AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Bernard Howells (Autre)
ISBN : 2070110753
Éditeur : Gallimard (21/06/2002)

Note moyenne : 4/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Camille Claudel - 1864-1943



_________
Depuis quelques années, le souvenir de Camille Claudel surgit d'un injuste oubli. Figure hors du commun, destin tourmenté, artiste singulièrement douée, amante déchirée, rien d'étonnant à ce que notre époque, avide de mythes cruels et de symboles salvateurs, la découvre et l'utilise.
Il était temps que le romanesque fasse place à la vérité historique.
Ce n'est pas le moindre mé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mimimelie
  27 avril 2013
Beaucoup de livres ont été écrits sur cette artiste de génie, belle, indépendante et sur sa triste destinée, notamment l'admirable, quoiqu'un peu romanesque, d'Anne Delbée, "Une femme", mais si vous ne devez en lire qu'un, c'est à mon avis celui-ci qu'il vous faut choisir, ne serait-ce que parce que le récit de la fin de sa vie s'appuie sur le dossier médical auquel Reine Marie Paris a eu accès. Également par l'intérêt de la postface "sur la trace de Camille Claudel dans l'oeuvre de son frère" sous la plume de Bernard Howells.
Commenter  J’apprécie          92
tessgeffroy
  23 octobre 2013
un très beau catalogue sur les oeuvres de Camille Claudel, pour qui veut découvrir ou redécouvrir cette artiste pleine de talent !
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MimimelieMimimelie   27 avril 2013
Si je suis née pour le dévouement, Dieu veuille donc ôter de ma tête l'amour de l'art, la poésie et l'instinct de la liberté, qui fait de mes dévouements des supplices et une agonie ; si je suis née pour l'art et pour la liberté, qu'il ôte donc de mon cœur la pitié, l'amitié, la sollicitude et la crainte de faire souffrir qui empoisonneront toujours mes triomphes et entraveront ma carrière. (Georges Sand)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs (789)
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
729 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre