Si cela était vrai, que font donc les gilets jaunes à nos ronds-points et nos jeunes dans les rues pour le climat?
Arnaud Parienty fait preuve (à mon avis) de beaucoup d'objectivité dans sa démarche. Il est assez clair que cette théorie n'en est pas une. Ce ruissellement n'a pas les caractéristiques d'une théorie, même dans une science dite "molle". Une théorie, ce n'est pas le bon sens paysan ou une logique à deux balles martelée avec la force d'un marteau-piqueur par nos dirigeants à la solde du MEDEF (ou de la FEB en Belgique).
Objectivité, car à pplusieurs reprises, il balaie ses propres objections et repart d'une page blanche pour analyser le schéma derrière cette "théorie" du ruissellement. En 2 mots: enrichir les plus riches en diminuant leurs impôts aurait des retombées positives pour les moins nantis. Pour en revenir à la phrase de Brandt, derrière cette idée à la con il y a l'idée que peu importe que le gâteau soit distribué de manière moins égalitaire, pourvu que la plus petite part ait grossi...
Arnaud Parienty présente de vraies théories économiques, dont il montre (objectivité toujours) les failles ou les hypothèses réductrices. Il montre aussi les limites de son propre raisonnement. Mais il recadre la courbe de Laffer, qui nous dit que baisser les taux d'imposition augmente les rentrées fiscales in fine... Encore une billevesée de coquecigrue incroyable.
Que l'on soit d'accord ou pas, que l'on soit convaincu ou pas par Arnaud Parienty, ce livre est salutaire. Il remet à plat un mécanisme que tout le monde semble nier mais qui sert de base à la plupart des politiques économiques et fiscales de ces 40 dernières années.
Le propos est direct, la langue et les théories économiques à la portée de toutes et tous. Arnaud Parienty a la grande qualité de recadrer les choses dans leur contexte actuel (celui de 2017). Il va même jusqu'à admettre que l'on baisse les impôts des plus riches, mais à la seule condition d'être honnête (ce qui pour un politicien est assez difficile) et de ne pas se cacher derrière de fumeuses théories dont ma grand-mère n'aurait pas voulu pour emballer ses épluchures de pommes de terre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
ErnestLONDON
  23 septembre 2018
Réduire les impôts pour les riches, bénéficierait à tout le monde par « ruissellement », telle est la logique de bien des mesures adoptées par bien des gouvernements, de Reagan à Macron/Philippe. Arnaud Parienty, professeur de sciences économiques et sociales, propose d'analyser cette idée et son fonctionnement comme celui d'un mythe, c'est-à-dire une construction imaginaire, puisqu'aucun économiste n'a jamais produit de « théorie du ruissellement ». Il démontre, en confrontant leurs mécanismes à la théorie économique et aux données empiriques, comment les politiques néolibérales conduisent à une explosion des inégalités au lieu de favoriser la croissance et l'emploi comme elles s'en défendent.
(...)
L'exposé d'Arnaud Parienty, extrêmement pédagogique, décortique rigoureusement une notion sur laquelle repose toutes les politiques publiques. Il rend intelligible le débat en dévoilant la réalité des mécanismes économiques, la duplicité des discours politiques, et démontre que cet artifice rhétorique n'est qu'une promesse qui ne sera jamais tenue.
Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
ErnestLONDONErnestLONDON   10 septembre 2018
Comme il est difficile de convaincre l'ensemble de la société qu'il est juste d'accroître les inégalités, l'argument du ruissellement vient en effet opportunément parer des habits de la nécessité des politiques allant dans ce sens.
Commenter  J’apprécie          152
ErnestLONDONErnestLONDON   18 septembre 2018
Les adeptes du ruissellement confrontés à l’invalidation de ce paradigme présentent leurs idées comme ne relevant pas du ruissellement, contre toute évidence. Ce qui leur permet de préserver leurs croyance tout en acceptant l’idée que la notion de ruissellement n’est pas valide.
Commenter  J’apprécie          90
ErnestLONDONErnestLONDON   10 septembre 2018
Dès lors, cette rhétorique présidentielle semble bien fonctionner comme une illusoire promesse d'un enrichissement de tous à long terme pour brouiller la réalité à court terme des cadeaux fiscaux aux plus riches.
Commenter  J’apprécie          10
ErnestLONDONErnestLONDON   18 septembre 2018
Si la théorie du ruissellement a pu avoir à un moment quelques fondements, il est certain que ceux-ci ont aujourd’hui disparu.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Arnaud Parienty (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Parienty
Arnaud Parienty: comment l'argent gangrène le système scolaire.
autres livres classés : économieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre