Critique de Yggdrasila

Se marier moins de six mois après une rencontre, le feriez-vous ?
Grace l'a fait.
Tombée sous le charme de Jack, un brillant et charmant avocat, elle n'a pas hésité face à la nouvelle vie qui s'offrait à elle.
Une maison sublime en guise de cadeau de mariage, des vacances répétées en Thaïlande... et surtout, ce gentleman à l'apparence irréprochable accepte que Millie, la petite soeur trisomique de Grace vienne vivre avec eux.
Une vie de rêve pour Grace, sauf qu'une fois les portes refermées, la réalité est tout autre.

Dès le départ, on sent le malaise.
Même si tout se déroule parfaitement, que le début de l'histoire est digne d'un roman à l'eau de rose, on devine que quelque chose ne tourne pas rond.
Mais l'auteure insiste sur la perception d'idéal que Grace s'était imaginée au début de sa relation avec Jack. Un peu trop longtemps même, à tel point que je me suis demandée quand allait arriver l'intrigue qui nous fera basculer dans le thriller psychologique.
Et quand ça bascule, pour le coup, on est en plein dedans !

Les chapitres sont alternés entre les événements qui se déroulent dans le présent et ceux du passé racontés par Grace.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Millie, une jeune fille enthousiaste, attachante, habile et réfléchie malgré son handicap. C'est le personnage qui donne de la profondeur à ce roman.
La personnalité de Jack est assez bien exposée.
Grace, de son côté m'a parue assez fragile et passive pour un personnage principal. D'un point de vue extérieur, elle me donnait parfois l'impression d'être résignée, mais en même temps sa psychologie reflète bien le comportement souvent constaté lorsqu'une personne est sous l'emprise d'un psychopathe.
B.A. Paris nous plonge bien dans l'enfer du mariage. L'angoisse monte et les pages se tournent sans qu'on ne s'en aperçoive.
Ici, tout tourne autour de la psychologie et de la manipulation.

Je découvre cette auteure et j'aime beaucoup sa façon d'écrire. C'est simple et fluide. C'est le genre de roman qui se lit vite et qui tient en haleine jusqu'à la fin.
Attention aux apparences qui peuvent être bien trompeuses !
À lire !