AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Lors de ma première candi en sciences éco, une question-bateau de l'oral d'économie politique consistait à commenter la phrase (bien connue) de Willy Brandt, "Les profits d'aujourd'hui sont les investissements de demain et les emplois d'après-demain", communément appelée "Théorème de Brandt". Je suppose que maintenant on demande aux étudiants de discourir sur la théorie du ruissellement...

Théorème de Brandt, théorie du ruissellement... même combat. Essayer de persuader les "masses" que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Si cela était vrai, que font donc les gilets jaunes à nos ronds-points et nos jeunes dans les rues pour le climat?

Arnaud Parienty fait preuve (à mon avis) de beaucoup d'objectivité dans sa démarche. Il est assez clair que cette théorie n'en est pas une. Ce ruissellement n'a pas les caractéristiques d'une théorie, même dans une science dite "molle". Une théorie, ce n'est pas le bon sens paysan ou une logique à deux balles martelée avec la force d'un marteau-piqueur par nos dirigeants à la solde du MEDEF (ou de la FEB en Belgique).

Objectivité, car à pplusieurs reprises, il balaie ses propres objections et repart d'une page blanche pour analyser le schéma derrière cette "théorie" du ruissellement. En 2 mots: enrichir les plus riches en diminuant leurs impôts aurait des retombées positives pour les moins nantis. Pour en revenir à la phrase de Brandt, derrière cette idée à la con il y a l'idée que peu importe que le gâteau soit distribué de manière moins égalitaire, pourvu que la plus petite part ait grossi...

Arnaud Parienty présente de vraies théories économiques, dont il montre (objectivité toujours) les failles ou les hypothèses réductrices. Il montre aussi les limites de son propre raisonnement. Mais il recadre la courbe de Laffer, qui nous dit que baisser les taux d'imposition augmente les rentrées fiscales in fine... Encore une billevesée de coquecigrue incroyable.

Que l'on soit d'accord ou pas, que l'on soit convaincu ou pas par Arnaud Parienty, ce livre est salutaire. Il remet à plat un mécanisme que tout le monde semble nier mais qui sert de base à la plupart des politiques économiques et fiscales de ces 40 dernières années.

Le propos est direct, la langue et les théories économiques à la portée de toutes et tous. Arnaud Parienty a la grande qualité de recadrer les choses dans leur contexte actuel (celui de 2017). Il va même jusqu'à admettre que l'on baisse les impôts des plus riches, mais à la seule condition d'être honnête (ce qui pour un politicien est assez difficile) et de ne pas se cacher derrière de fumeuses théories dont ma grand-mère n'aurait pas voulu pour emballer ses épluchures de pommes de terre.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}