Éditeur : Hugo et Compagnie (03/01/2019)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 68 notes)
La disparition
Layla a disparu il y a douze ans, en pleine nuit, alors qu’elle rentrait de vacances en France avec son petit ami, Finn. On ne l’a jamais revue depuis.

Les soupçons
Lorsque les policiers l’ont interrogé, Finn leur a raconté la vérité sur cette nuit-là. Mais pas toute la vérité. Pas un mot, par exemple, sur la dispute violente qui les a opposés juste avant la disparition de Layla.

La peur
Finn a refai... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
Antyryia
  14 janvier 2019

Y a que la vérité qui compte.
- Alors Daphnée, est-ce que notre invité a répondu présent ?
- Eh bien oui Pascal, je suis en compagnie de Finn qui nous vient de Simonsbridge, en Angleterre, où il travaille dans l'investissement financier. Comment allez-vous Finn ? Pas trop stressé ?
- Euh non, plutôt curieux à vrai dire.
- Vous avez une petite idée de la personne qui vous a fait venir ici ce soir ?
- Pas de certitude non, mais j'ai quelques hypothèses.
- En ce cas Finn, je vous invite à vous lever et à suivre Sam.
Souvenez-vous : La vérité se trouve au bout du couloir.
J'arrive sur le plateau de télévision où j'échange une poignée de main molle avec Laurent Fontaine et Pascal Bataille.
- Asseyez-vous Finn. J'imagine que vous connaissez le principe de l'émission ?
Sans même me laisser le temps de répondre, l'animateur enchaîne.
- Derrière ce rideau se trouve une personne qui a une vérité à vous dire. Vous serez libre bien sûr de l'ouvrir ou pas après avoir entendu ce qu'elle est venue vous révéler.
- Vous avez de grands pieds, vous chaussez du combien ? coupe le second animateur sans me laisser le temps de répondre.
- Je chausse du 48 et je mesure 1,95 mètre.
- Alors mieux vaut ne pas vous mettre en colère ! pouffe Laurent Fontaine.
- Vous ne croyez pas si bien dire. Je pense être quelqu'un de plutôt gentil mais quand la moutarde me monte au nez je peux avoir des accès de violence que je ne maîtrise pas. Mon meilleur ami Harry doit encore s'en souvenir.
"Ton humeur était aussi volatile que tes colères et tes frustrations."
- On va tâcher de ne pas vous énerver alors ! s'esclaffe Pascal Bataille.
- Vous avez confié à Daphnée tout à l'heure que vous aviez une vague idée de la personne qui vous a demandé de venir ce soir ?
- Eh bien j'hésite entre Ellen ou sa soeur Layla. J'aimerais tellement que ce soit Layla ! Mais je ne crois pas qu'elle soit encore en vie.
- Qui sont ces deux soeurs et que représentent-elles pour vous ?
- Je suis en couple avec Ellen depuis plus d'un an et je pense qu'elle s'attend à ce que je la demande en mariage. Mais peut-être qu'elle a finalement pris l'initiative ? C'est bien le principe de l'émission, non ? Se fiancer en direct devant des milliers de téléspectateurs pour l'audimat ?
- Pas seulement, on aime bien également réunir les enfants avec les parents qui les ont abandonnés. Mais parlez nous plutôt d'Ellen. Comment est-elle ? Comment ça se passe entre vous ? Vous devez vivre une folle passion !
- Eh bien Ellen est une femme sophistiquée, à l'aise en société, très amoureuse. Elle est illustratrice. Et on est vraiment très heureux ensemble.
Et tandis que j'énumère ces banalités, pas convaincu, des pensées viennent parasiter mon esprit.
"Je suis déchiré entre mon désir de Layla et mon désir de protéger Ellen."
"Pourquoi ne peux-tu pas ressembler plus à Layla ?"
"Tu n'as jamais été totalement amoureux d'Ellen, pas comme tu l'étais de Layla."
- Et pouvez-vous nous parler de sa soeur maintenant ?
- Oui, Layla est mon ex petite amie.
- Attendez, me coupe Pascal Bataille en ricanant. Si je comprends bien, vous vous êtes envoyé en l'air avec les deux soeurs ? Vous ne vous embêtez pas vous alors !
- Layla a disparu il y a maintenant douze ans. Nous étions en vacances en France. Je me suis arrêté à une station service et à mon retour, quelques minutes plus tard, elle n'était plus là.
Son décès a été prononcé officiellement il y a sept ans mais j'ignore en réalité totalement ce qu'il est advenu d'elle. Si elle est réellement morte, si elle a été kidnappée, si elle m'a fui volontairement. J'ai d'abord été suspecté mais la police m'a rapidement mis hors de cause. Dire que je m'apprêtais à lui demander de m'épouser.
Je suis tombé amoureux d'elle dès notre première rencontre. Elle était perdu dans Londres et je lui ai offert l'hospitalité. Je suis immédiatement tombé sous le charme de sa maladresse, de son innocence. Elle m'a totalement ensorcelé. Et puis, plus tard, j'ai fait la connaissance de sa soeur aînée Ellen.
- Qui vous écoute peut-être en ce moment, qu'elle soit derrière le rideau ou devant son poste de télévision.
- Oh non, Ellen ne regarde pas ce genre d'âneries. Mais c'est vrai que nous ne parlons jamais de Layla, comme si ma relation avec sa soeur était un sujet tabou.
- Eh bien merci Finn pour toutes ces révélations. Dans un instant nous saurons si vous avez raison. Mais auparavant souhaitez-vous avoir un indice ?
- Bien sûr, réponds-je d'une voix hypocrite.
A l'écran, un jeune crétin interviewé dans la rue au hasard me demande comme s'il me connaissait depuis toujours :
- Finn, est-ce que tu crois qu'amour rime avec toujours ?
- Alors qu'en pensez-vous ? insiste Laurent Fontaine
- Que c'est un indice de merde, comme toujours dans votre émission.
- Alors voila tout de suite un second indice.
L'écran demeure cependant éteint.
Mon regard tombe alors sur une poupée russe qui vient juste d'être déposée sur le banc, à quelques centimètres à peine de moi. Je sursaute, effrayé et intrigué à la fois.
- C'est Layla, cette fois je n'ai plus aucun doute. Cette petite matriochka lui appartenait.
- S'il s'agit effectivement de Layla derrière ce rideau, vous êtes sûr de pouvoir la reconnaître après douze années sans l'avoir revue ?
- Sans aucun doute. Son visage est gravé à jamais dans ma mémoire et je la reconnaîtrai n'importe où, n'importe quand.
- Alors vérifions maintenant qui a souhaité vous transmettre un message ce soir.
* * *
En ouvrant le rideau, Finn saura ce qu'il est advenu de Layla ces douze dernières années.
Mais cela, BA Paris le raconte beaucoup mieux que moi dans son dernier roman.
Son troisième thriller psychologique, Dix petites poupées, n'est pas celui de la consécration puisqu'elle a obtenue celle-ci dès le premier, Derrière les portes, qui avait quasiment fait l'unanimité chez les lecteurs.
Mais il s'agit clairement pour moi du plus abouti.
Sans perdre en fluidité, l'écriture est devenue moins simpliste, avec une touche plus personnelle, plus reconnaissable.
La construction est elle aussi très travaillée, chacune des trois parties apportant tant des réponses aux questions du lecteur que de nouveaux mystères permettant à l'intrigue de s'épaissir et de gagner en intensité.
Quant à l'histoire, elle a gagné en profondeur. L'auteure abuse moins des grosses ficelles et la psychologie des différents personnages est davantage travaillée, leurs évolutions sont plus subtiles.
Comme dans Défaillances, il est question d'une lente plongée dans la folie, mais abordée totalement différemment.
Il ne s'agit bien sûr pas de découvrir qui se cache derrière le rideau mais de savoir ce qui se cache derrière les apparences.
Dès les premières pages, on sait que Finn en sait plus qu'il ne veut bien le dire sur la disparition de Layla.
Cette compagne disparue dans d'étranges circonstances et dont tout semble indiquer la réapparition : Deux personnes croient l'apercevoir, et puis il y a ces poupées qui apparaissent un peu partout, et ces étranges courriels que reçoit Finn et qui pourraient provenir du ravisseur de sa bien aimée.
Quelles seront les répercussions sur la vie qu'il avait tenté de reconstruire avec Ellen ?
Qui manipule qui, et dans quel but ?
Dix petites poupées parle beaucoup de sentiments, mais attention, on est très loin du roman harlequin et de l'Amour avec un A majuscule. Ici, l'amour est possessif, obsessionnel, malsain.
Destructeur.
"Mais je sais mieux que personne que l'amour peut nous faire agir contre notre personnalité, qu'il nous fait faire des choses dont on se pensait incapable."
Ou il n'en n'est simplement pas : Quand on aime par habitude, par obligation, par simple respect de l'autre on ne peut pas dire que ce sont des sentiments qui nous mettent des étoiles dans les yeux.
Dans un couple, l'équilibre est rare et l'un des deux partenaires est bien souvent plus amoureux que l'autre. Cette théorie semble se vérifier ici. Même si rien n'est aussi simpliste.
C'est un roman qui aborde aussi le thème de la violence domestique. Avec le principal protagoniste, Finn, pas toujours capable de maîtriser ses pulsions de rage mais qui demeure néanmoins un personnage attachant. A l'inverse du père d'Ellen et de Layla, l'odieuse brute ivrogne qui laissera à jamais des cicatrices, qu'elles soient physiques ou mentales.
Et il est question du deuil. Et plus particulièrement de sa phase de déni.
Le triangle amoureux concocté par BA Paris est donc très loin de faire preuve d'un quelconque romantisme et prend racine dans la noirceur et la folie de l'être humain, en donnant un résultat détonnant une fois tous les éléments mis en place.
Sans être inoubliable et sans aborder de sujet réellement inédit, Dix petites poupées tire cependant clairement son épingle du jeu dans la grande valse actuelle des thrillers psychologiques. Je ne considérais pas jusqu'à présent l'Irlandaise comme une auteure incontournable du genre même si j'avais pris plaisir à lire ses deux premiers romans. Je commence à changer d'avis et à considérer sa notoriété comme étant méritée.
Si maintenant vous aussi vous souhaitez savoir qui se trouve derrière le rideau, qui Finn va y découvrir quand il acceptera de lever le voile …
Procurez vous vite ce petit chef d'oeuvre machiavélique.
missmolko1
  20 mars 2019
Première rencontre avec B.A. Paris et j'ai dévoré ce roman en 24h tant j'ai été pris par l'intrigue. Je comprends mieux maintenant l'engouement pour ces romans et il faut vraiment que je me plonge dans Derrière les portes qui est depuis bien trop longtemps dans ma PAL.
On fait la connaissance de Finn, un jeune homme qui était fou amoureux de Layla depuis un an. Il rentre de vacances, il s'arrête pour faire une pause sur une aire d'autoroute et puis quand il revient, à sa voiture, la jeune fille a disparue. S'il est d'abord soupçonné, très vite l'affaire est classée sans suite car pas assez d'éléments sont là pour avancer.
Douze ans se sont écoulés depuis ce drame et Finn a refait sa vie avec Ellen, la soeur de Layla. Alors qu'ils sont sur le point de se marier, des évènements étranges se déroulent autour d'eux. Et si Layla était toujours vivante ?
Dès les premières pages, le lecteur est pris dans l'intrigue et il est impossible de lâcher le roman tant il est prenant. Finn est un personnage qui m'a beaucoup plu, il est complexe, et pas aussi bien sous tous rapports qu'il n'y parait. C'est un personnage très bien travaillé tout comme celui de Layla. Pendant tout le roman, on imagine une tonne de scenarii mais on est loin de s'imaginer cette fin qui retourne tout le roman. L'écriture de l'auteure est en plus vraiment prenante et puis surtout elle sait ajouter la bonne dose de suspense là où il faut. Vous l'aurez donc compris, j'ai eu un vrai coup de coeur pour Dix petites poupées.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
ValerieLacaille
  07 janvier 2019
J'admire la précision avec laquelle B.A. Paris élabore le profil psychologique de ses personnages.
Dans "Dix petites poupées", difficile de savoir qui manipule l'autre, qui ment, qui s'avère le seul être responsable et sincère.
Layla, la petite amie de Finn, a disparu sur une aire d'autoroute en France douze ans avant l'intrigue principale du récit. le jeune homme, fou amoureux, a cherché partout sa belle envolée, en vain, jusqu'à accepter la possibilité qu'elle ait été assassinée.
Puis Finn a refait sa vie avec Ellen, la propre soeur de Layla. Il s'apprête même à l'épouser.
C'est alors qu'une petite poupée russe est déposée devant la porte de la maison de Finn et Ellen; la plus petite des matriochkas, et bizarrement, exactement celle qu'il manquait à la collection d'Ellen lorsqu'elle était enfant, et dont on a toujours soupçonné Layla de l'avoir subtilisée… Au même moment, un ancien voisin affirme avoir vu Layla dans le village voisin; la disparue aurait elle choisi de réapparaître? Quel mystère entoure ces étonnantes découvertes?
Finn va se lancer dans la recherche de celle qui fut son grand amour et pour se faire, il va devoir dénouer bien des complications issues du passé, mais aussi des blessures humaines appartenant bien au présent.
Un thriller captivant, mais parfois, l'accumulation de questions dans la narration a tendance à plomber un peu l'avancée du récit. Mais c'est tout de même un très bon moment de lecture!
clairesalander
  03 avril 2019
Je suis cette autrice depuis son premier roman "Derrière les portes", que j'avais beaucoup aimé. "Défaillances" par contre, m'a déçue ; heureusement ce troisième roman est vraiment bon ! Je l'ai lu juste après avoir rencontré B.A. Paris au Salon du Livre, qui est une femme fort sympathique en plus.
Je commence mon roman dans le RER un matin et suis totalement happée par l'histoire dès les premières pages. Layla, la petite amie de Finn, a disparu sur une air d'autoroute douze ans auparavant et ce dernier s'apprête maintenant à convoler avec sa soeur Helen. Des petites poupées russes se mettent à apparaître, ayant une signification particulière pour les deux soeurs ; Finn va recevoir d'étranges emails et se demander si Layla est toujours en vie.
Alternant passé/présent, et les narrateurs, ce livre est diaboliquement construit pour nous tenir en haleine, et cela a marché pour moi : le soir même, je l'avais terminé, d'autant que la prose est élégante et fluide. Si la fin est un peu tarabiscotée, elle n'en reste pas moins explosive, et j'attends avec impatience le prochain livre de B. A. Paris !
Gaoulette
  05 mars 2019
Je reprochais à BA Paris de ne pas avoir su se renouveler avec Défaillances. Ici elle prend un sacré virage avec un tout autre thriller psychologique. Notre héros se retrouve en mauvaise posture….
Fin a perdu sa petite amie Layla il y a 12 ans. Elle a disparu sans laisser de traces. Dés les premières lignes on comprend que Finn a gardé des zones d'ombre. Aujourd'hui, il s'apprête à convoler en noces avec Ellen la grande soeur. C'est à ce moment qu'il commence à recevoir des petites poupées russes, des mails étranges. Pour lui le doute s'installe et une quête de la vérité commence pour lui et le lecteur. Qui lui veut du mal ? Pourquoi ? Qu ‘a t'il fait à Layla 12 ans auparavant ? Son entourage est-il sincère ?
BA Paris tisse sa toile à la perfection jusqu'à nous offrir un final émouvant. J'ai eu des doutes à plusieurs reprises mais je ne m'attendais pas à toutes ces subtilités. Pour une fois, BA Paris, nous offre un héros qui est loin de paraître faible. Finn est tout ce qu'il y a de plus normal à part qu'il est très riche et vit encore dans le passé. Compliqué pour lui de passer outre cette chimère que représente Layla. On verra un homme en pleins doutes, qui cache des failles très profondes, va parfois faire des choix hasardeux et qui ira malgré tout au bout de sa quête.
Bizarrement sans trop spoiler, je dirais que ce thriller est avant tout une grande histoire d'amour pour plusieurs protagonistes. Encore une fois, BA Paris m'a happé. Impossible de lâcher son dernier roman. Chaque chapitre en appelle un autre. le doute s'installe de plus en plus, impossible d'avoir des certitudes. Un roman à deux voix où le lecteur sera persuadé d'être dans le vrai. Un roman qui offre un final surprenant mais logique d'un côté. Un très bon BA Paris encore une fois. Un gros coup de coeur.
missmolko1missmolko1   09 février 2019
Incroyable, la façon dont ces deux poupées russes me travaillent l’esprit. Il me serait très facile de jeter celle que j’ai trouvée, ou tout au moins la reléguer dans mon tiroir avec l’autre, celle qui a appartenu à Layla. Mais je la garde à portée, dans ma poche, comme pour me rappeler que je ne peux pas me montrer trop confiant. Inévitablement, cependant, elle fait remonter des souvenirs de Layla. Et pour ne rien arranger, Ellen a laissé sa famille de poupées russes bien alignées sur le plan de travail de la cuisine au lieur de les remboîter et de les remettre dans la salle à manger. Je ne veux pas lui demander de les déplacer pour ne pas montrer que j’y accorde une quelconque importance, ni lui faire croire qu’elles me mettent mal à l’aise.
NatachaENNatachaEN   19 janvier 2019
Je n'étais pas furieux contre toi, j'étais furieux contre le salaud qui t'avait contrainte. Je voulais lui casser les os un par un, lui couper les couilles.
NatachaENNatachaEN   17 janvier 2019
Voilà la déposition que j'ai faite à la police, dans un commissariat quelque part près de l'A1, en France. C'est la vérité. Mais pas toute la vérité.
missmolko1missmolko1   09 février 2019
Tu ne devrais peut-être pas y accorder trop d'importance. Ça pourrait être quelqu’un qui nous fait une farce. Une sale farce, mais une farce tout de même.
ILLEILLE   12 janvier 2019
Qu'ellen soit le sœur de Layla ne devrait absolument pas entrer en ligne de compte,dés lors que douze ans ont passé depuis la disparition de Layla.