Percutant, glacial, effroyable, impossible de sortir indemne de ce thriller.

Fortement recommandé par une majorité, après mon avis mitigé sur le dilemme, j'ai succombé à ce thriller de B.A. Paris.
Thriller psychologique hautement anxiogène sur fond réaliste (pas de flics, pas d'hémoglobine, ouf, me voilà rassurée) qui nous retrace dans un tableau chassé croisé entre le passé et le présent, la descente en enfer d'une jeune femme, Grace après être tombé sous le charme de l'homme parfait, Jack Angel.

Les apparences sont trompeuses, l'habit ne fait pas le moine et nous en avons ici l'exemple parfait.
La construction du livre est tout bonnement parfaite où le passé et le présent ne font que se chevaucher nous amenant dans l'horreur de ce couple truqué. Jusqu'au moment où les deux périodes finissent par se rejoindre. Et boum c'est l'apothéose.

J'aurai pu reprocher à cette histoire d'être un brin niaise car qui de nos jours peut épouser un homme après trois mois sans relation charnelle et sans rien connaître de l'autre ? le génie tient de cette frénésie à tourner les pages nous amenant son lot de surprises.

Après tout, quand on ouvre un thriller, c'est un peu ce qu'on recherche, être accaparé dans l'histoire, être torturé avec les personnages et ne pas voir les heures défiler. Contrat rempli pour Derrière les portes que je range dans mes coups de coeur de mai.
Terrifiant !
Derrière les portes, il peut s'en passer des choses...
Les apparences sont parfois trompeuses...
C'est cela qui est le plus terrible !
Qui donne des sueurs froides !
Grace et Jack sont peut être vos voisins, vos amis, vos collègues.
Etes vous certains de bien les connaitre ?
Avant de les admirer, les envier, êtes vous certain qu'aucun secret, mensonge ne vient ternir ce bonheur apparent ?

B.A. Paris, avec ce premier roman, nous livre un thriller psychologique exceptionnel !
Grace nous narre, entre passé et présent, son histoire.
Comment son rêve a viré au cauchemar...
Et je peux vous dire que c'est particulièrement pétrifiant !

Une fois débuté ce livre, vous n'aurez qu'une idée, c'est de le terminer, pour connaitre le fin mot de l'histoire...

Du rythme, un suspens redoutable, une atmosphère épouvantable, une tension menaçante, une intrigue angoissante...
Tout mon système nerveux a été mis à rude épreuve !
Un final grandiose...
Les yeux m'ont piqués...

Terrible...
Géant !
Magnifique 1er coup de coeur de l'année.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire....
Allez ! Courez !... Pendant que vous le pouvez...
Se marier moins de six mois après une rencontre, le feriez-vous ?
Grace l'a fait.
Tombée sous le charme de Jack, un brillant et charmant avocat, elle n'a pas hésité face à la nouvelle vie qui s'offrait à elle.
Une maison sublime en guise de cadeau de mariage, des vacances répétées en Thaïlande... et surtout, ce gentleman à l'apparence irréprochable accepte que Millie, la petite soeur trisomique de Grace vienne vivre avec eux.
Une vie de rêve pour Grace, sauf qu'une fois les portes refermées, la réalité est tout autre.

Dès le départ, on sent le malaise.
Même si tout se déroule parfaitement, que le début de l'histoire est digne d'un roman à l'eau de rose, on devine que quelque chose ne tourne pas rond.
Mais l'auteure insiste sur la perception d'idéal que Grace s'était imaginée au début de sa relation avec Jack. Un peu trop longtemps même, à tel point que je me suis demandée quand allait arriver l'intrigue qui nous fera basculer dans le thriller psychologique.
Et quand ça bascule, pour le coup, on est en plein dedans !

Les chapitres sont alternés entre les événements qui se déroulent dans le présent et ceux du passé racontés par Grace.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Millie, une jeune fille enthousiaste, attachante, habile et réfléchie malgré son handicap. C'est le personnage qui donne de la profondeur à ce roman.
La personnalité de Jack est assez bien exposée.
Grace, de son côté m'a parue assez fragile et passive pour un personnage principal. D'un point de vue extérieur, elle me donnait parfois l'impression d'être résignée, mais en même temps sa psychologie reflète bien le comportement souvent constaté lorsqu'une personne est sous l'emprise d'un psychopathe.
B.A. Paris nous plonge bien dans l'enfer du mariage. L'angoisse monte et les pages se tournent sans qu'on ne s'en aperçoive.
Ici, tout tourne autour de la psychologie et de la manipulation.

Je découvre cette auteure et j'aime beaucoup sa façon d'écrire. C'est simple et fluide. C'est le genre de roman qui se lit vite et qui tient en haleine jusqu'à la fin.
Attention aux apparences qui peuvent être bien trompeuses !
À lire !
Pour apprécier Derrière les portes , il va vous falloir passer sur un début digne d'un roman Harlequin ...
Une jeune femme de 32 ans qui s'est faite toute seule ( elle occupe un job sympa chez Harrods , à Londres ) adore sa jeune soeur trisomique qui le lui rend bien . Depuis toujours , leurs (méchants) parents n'ont qu'une hâte , c'est de "lui refiler le bébé " et c'est ce qu'ils ont prévu de faire en prenant leur retraite , trrrrrés loin, en Nouvelle-Zélande , histoire de mettre le plus de Kms possibles entre eux et leurs responsabilités . Dés que Millie aura 18 ans , elle devra quitter son école spécialisée et sera prise en charge par Grâce, la bien nommée ...
Et, c'est là que les choses se corsent : Grâce rencontre un bel et sombre inconnu, avocat brillant qui tombe en pamoison devant son abnégation, sa bonté , sa générosité et sa beauté . En trois mois de relation , et après n'avoir fait l'amour qu'une fois, sans même avoir cohabité avec lui plus d'une nuit , Grâce décide de l'épouser, de vendre son appart , de lui refiler ses livres sterling afin qu'il achète les meubles de la future maison sublime qu'il lui a promis .
Ah ça pour être belle , elle est belle , mais ce qu'il se passera à l'intérieur le sera beaucoup moins .
Oui , mais moi , à ce stade là , je n'avais pas les chocottes parce que le début est un peu faible. Même pas peur ! Difficile de croire en ce personnage tellement éduquée et si naïve, tellement forte de caractère et si passive . Un sujet tellement mieux traité , tellement plus crédible dans d'autres romans ...
La seule chose qui m'a fait tenir jusqu'au bout, c'est le personnage de Millie, la jeune soeur trisomique . Elle est craquante , touchante , drôle et très futée . Oui, il ne faut pas sous-estimer Millie , c 'est LE personnage qui sauve ce roman, celui qui le rend original . J'aurai aimé la voir plus souvent .
Si je suis restée sur le seuil de ce roman, je laisse la porte ouverte , peut-être que vous, vous apprécierez la visite , faites attention à la chambre rouge tout de même , je vous aurez prévenus , tout n'est pas rose derrière ces portes ...
Quand Grace rencontre Jack, le destin semble lui sourire. Un homme charmant, riche, avocat connu pour sa défense des femmes battues, prêt à accepter que la petite soeur trisomique de Grace, Millie, vive avec eux...Une vie de rêve, des vacances en Thaïlande, une maison magnifique mais dont le lourd portail se referme sur une toute autre réalité...

B.A. Paris brosse le portrait saisissant d'un effroyable piège matrimonial dont la parfaite perversité avoisine l'oeuvre d'art. Et jusqu'à la fin, le suspense nous tient en haleine, le dénouement refermant parfaitement le cercle dans une dialectique sans faille. La fin était déjà dans le commencement, l'issue était fatale.

Une réussite totale.
Merci Babelio et aux éditions Hugo Thriller pour cette plongée dans les abimes de la perversité humaine.
Grace a enfin trouvé l'homme parfait : un homme beau, à la carrière envieuse et capable d'accueillir sa soeur trisomique dans leur foyer. Leur mariage va s'avérer être le point de départ de sa nouvelle vie, beaucoup moins belle qu'elle ne l'espérait.
J'avais tellement entendu de bien sur ce thriller psychologique que je m'attendais à tellement mieux. Mais l'histoire ne m'a pas convaincue, sans aucun doute à cause de l'intrigue de ce roman (peu crédible pour moi).
Ce qui a nettement sauvé ma lecture est la qualité d'écriture qui rend ce roman facile et rapide à lire. du coup je n'ai pas du tout eu à me forcer pour le terminer.
Ça , c'est du bon thriller psychologique, diabolique à souhait sans jamais tomber dans le gore !
Le livre commence de manière très classique autour du cliché du couple parfait : lui, Jack, beau comme un dieu, brillant avocat qui vient en aide aux femmes victimes de violence conjugale; elle, Grace, épouse parfaite un peu nunuche qui peint, jardine et cuisine les soufflés comme personne; entourés d'amis qui s'extasient au moindre soufflé réussi ...
Derrière les apparences ... on devine dès les premières lignes qu'il y a quelque chose qui coince dans ce monde de yuppies tout lisses ... Pourquoi ne peut-on inviter Grace seule à déjeuner sans Jack ? pourquoi des barreaux aux fenêtres de sa chambre ?
L'auteur maitrise parfaitement le rythme du récit et fait monter le suspense touche après touche, c'est tout en finesse que l'angoisse poisse jusqu'à devenir sournoise, jusqu'à l'horreur suggérée. L'auteur a du s'éclater à dynamiter au bazooka le cliché du couple parfait !
Mention spéciale à Millie, la soeur trisomique de Grâce, au sixième sens aiguisé, elle apporte un supplément d'âme au récit : on a beau plaindre Grace, ce n'est pas à elle qu'on s'attache.
L'écriture ? s'en fout ! neutre, efficace et c'est tout ce qu'on lui demande là, pas grave si ce n'est pas de la grande littérature.
Grosses ficelles ? parfois mais s'en fout aussi, t'es capturé, tu lis sans pouvoir lâcher.
Sauve-toi! , s'écria l'antagoniste...

Et j'aurais aimé me sauver... de ce roman.

Grâce, trentenaire prenant à sa charge les soins de sa petite soeur trisomique, rencontre Jack. C'est le coup de foudre! Il est gentil, il est galant, il est avenant!

Aussi quand celui-ci, lui demande sa main, comment résister?! Ce gentleman, semble aimer sa soeur comme s'il l'avait lui-même conçu! Mieux! Il souhaite ardemment, accueillir celle-ci dans leur futurs maison, alors que les autres garçons fuyaient!

C'est donc avec un grand "OUI", que Grâce accepte de l'épouser.

Que dés le lendemain de sa demande, il lui dresse le tableau, du gars qui souhaite qu'elle démissionne, qu'elle s'occupe de lui, de leurs foyer, qu'ils déménagent également mais qu... HA NON, c'est lui qui choisit la maison. C'est un cadeau! Faire l'amour le soir de la demande en fiançailles? Que diable, j'ai du boulot, tu penses bien que si je pouvais...

Bref, dans le genre "signaux loupés"....

C'est donc avec une grande surprise, que Grâce se retrouve coincée avec un grand malade ( bien que plus lucide qu'elle ), qui n'a d'autre but que d'acquérir la garde de sa soeur handicapée, pour séquestrée celle-ci et lui faire... ( on n'aura pas très bien compris quoi), mis à part qu'il souhaite faire peur, et renifler sa trouille.

Nous avons un aperçu, très rapide et bancal de l'enfance de l'antagoniste, ainsi que ses vices, et des interrogations qui n'auront aucune réponses...

En attendant? Hé bien il retient Grâce. Et attention!
Il prévoit tout, le garçon.

Ce que j'en ai pensé?

Je me suis terriblement ennuyée. Ennuyée autant de par les personnages, que du manque de profondeurs, et de sensations qu'il procure. Je n'ai été ni scandalisée, ni effrayée. Je dirais que tout au plus, dans les instants les plus "dure" du roman, j'ai été légèrement amusée.

Ce sont ces petits instant distrayants, qui m'ont fait tenir, et la curiosité de savoir "comment", et si, notre petite Grâce, allait se sortir des griffes de son merveilleux époux.

A mon goûts, il y a beaucoup d'incohérence et d'exagération. Ho, je ne vais pas entrer dans le stéréotype du gars de bonne situation que personne ne prendrait jamais pour un homme mauvais. Et de la pauvre femme, qui aura beau crier au loup, se fera traiter de folle.

Ha... mais si en faite... c'est un peu l'idée ici.

Bref... Il se lit, il occupe.

Mais le plus triste c'est que j'ai d'avantage été touchée par le chien, que par les personnages principaux de l'histoire. Et si le méchant, m'a parfois fait rire avec son répondant, badaud mais parfois amusant, ...

La fin me laisse dubitative.

C'est un peu gros, pour moi.

Bref, ce roman ne sort pas du lot...

Grâce et Jack sont un couple parfait, vivant dans une somptueuse maison et recevant régulièrement des amis, béats d admiration face à tant de perfection.

On sait que Grâce a une soeur de 18 ans, Millie, qui est trisomique et que le couple compte prendre sous son aile l année d après, lorsqu elle pourra sortir de son internat spécialisé.

Une alternance de points de vue passé et présent nous permet de découvrir leur rencontre et le reste.

Vous vous en doutez, derrière tant de perfection, se cache l horreur.

Je n'ai pas spécialement accroché aux personnages. Jack manquait finalement d un certain charisme et de profondeur. Dans ce style de roman, quelqu un comme lui doit présenter des failles, un passé, pour mieux comprendre ses actes. Ici, il est fade.

Tout est un peu trop facile, notamment la fin.

Le style d écriture n est pas transcendant, les dialogues parfois superficiels, et l histoire est un peu trop tordue pour paraître vraisemblable.

Sinon, l histoire se lit très vite et attise la curiosité tout au long de la lecture, d où le fait que je laisse 3 étoiles. En toute franchise, je m attendais à mieux, de par les louanges de la personne qui me l a conseillé ainsi que le résumé qui était alléchant, plus que l histoire en elle même.
En ce moment (je sais, il dure, le moment), j'ai envie de romans qui détendent, donc pas prise de tête et qui se lisent vite.
Étant venue à bout de la bibliographie de K.L. Slater, ce qui était vite fait vu qu'elle ne compte que quatre livres, j'ai cherché un autre thriller psychologique et suis tombée par hasard sur B. A. Paris. et son premier roman, Derrière les portes, ignorant complètement qu'il avait connu un gros succès.
C'est donc bien après la bagarre qu'arrive mon petit avis, puisque tout le monde l'a déjà lu et je ne vois pas bien qu'ajouter à ce qui a déjà été dit.
Je peux dire ce que j'ai bien aimé. La construction du roman, pas très originale mais bien élaborée. L'alternance de chapitres Présent / Passé n'est pas du tout perturbante. Nous démarrons par le présent, un dîner entre amis et l'ambiance pesante est palpable dès les premières lignes. Je savais donc où je mettais les pieds, parce qu'il était évident que Grace était sous l'emprise de son mari, voire sous surveillance très rapprochée. Et une fois n'est pas coutume, cette femme terrorisée m'a touchée. En effet, d'habitude ça a tendance à m'agacer.
Le chapitre suivant nous fait remonter dans le passé, où nous allons apprendre petit à petit tout ce qui est arrivé jusqu'à ce dîner. Grace rencontre un homme trop beau pour être vrai (plus beau et plus gentil que Georges Clooney aux dires de sa petite soeur trisomique, c'est dire). Je vous passe les détails sur la romance entre l'homme parfait (je sais ça fait bizarre ces deux mots accolés... y a éléphant sous gravillon) et la femme qui n'aurait jamais imaginé qu'elle puisse un jour intéresser cet avocat spécialisé dans la maltraitance conjugale et n'a jamais perdu une affaire de toute sa carrière... etc.
Et chabadabada c'était parti pour le bonheur avec un grand B, celui qui va avec l'amour avec un grand A. Je n'ai même pas été agacée par des passages que j'imaginais et redoutais sirupeux, c'est passé crème.
Bien entendu, nous ne sommes pas dans une romance et Grace l'apprendra très rapidement à ses dépens.
Voilà pour l'histoire, qui a déjà été racontée en long, en large et en travers dans les retours qui ont précédé le mien, du moins je le suppose, ne les ayant pas lus.
J'ai apprécié le style agréable, enlevé, juste comme il fallait à ce roman. Une plume qui coule toute seule pour une lecture très rapide comme dit plus haut.
J'ai aussi bien aimé l'ambiance, assez oppressante mais pas trop. On n'est pas non plus dans le thriller qui nous étreint au point qu'on en oublie presque de respirer. On se demande juste ce qui va se passer ensuite, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il y ait une escalade insoutenable. À dire vrai, j'ai même trouvé qu'on tournait pas mal en rond. Nous étions dans la tête de Grace, la narratrice et tous ses ressentis étaient très (trop) détaillés et les situations un peu redondantes, à force.
Mais bon, c'est un détail. Les personnages sont attachants, même si c'est un peu répétitif on ne s'ennuie pas et j'ai passé un bon moment. C'est tout ce que j'attendais de cette lecture, donc mission accomplie, il a fait le job..