Gallimard Loisirs (28/03/2013)
Histoire et société
Terre infinie, dépositaire d'une biosphère unique, le poumon de la planète ; terre métissée, héritière du vaste brassage des peuples amérindiens, africains et européens ; terre sensuelle, légataire de mille et une danses et musiques ; terre gourmande, créatrice de saveurs suaves et pimentées... le Brésil vibre de tous ses sens, animé par un peuple passionné qui rêve toujours de découvrir l'El Dorado.

Itinéraires
De ... >Voir plus
Que lire après BrésilVoir plus
Offert par « la maison de l'Amérique latine » pour la préparation de mon voyage au Brésil dans quelques mois, ce guide m'a permis d'avoir une première approche du plus grand pays d'Amérique du sud.
Il est bien chapitré et les cartes & plans sont répertoriés. C'est un grand format alors il est un peu lourd pour être emporté en voyage mais les très belles illustrations permettent de s'immerger avant le départ.
Pour pouvoir le comparer avec d'autres guides, j'ai fait deux tests qui sont tous deux liés à la littérature et qui sont malheureusement négatifs : pas de chapitre sur la littérature brésilienne mais seulement 1 page (la dernière) avec des conseils de lecture « pour en savoir plus » ; rien non plus sur la Casa et le musée consacré à l'écrivain Stefan Zweig dans son dernier domicile à Petrópolis. Dommage car il y a quand même 384 pages et la place ne manque pas.

Voix traditionnelle des brésiliens, la samba reste indissociable du carnaval. Mais la bossa nova (nouvelle vague) n’est pas moins représentative du Brésil et de son lien de naissance, Rio.