Mortagne (02/09/2011)
3.92/5   12 notes
Ma vie est une tragédie grecque. Rien de moins. Vous pensez que j'exagère ? Eh bien, lisez ce qui suit ! J'ai vingt-six ans et je suis encore aux études. Études financées par ma mère, qui ne se gêne pas pour me le rappeler. Pour ajouter à mon stress, je n'ai toujours pas la plus petite idée de ce que je vais faire de ma vie. Professionnelle ou autre. Je vis au Québec depuis un an (ah ! c'est vrai, vous l'ignorez : je suis Française). L'homme que j'aime me fuit. Je f... >Voir plus
Que lire après Passionnément givréeVoir plus
D'abord, je dirais que je trouve difficile d'être totalement objective puisque je lis – discrètement – le blogue de l'auteure depuis pratiquement le début, mais bon, allons-y. D'abord, j'ai trouvé l'idée de base très intéressante, aller un peu plus loin que la chick-lit habituelle (je sais que le personnage n'aime pas ce terme, mais de mon côté, je ne le trouve pas péjoratif), et avoir comme cadre de base une expatriée au Québec, ça donne une autre dimension que la traditionnelle histoire d'amour de base. Par contre, j'ai trouvé par moment qu'on essayait trop de mettre l'accent sur l'environnement, plutôt que sur l'histoire. Les nombreuses références à la ville de Québec me faisaient sourire, surtout que j'y ai habité huit mois, mais à la longue, ça me donnait l'impression de lourdeur, comme si en voulant rendre ça très ancré dans le réel, on perdait le fil et on tombait dans la promotion de la ville (par exemple, la scène sur le restaurant le Cochon Dingue, alors qu'ils vont sur celui sur la rue Maguire, mais que les autres avaient essayé celui dans le Vieux-Québec).

MERCI de ne pas avoir mis de sacres dans la bouche des personnages québécois. C'est quelque chose que je n'aime pas lire quand ce n'est pas justifié et ça donne l'impression que tout le monde sacre, ce qui n'est pas le cas. J'ai bien apprécié que les personnages, peu importe leur lieu d'origine, aient un bon vocabulaire.

Finalement, j'ai eu du mal à départager l'auteure de l'héroïne. Je n'ai pu m'empêcher, au cours de ma lecture, de penser que c'était plus autobiographique que voulu. Surtout par le fait qu'Isa utilise plusieurs expressions qu'on peut lire sur le blogue d'Audrey Parily. Je sais, c'est normal, mais c'est la première fois que je suis confrontée à cette situation. Peut-être qu'il faudrait que j'évite de lire les blogues des auteurs dont je veux lire l'oeuvre…

Je me relis, et je trouve que je suis plutôt négative, pourtant, j'ai lu en une seule journée et je veux à lire la suite!
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..
Quelle auto-dérision, cette Isa ! le ton est donné et réjouissant. J'aime quand elle dit cash ce qu'elle pense du monde adulte, du « bon travail » et des rêves !! J'ai craint au début qu'Isa ne fasse que se plaindre des hommes, mais le sujet ouvre une belle réflexion ensuite. Il est d'ailleurs beaucoup plus question de relations homme-femme que de trouver sa place professionnelle (les tomes suivants équilibreront-ils la balance ?) Seul bémol, les dialogues ne précisent jamais qui parle et je m'y suis un peu perdue. La bonne surprise est que l'histoire ne s'arrête pas là : je n'ai plus qu'à (enfin) acheter une liseuse pour dévorer les ebooks suivants !
oufff ca ma prit la moitie du livre avant dembarquer dhabitude je lis plus rapidement que cela . cest peu etre juste moi mais ... jai eu de la misere a accrocher .
donc en resume jai aime la 2ime moitié ca avancait bien cette partie la . peut-être es ce que moi ?

alors jen lierai un autre de lauteur