Ca commence fort , Simon qui a 9 ans retrouve son père dans le lave-vaiselle , dès les premières lignes , ça commençait mal pour moi , je n'aimais pas cette phrase , je me demandais s'il fallait la prendre au second degré ou pas .
Quelques pages plus loin , je ne suis pas rassurée , non ce n'est pas du second degré mais ça ne me plaît pas pour autant .
Le thème n'est pourtant pas mal , un jeune garçon qui parle avec ses mots d'enfant de la ' dépression ' , mais j'ai trouvé que l'auteur se perd en chemin , il nous présente une maman qui n'a aucune qualité , qu''elle ne soit pas une bonne épouse passe encore , mais qu'elle soit une mère aussi indifférente , alors là c'est trop .
Mais ce qui est pour moi , peu crédible , c'est ce qui arrive à cette mère , on s 'attend , cousu avec du fil blanc , à un divorce , presque trop annoncé , et puis l'auteur , peut-être pris d'un remords d'avoir trop chargé son personnage , prend un virage à 180 degrés .
Je ne vois pas trop non plus ce qu'apporte le personnage de la petite fille ' autiste ' , on a plus l'impression d'être devant un personnage imaginaire que Simon a créé pour accepter plus facilement la maladie de son père .
Le personnage de la grand-mère m'a paru aussi trop artificiel , que Simon se rende avec un chauffeur à l'école , que sa grand -mère et ses amies ( les sorcières ) fassent des séances de spiritisme , trop c'est trop .
Bon , voilà , ce livre n'a pas trouvé grâce à mes yeux , mais ce n'est que mon avis personnel , j'ai lu les critiques et d'autres personnes ont aimé et c'est bien comme ça .
Une petite note tout de même plus positive , le sujet même de la dépression est bien traité .
Alors , Gilles Paris stop ou encore , ça je ne sais pas ... encore .
Et j'en profite pour vous souhaiter une BONNE ANNEE 2013 .
Beaucoup de lectures à partager , des moments de bonheur .
Simon a neuf ans ,vit à Paris ,sa mère travaille en Australie et il vient de retrouver son père dans le lave-vaisselle. Son père n'allant pas bien ,il va partir habiter chez sa grand mère ,une personne qui aime s'amuser.
Simon est le narrateur et honnêtement ,le début est assez lent et ennuyeux ! Ce n'est vraiment qu'à la moitié du livre que j'ai commencé à trouver l'histoire intéressante ! Même si j'avais deviné ce qui allait se passer,ça n'a rien gâché . Et enfin on commence à s'attacher à Simon et son père ...
C'est donc un livre assez court qui m'a plu au final même si j'ai mis du temps à entrer dedans.
« Ce matin j'ai trouvé papa dans le lave-vaisselle ». Pas facile à gérer pour un gamin de 9 ans, surtout avec maman qui part toujours pour le pays des kangourous vendre ses yaourts.
Heureusement, grand-mère arrive pour s'occuper de tout ça.

Paul, le père, est écrivain, enfin nègre et cela semble lui convenir au grand déplaisir de sa femme qui le voudrait plus ambitieux. Ambitieuse, elle l'est pour deux ; directrice marketing chez Danone en Australie, elle n'est pas souvent à la maison. C'est la buiseness-woman dans toute sa splendeur. Toujours à parler dans son portable lorsqu'elle est avec eux, jamais de câlins ni bisous dans le cou.

Paul a pété les plombs c'est le moins que l'on puisse dire. Il est hospitalisé dans un établissement spécialisé et Simon habite chez sa grand-mère.

Lily ! J't'aime bien Lily quand tu souris dis la chanson mais, qui est-elle, elle qui semble sortir de nulle part, allant partout, capable d'expliciter le « pas facile à expliquer » ? Pour moi, ce n'est pas une enfant autiste, mais plutôt un désir de Simon, une petite fille sortie tout droit de son imagination, de son grand désir et besoin de savoir ce dont souffre son père.
Les rêves de Simon prennent également une grande place dans ce livre. Il est vrai que lorsque l'on est enfant, on rêve tout éveillé avec l'espoir que cela marchera, mais bon, ces digressions sont un petit peu trop longues.

Ce postulat de départ : laisser parler un enfant, permet de parler de la dépression avec plus de légèreté peut être intéressant et Gilles Paris a su trouver les mots, mais…..

En résumé, un livre que j'ai lu avec plaisir mais qui ne me laissera pas un grand souvenir. Je reconnais avoir quelques problèmes avec ce genre de livre où l'auteur se met dans la peau d'un enfant et où les adultes y sont un peu trop caricaturaux.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
J'ai été agréablement surprise par ce roman de Gilles Paris.

Au début du livre, je m'attendais à lire une histoire un peu enfantine, bateau, sans grand intérêt ni originalité... mais au contraire, ce livre est spécial par son histoire, il est émouvant et hors normes.
L'histoire de Simon, jeune garçon de neuf ans, m'a émue. Les aventures et épreuves qu'il traverse sont vraiment affreuses, et doivent être horribles, surtout pour un enfant de cette âge-là ! Néanmoins, Simon fait preuve d'une grande maturité et d'une forte lucidité pour son jeune âge, il est également très attachant.
Le récit est raconté à la première personne du singulier, ce qui instaure une sorte de confiance et de confidences entre le lecteur et le héros du roman. de plus, nous entrons plus facilement dans l'histoire grâce au "je", nous pouvons plus assurément comprendre le point du vu du personnage principal.

Les divers sujets traités dans cet ouvrage, à savoir le mensonge que les adultes servent à leur petits pour les préserver et la dépression, sont bien mis en avant.

Ce récit, pleins d'émotions, et bouleversant à lire. de part la difficulté et la sensibilité des sujets traités, Gilles Paris réussit quand même à écrire un livre accessible à tous, facile et rapide à lire. J'ai passé un bon moment de lecture, quelques heures de détente, qui m'ont permises de m'évader et de réfléchir sur certains aspects de l'enfance.

Le petit point négatif que je voudrais relever est au sujet du personnage de Lily, la jeune fille autiste, dont Simon va faire la "connaissance" en allant rendre visite à son père aux différents hôpitaux. Tout au long de ma lecture, je n'ai pas compris que Lily était une enfant autiste... ce n'est qu'au court de la re-lecture de la quatrième de couverture, que j'ai enfin compris le pourquoi du comment.
Néanmoins, certaines zones d'ombres subsistent encore dans mon esprit : comment Simon a-t-il pu rencontrer Lily ? A-t-il fait sa connaissance en vrai, ou bien était-elle dans ses rêves et ses pensées ?
Je ne sais pas si c'est à cause de ma lecture rapide ou si c'est par ma propre faute que je n'ai pas compris le sens de certains passages, mais je n'ai pas réussi à découvrir la réponse à ses questions.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Tout comme dans «Autobiographie d'une courgette» (que je n'ai pas chroniqué car mon blog n'existait pas quand je l'ai lu), Gilles Paris entre à merveille dans la tête d'un enfant de neuf ans. Simon n'aime pas le non-dit, mais il sait qu'il ne doit pas brusquer les choses. Ses peurs enfantines se mêlent à des angoisses bien réelles concernant ses parents. Malgré sa détresse, il s'adapte, et son instinct lui souffle quoi faire. C'est un enfant attendrissant, mais surtout, criant de vérité.

L'auteur assortit ce beau portrait d'enfant de drôleries comme la façon d'être de Lola et des «sorcières». Ce sont des personnages à côté desquels il ne faut pas passer. Leur fantaisie m'a un peu rappelé certains personnages de Barbara Constantine.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Mon avis : Comment résister aux premières lignes de ce livre : "Ce matin, j'ai trouvé papa dans le lave-vaisselle. En entrant dans la cuisine, j'ai vu le panier en plastique sur le sol, avec le reste de la vaisselle d'hier soir. J'ai ouvert le lave-vaisselle, papa était dedans."
Je me suis dit qu'un peu d'humour ne pouvait pas faire de mal mais j'ai vite déchanté car c'est finalement assez triste et je dois dire que certaines choses m'ont un peu choquée.

J'ai vraiment eu du mal avec ce livre car même si l'histoire de Simon est triste et très touchante, je me suis focalisée sur l'absence de cette mère partie "au pays des kangouroux" pour son travail, une femme décrite par son fils comme froide, dénuée de sentiments, toujours absorbée par son travail et constament absente même quand elle est là.

Et puis un jour, Simon ne comprend plus rien, son papa qu'il adore est hospitalisé, ses yeux verts ont pris une teinte toute grise. Il attend donc le retour de sa maman mais prise par son travail elle ne semble pas vouloir revenir .. mais comme dans toutes les histoires tristes, il va faire la rencontre de Lily qui saura lui remonter le moral.
Puis vient le temps des explications et de l'espoir.

Un livre bien écrit, qui se lit facilement mais qui m'a accablé tellement j'ai pris cette maman en horreur tout au long de ma lecture. Un petit garçon émouvant qui nous montre toute sa douleur dans l'humour et un papa qui perd complétement pied.

C'est Cajou qui m'a donné envie de lire ce livre et puis je me suis rendue compte que j'avais déja lu un livre de cet auteur. Gilles Paris, c'est aussi l'auteur "D'autobiographie d'une courgette", un livre que j'avais beaucoup aimé. On retrouve dans ce livre un peu les mêmes ingrédients, un enfant d'une dizaine d'années et des parents un peu défaillants.

Une lecture moyenne, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé .. j'ai trop éprouvé de colére.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Gilles Paris a cette sensibilité, cette âme d'enfant qui lui permet de mettre en scène des problèmes d'adultes à travers les yeux d'un gosse de 9 ans.

Simon est un enfant qui recherche désespérément l'amour de sa mère, qui vit la majeur partie de l'année en Australie pour son travail. Mais lorsqu'elle est présente, elle n'accorde que peu d'attention et de gestes tendres à son fils.
Le métier de maman, c'est de voyager en Australie. Elle est directrice de marketing chez Danone. Oui, le yaourt. Alors, quand je suis triste et que maman me manque, je vide six yaourts à la pêche, lentement, à la petite cuiller, et je l'imagine chevauchant un kangourou dans le bush, jusqu'à ce que le sourire revienne sur ma bouche. le bush, dans le dico de papa, c'est la forêt australienne grande comme huit mille fois Paris.
Son père est un écrivain. Il vit reclus chez lui sans ami. Jusqu'au jour où Simon le retrouve caché dans le lave-vaisselle, tétanisé. Commence une descente, une chute dans l'isolement et la dépression. L'hospitalisation en milieu psy, l'incompréhension et les non-dits pour Simon, qui du haut de ses 9 ans, comprends très bien qu'on ne lui dit pas tout !

Ce que j'aime dans les romans de Gilles Paris, c'est qu'avec des mots d'enfants, il arrive à faire passer beaucoup d'émotions. Les enfants sont d'ailleurs très vif d'esprit, débrouillards.
D'autant plus lorsqu'il est confronté à la difficulté de la vie, un enfant sera étonnant.

Il n'y a qu'un seul bémol dans ce roman pour moi . le personnage de Lily n'est pas assez réel pour moi. Cette enfant, hospitalisée, qui se déplace d'un lieu à un autre, qui sait tout sur tout, qui chuchote aux oreilles des patients...Elle a un petit côté "fantastique" "irréel" qui décrédibilise l'histoire .

Donc, pour conclure ce roman est un bon bouquin mais si vous souhaitez découvrir cet auteur, car il faut le lire, je vous conseille de lire plutôt Autobiographie d'une courgette

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Il y a deux ans, j'ai lu et adoré "Autobiographie d'une courgette" de cet auteur. Il allait donc de soi que je me procure ce nouveau roman afin de passer un moment au moins aussi émouvant qu'avec Courgette.

Et bien c'est un rendez-vous manqué pour ma part car je n'ai pas été conquise du tout par l'histoire du petit Simon.

En effet, contrairement à Courgette qui avait une histoire vraiment très particulière et difficile et auquel je m'était attachée très rapidement, Simon a, certes, une enfance qu'on ne qualifierait pas de facile, mais je crois qu'elle est malheureusement assez "banale". du coup, il n'y a pas de surprise et j'avoue m'être ennuyée. J'ai d'ailleurs lu la seconde moitié du livre en diagonale.

J'imagine que je n'ai dès lors pas besoin de vous faire un dessin pour vous dire que je suis déçue... Je n'ai pas ressenti la bouffée d'optimisme à laquelle j'ai eu droit en lisant l'histoire de Courgette, j'ai plus eu une impression de "déjà lu", sauf que c'était moins bien.

En plus, si vous avez déjà lu l'auteur, vous savez qu'en donnant la parole à des enfants, il y a forcément beaucoup d'innocence et de spontanéité qui ressortent de ces livres. Et bien, à nouveau, dans ce roman, c'était un peu comme du "réchauffé", il y avait même des répétitions et j'ai trouvé cela vraiment dérangeant.

Je ne suis pas parvenue à entrer dans l'histoire, à m'attacher à l'un ou l'autre personnage. Je suis restée complètement en dehors de cette lecture. Dommage. Mais cela ne m'empêchera pas de lire les deux autres roman de Gilles Paris - en espérant bien être plus satisfaite de mes lectures !

En quelques mots :

Après avoir adoré "Autobiographie d'une courgette", mon enthousiasme est légèrement diminué suite à cette lecture. Je n'ai pas accroché à l'histoire qui m'est apparue comme plutôt banale et ne me suis pas attachée aux personnages. Il y a des répétitions, j'ai une désagréable impression de "réchauffé". Cela me déçoit, je m'attendais à mieux mais je compte tout de même lire les autres romans de Gilles Paris, en espérant que ces lectures seront, cette fois, à la hauteur de mes espérances...
Lien : http://books-all-around-etc...
J'ai aimé le roman qui m'a rappelé qu'enfant nous comprenons ce qui n'est pas dit et que nous subissons ce que les adultes pensent être bien pour nous. le style est simple et agréable, ce qui en fait pour moi un joli livre.
Aux commandes: Simon, 9 ans, garçon plein de vie, grand rêveur, qui aime son papa plus que tout mais qui se pose beaucoup de questions depuis qu'il l'a découvert dans le lave vaisselle et qui voudrait que sa maman rentre du pays des kangourous.

Enfantin, me direz vous!!! Oui et c'est cela qui fait du bien!! Parce que ce n'est pas un adulte qui vous parle, c'est Simon avec ses mots, ses rêves d'enfants, sa franchise et son innocence, sa soif de vérité et ce monde un peu trop grand pour lui.

Les personnages qui égrainent le roman et la vie de Simon sont tous plus délicieux les uns que les autres: Lola, la grand mère loufoque et tellement attachante, Lily une petite fille extraordinaire, les sorcières qui forment une bande un peu barrée et tellement joyeuse, Fortunée et sa tendresse de géant, Alice et son sourire ravageur.

On est face à une vision du monde des adultes criante de vérité, une plongée dans l'enfance clairvoyante et tellement réaliste. On est tiraillé entre ces adultes qui tentent, avec une bienveillante maladresse, de protéger la légéreté de l'enfance et ce petit garçon pétri de questions et de rêves qui tente de comprendre ce qui se passe autour de lui.

La dépression est un sujet grave évidemment, un peu tabou, même si parfois tout à chacun se dit dépressif alors que c'est une maladie, un poison, qu'il faut combattre avec ardeur. Sauf que la dépression par les yeux de Simon, c'est tout autre chose, c'est l'espoir de guérison, c'est le refuge dans les rêves, c'est une note de couleurs à chaque instant, des petites touches qui s'ajoutent au fur et à mesure de l'histoire, pour sortir du noir.

Je me suis surprise à sourire, littéralement, en lisant ce livre. Ce petit sourire qui tient chaud, ce petit sourire qui pourrait être le préalable à quelques larmes d'émotions.

Un roman tout en douceur qui fait du bien, sincèrement... parce qu'il est léger et qu'il donne envie de rêver encore,de replonger en enfance et de croire en l'humanité!

Un joli roman touchant et très attachant!

Chose rare: ce roman peut être lu à tout âge (à partir du collège), Gilles Paris a réussi le défi de faire un roman intergénérationnel, chacun le lira avec son âge et ses ressentis mais chacun peut le lire!

NB: ma librairie (qui est vraiment chouette) avait organisé une rencontre avec Gilles Paris. Un auteur d'une générosité incroyable, qui vous livre tout sur un plateau, ses émotions, ses ressentis de lecture, ses expériences. Une rencontre touchante avec un auteur qui aime les gens, ça se voit, ça se sent et ça fait du bien! Pas de faux semblants, de fausse pudeur, une sincérité évidente, une fragilité à peine cachée, un joli moment!

Lien : http://insatiablecharlotte.w..