Je n'ai pas aimé du tout. Pourtant j'ai insisté. J'ai posé le livre, j'ai lu les critiques, j'ai repris le roman, j'ai essayé de me replonger dans l'intrigue. Non, impossible de croire à cette manipulation psychologique. J'ai eu l'impression de lire du Danielle Steel ou un Harlequin. Très déçue.
Comment décrire ce ce roman, qui m'a happée, et m'a relâchée à la fin du volume complètement ébahie?? Tout d'abord, merci à Babelio et à l'éditeur de me l'avoir offert.
Je ne suis pas très thriller psychologique d'habitude, mais là, on entre de plein pied dans cette histoire gentillette (au début!!) de couple, d'amis, de repas chaleureux... et on se laisse entraîner vers une intrigue sombre, cruelle et déstabilisante.
Il règne une atmosphère délicieusement rétro sur ces premiers chapitres : on sent vite que l'héroïne/narratrice a quelque chose de pas normal autour d'elle, et on aurait presque l'impression de lire un roman des années 50, où les femmes étaient au foyer et les hommes au travail. Et peu à peu on arrive à se persuader que nous sommes bien dans les années 2000, et que la femme qui raconte à un grave problème.
Je n'en dis pas plus.
Ce qui est magnifique est l'amour, qui structure le roman. Pas l'amour entre un homme et une femme, non, un amour d'une autre sorte. Et l'intelligence aussi, qui ne vient pas des protagonistes, mais de MIllie, dotée d'une clairvoyance époustouflante (et qui fait office d'antipréjugés contre les personnes trisomiques).
Enfin, je tiens à dire que JAMAIS le suspense ne s'éteint. Et que jusqu'aux 3 dernières lignes, on ne sait pas comment tout ça va finir.
Félicitations à l'auteur!!
J'aime beaucoup les thrillers psychologiques mais j'hésitais à me lancer dans celui-ci… qui dit thème classique revisité à de nombreuses reprises dit facilité et ennui. Et bien non ! Je ne suis pas ennuyée une seconde. Ce roman a été une très bonne surprise. Tout commence par une histoire d'amour idyllique : Grace rencontre le séduisant Jack Angel, brillant avocat dédié à la cause des femmes battues, tombe immédiatement sous son charme et sa gentillesse et l'épouse au bout de 6 mois. Les jeunes mariés semblent heureux mais la situation va basculer la veille de leur départ en voyage de noces. L'intrigue est ordinaire mais bien menée. Ce conte de fées dénaturé prend aux tripes et on a du mal à reposer son livre. L'ambiance est glauque et oppressante. le style de l'auteur est fluide et addictif. Quelques regrets cependant concernant ce roman : un manque de profondeur dans la psychologie des différents personnages, le rôle accessoire de Millie et un dénouement trop prévisible. Mention spéciale pour la chambre rouge…
J'ai lu beaucoup de romans policiers et de thrillers fut une époque. Et je m'en suis lassée, ayant de plus en plus de mal à en trouver qui soient à la fois intéressants, intelligents et bien écrits. Aussi quand il m'arrive d'en lire, ai-je toujours espoir de trouver ne serait-ce que l'une de ses qualités. Après avoir lu le quatrième de couverture, je me suis doutée que je ne serai pas satisfaite tant tout semblait déjà dit en quelques lignes de résumé. Mais j'ai voulu être optimiste et malheureusement ma crainte première s'est avérée.

La quatrième laissait clairement entendre que l'apparente perfection du couple formé par Jack et Grace n'était justement qu'apparence, et dès les premières lignes ça se confirme. Aucun suspense donc. le récit alterne entre passé et présent, toujours du point de vue de Grace. Dans le passé elle raconte sa rencontre avec Jack et les débuts de leur relation, leur mariage et la découverte brutale de la véritable personnalité de son époux. Dans le présent, Grace raconte ses tentatives pour échapper aux desseins de Jack.

Première déconvenue donc, l'absence totale de suspense. Absence d'originalité également. le coup du couple parfait en apparences, de la femme tombée sous la coupe d'un cinglé pervers et manipulateur, on l'a déjà vu et lu mille fois. Tout le déroulé du récit est donc attendu jusqu'au dénouement sans surprise.
Quant aux personnages… Un homme incroyablement beau, brillant, talentueux, fortuné et unanimement admiré, rencontre une jeune femme sentimentale, séduisante mais pas trop, gentille et dévouée envers sa jeune soeur trisomique. On les a déjà vus des milliers de fois ceux-là, non ?
Grace est la proie idéale pour un homme tel que Jack. Elle désespère de rencontrer un homme qui accepte la présence de Millie et de pouvoir fonder un foyer, elle est naïve et romantique, et n'a que peu de relations avec sa famille et peu d'amis. En fait elle est même plus que naïve, elle est même carrément cruche. Épouser un homme quelques semaines après l'avoir rencontré, sans rien savoir ou presque de lui, et accéder à toutes ses demandes : vendre sa maison, démissionner, habiter dans une maison qu'elle n'a jamais vue,… Une telle bêtise, c'est désespérant.

Quant à Jack… Il manque singulièrement de charisme. Oui, moi j'aime quand les méchants ont du charisme ! Les gentils aussi d'ailleurs, enfin bref. Tout ce qu'on peut dire de Jack c'est « ouh, qu'il est méchant ! ». Mais à part ça ?
Et les personnages secondaires ? Rien à dire, ils sont absolument sans intérêt. La plupart d'entre eux se pâment devant la perfection du couple et restent béats d'admiration devant Jack. Seule la nouvelle voisine, Esther, se montre plus circonspecte, mais là encore ce personnage n'a pas vraiment d'intérêt.
Et je ne parle même pas de Millie, la jeune soeur trisomique de Grace. Dans l'ensemble les dialogues ne volent pas haut, mais les interventions de Millie sont affligeantes : "J'aime jaune", "toi dis chambre pas finie".

C'est censé être un thriller psychologique, mais à aucun moment je n'ai ressenti les frissons, l'angoisse ou le malaise que ce type de roman devrais communiquer.

Je n'aime pas être aussi virulente dans une critique. Je pense à la personne qui a écrit ce roman, qui a travaillé et s'est investie dans l'écriture, qui a porté l'histoire en elle pendant des semaines. Et démolir ainsi le travail d'une personne est très déplaisant. Il n'empêche que je ne trouve rien de positif à dire sur ce roman. Mais ce n'est qu'un avis personnel, et d'autres y trouveront peut-être leur compte.
Comme j'aime bien les thrillers psychologiques et vu les éloges pour ce titre, je me lance avec joie, mais ce sera de courte durée car " Derrière les portes" ne m'a pas du tout transportée.
Il manquait de l'action et des rebondissements. Je n'ai pas adhèré aux personnages.

" Comme je ne peux me permettre de décevoir Jack, je plaque un sourire sur mes lèvres en priant pour qu'ils me trouvent sympathique. Esther restant sur son quant-à-soi, j'en conclus qu'elle réserve son jugement. Normal : depuis un mois qu'elle a intégré notre cercle d'amis, on a dû lui rebattre les oreilles avec Grace Angel, incarnation absolue de celle à qui tout réussit – demeure parfaite, mari parfait, vie parfaite. Si j'étais elle, je me méfierais de moi également."

Certes l'écriture est sublime mais l'histoire m'a littéralement ennuyée; les protagonistes ne sont pas attachants et dépourvus de sentiments, contrairement à la soeur de Grace, Millie, jeune fille trisomique. Son rôle va s'affirmer de plus en plus au fil des pages.

Que va-t-elle faire dans la vie de Grace et Jack? Pourquoi sa présence va-t-elle devenir de plus importante au fil des pages?

Je me demandais où l'auteure, B. A. Paris voulait en venir avec cette jeune fille...

Même si le roman est plaisant à lire, je n'ai eu aucune émotion voire de frayeur.

Le suspense n'est pas au summum de ce que j'ai pu lire dans d'autres thrillers psychologiques; il est loin d'être au rendez-vous ce qui ralentit ainsi la lecture de ce roman. Des longueurs subsistent au travers des chapitres.

Au final il n'y a pas grand chose à retenir de cette histoire, la seule idée que j'ai trouvé intéressante est le rôle de Millie dans ce thriller. Quant à la fin, je l'ai trouvée sans étonnement et sans intérêt.

Vous l'aurez compris qu'à travers ce ressenti, " Derrière les portes" ne m'a pas convaincu. C'est une histoire qui aurait pu me plaire car la plume de l'auteure est excellente mais le déroulement de ce récit est sans surprise et est loin d'être terrifiant.

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Je suis plutôt partagée concernant ce thriller. Alors oui, J'ai été vite happée par l'histoire qu'est ce qui se cache derrière ce couple parfait ? Pourquoi la femme est toujours accompagnée de son cher et tendre?
L'alternance des chapitres passé /présent est plutôt bien pensé et le suspense est maintenu jusqu'au bout.
MAIS au final je suis déçue quant au déroulement de l'histoire je m'attendais à mieux, à une fin qui me surprenne et ça n'a pas été le cas. "Un thriller psychologique hitchcockien qui vous hantera longtemps " ma foi non, la terreur de grace n'a pas été si contagieuse tant pis.
Je termine quand même sur une note positive ce livre est sympathique et se lit très bien .Qui plus est c'est le premier roman de l auteur donc chapeau ! Je serai bien incapable d'en faire autant.
Merci à masse critique et aux éditions Hugo de m'avoir fait découvrir un auteur talentueux.
Grace est la soeur ainée de Millie, jeune trisomique qu'elle a élevée presque seule et dont elle est fortement attachée.
Ce lien met fin à toutes ses relations amoureuses, jusqu'à ce qu'elle rencontre le merveilleux Jack et l'épouse quelques mois après l'avoir rencontré.

La notation est difficile. C'est un livre agréable à livre, avec un léger suspense sur le dernier tiers du livre, qui tire en longueur parfois et en stéréotype.
Je ne comprends par contre pas la pub qui est faite autour de ce livre. Je me faisais une joie de le lire, impatiente de frissonner d'effroi, prendre à le lire d'un seul jet .... mais j'ai éprouvé très peu de frisons et encore moins de terreur ...
Donc vraiment très déçue
Terrifiant
Voici un roman de type thriller psychologique. Vous serez emporté pour 345 pages terrifiantes, et plus glaçantes les une après les autres.
Un livre qui va marquer mon esprit, sur le thème de violences psychologiques. Il est vrai que derrière les portes, nous ne savons pas ce qu'il se passe !
Jacques semble être le parfait mari, belle situation, et pourtant au fur et à mesure ont découvre le personnage. Les apparences sont trompeuses et parfois surprenantes. Jacques est plutôt un homme pervers. Grace fait très naïve à côté. Tandis que Millie, la soeur de Grace, est d'un amour, très charmante. Les personnages sont très bien pensés, bien travaillés. Bravo nous nous y attachons et nous tremblons de peur pour eux. Je pose mon livre, j'ai hâte de le reprendre, de peur que l'auteur imagine un tournant différent auxquels je pense. Avant de poser le livre, je tourne quelques pages.
La construction et le mécanisme fonctionne à merveille, des chapitres "présent" et "passé", vous font découvrir au fil des l'eau les atrocités et les visions de chacun.
La couverture m'avait attiré, un trou de serrure dont la lumière parvient à sortir et briller. le titre en rouge saute à l'oeil. le résumé aussi avait joué son rôle, et il est conforme.
B.A. Paris est un auteur à découvrir, qui manie à la perfection sa plume sur fond de plan machiavélique. le suspens est bon et efficace.
J'ai hâte de découvrir de nouveaux livres de B.A. Paris.
Quand j'ai commencé à lire ce thriller psychologique, je ne me doutais pas qu'il allait me chambouler autant. Il est machiavélique, dangereux et impitoyable avec le lecteur. Méfiez-vous, il vous fera voir de toutes les couleurs ,avec une préférence pour le rouge ,mais qui n'est pas du sang...
Ce roman est un conte d'horreur et il construit la tension page par page, sans se rendre compte, on est à bord des montagnes russes sans pouvoir descendre avant la fin. Vous êtes embarqués, vous restez!
Jack et Grâce ont la vie parfaite et le mariage parfait. Jack est un avocat prospère spécialisé dans les affaires impliquant des femmes victimes de violences physiques et Grâce, était beaucoup de choses avant son mariage. Elle a abandonné son excellent travail lorsqu'elle a épousé Jack, mais c'était son désir apparemment (vraiment? ) .
Jack, qui est d'abord un vrai gentleman, se transforme en mari contrôlant et manipulateur lors de leur nuit de noces. Ce mec, Jack est un psychopathe , avec un grand P! Grâce à une douce soeur nommée Millie qui a la trisomie 21. Elle est dans une école spéciale où elle vit, mais elle est censée aller vivre avec Jack et sa soeur après avoir eu dix-huit ans. Et là, on se précipite vers le drame...

Ce livre est quasiment impossible à déposer une fois que vous avez commencé, alors soyez prévenus.

L'histoire est racontée du point de vue de Grâce et alterne du passé au présent. Bien que parfois je pensais que l'histoire était similaire à d'autres livres que j'ai lus, cela n'avait pas vraiment d'importance pour moi car j'étais accro. J'ai trouvé que l'auteur avait fait un excellent travail avec le scénario. C'était un livre que je ne pouvais pas déposer et que je devais terminer le plus rapidement possible pour voir comment l'histoire allait se dérouler et je n'ai pas été déçue. C'est un livre fou, tordu et malade. Les personnages, pour le meilleur ou pour le pire, sont développés et complexes et l'écriture est tout simplement impeccable et l'intrigue captivante.
Je comprends que certaines personnes pourraient penser que l'intrigue est un peu tirée par les cheveux, cependant, moi j'ai adoré les frissons et la tension que j'ai ressentis pendant ma lecture, peux être ce n'est pas le livre parfait mais pour un premier roman, il envoie du lourd! Oui, ce livre, c'est le premier de l'autrice et j'ai hâte de voir ce qu'elle peut nous proposer par la suite.
Pour les fans des thrillers psychologiques, je ne peux que vous le recommander.

Et rappelez-vous. . . on ne sait jamais ce qui se passe derrière une porte fermée!
Un jeune couple charmant, Jack et Grâce qui ont tout pour eux, Grâce a dû arrêter de travailler en raison du travail de son mari, avocat, qui est très prenant. Mais quelles sont les raisons exactes ? Pourquoi on ne voit jamais Grâce seule.
Nous passons des chapitres du passé puis du présent en alternance pour comprendre l 'histoire de Grâce.
Super drame psychologique, on peut se tromper sur la nature des gens, on ne les connaît jamais vraiment.