AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2262033773
Éditeur : Perrin (28/03/2013)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Du scribe de l'Antiquité à la star médiatisée d'aujourd'hui, l'évolution du statut de l'auteur est considérable. Si le lien entre l'écrivain et son texte s'affirme à la Renaissance avec l'essor de l'imprimerie, il faut attendre le 18è siècle pour qu'apparaisse l'idée de propriété intellectuelle, qui va nourrir le débats pendant plus de 2 siècles. Mais c'est au siècle suivant que les auteurs, conscients de leurs intérêts communs, se lancent dans une lutte pour la rec... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
IreneAdler
  15 septembre 2013
Penchons-nous un peu sur ce personnage, qui nous semble tellement familier. Au point qu'il semble exister depuis toujours.
L'essai de Diu et Parinet nous montre qu'en fait, non. Il s'agit historiquement d'une notion récente, apparue à la fin du Moyen Age début De La Renaissance. Si les périodes antérieures nous ont laissé quelques noms, il y a beaucoup plus d'anonymes. Soit qu'ils soient aèdes, donc poètes dépendant d'un temple et simple voix de la divinité, soit qu'ils se fondent volontairement dans une communauté de pensée.
Puis avec la conscience de son individualité, il demande même pouvoir vivre de son travail et à le voir respecté, le petit vantard ! Seulement, avant le XIXè siècle, il n'existait ni protection de l'oeuvre, ni de l'auteur. Or la reconnaissance en tant qu'auteur, au sein de ses pairs et de la société civile tient à le reconnaissance de droits moraux et patrimoniaux. Surtout pour ceux qui n'arrivent pas à décrocher de pension ou de "planque" dans l'administration (notamment en bibliothèque...) Mais de procès en coups de gueule et parfois avec un peu de rouerie des deux côtés du manuscrit, l'auteur a pu assoir son statut et son travail.
C'est cette histoire mouvementée et non terminée que nous conte cet essai pas toujours facile. Une imposante bibliographie, un ouvrage sur l'édition contemporaine commit par Parinet, et reconnu par les professionnels (par ailleurs enseignante à l'Ecole des Chartes) : des éléments qui plaident pour un travail sérieux et rigoureux. Si vous êtes amateurs d'histoire littéraire...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
IreneAdlerIreneAdler   15 septembre 2013
L'auteur n'est pas un concept immuable, bien qu'il ait pu être théorisé comme tel. C'est une notion variable selon les époques, qui ne se laisse saisir que par un questionnement historien inscrit dans la longue durée et mobilisant l'histoire des différentes conditions sociales, matérielles et culturelles de production du travail intellectuel.
Commenter  J’apprécie          80
autres livres classés : pensionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1635 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre