Première rencontre avec B.A. Paris et j'ai dévoré ce roman en 24h tant j'ai été pris par l'intrigue. Je comprends mieux maintenant l'engouement pour ces romans et il faut vraiment que je me plonge dans Derrière les portes qui est depuis bien trop longtemps dans ma PAL.

On fait la connaissance de Finn, un jeune homme qui était fou amoureux de Layla depuis un an. Il rentre de vacances, il s'arrête pour faire une pause sur une aire d'autoroute et puis quand il revient, à sa voiture, la jeune fille a disparue. S'il est d'abord soupçonné, très vite l'affaire est classée sans suite car pas assez d'éléments sont là pour avancer.
Douze ans se sont écoulés depuis ce drame et Finn a refait sa vie avec Ellen, la soeur de Layla. Alors qu'ils sont sur le point de se marier, des évènements étranges se déroulent autour d'eux. Et si Layla était toujours vivante ?

Dès les premières pages, le lecteur est pris dans l'intrigue et il est impossible de lâcher le roman tant il est prenant. Finn est un personnage qui m'a beaucoup plu, il est complexe, et pas aussi bien sous tous rapports qu'il n'y parait. C'est un personnage très bien travaillé tout comme celui de Layla. Pendant tout le roman, on imagine une tonne de scenarii mais on est loin de s'imaginer cette fin qui retourne tout le roman. L'écriture de l'auteure est en plus vraiment prenante et puis surtout elle sait ajouter la bonne dose de suspense là où il faut. Vous l'aurez donc compris, j'ai eu un vrai coup de coeur pour Dix petites poupées.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Layla a disparu il y a douze ans, douze longues années où elle a jamais réapparu, kidnappée ? Tuée ? Douze années de questions, de doutes pour Finn l'homme avec qui elle partageait sa vie ainsi que pour Ellen sa soeur.
Mais voilà après douze ans quelqu'un croit l'avoir vu à cela s'ajoute les petites poupées russes !
Mais pourquoi ? C'est vraiment Layla ? Un dingue qui veut du mal à Finn qui de son côté a refait sa vie ?

Avec tout cela l'enfer commence !!!

J'ai acheté ce livre les yeux fermés ! J'avais adoré les deux précédents ! Et pour le coup j'avais aucun doute !
La plume de B.A Paris est fluide, agréable, elle arrive aisément à nous immerger dans son histoire.
Car ici, on tourne et on tourne les pages sans s'en rendre compte !
Le stress monte, l'angoisse, les questions qui n'en finissent plus !
Sa plume est remarquable ! La psychologie de ses personnages parfaites !

Bref encore une énorme réussite pour moi ! Vivement son prochain !
B.A. Paris confirme son talent pour le thriller psychologie. le triangle amoureux est un grand classique de la littérature mais quand douze ans ont passé depuis la disparition de la fiancée, que penser ? Peut-on refaire sa vie sereinement après un drame pareil car Finn continue de s'interroger : Layla pourrait-elle être en vie ?

Helen s'est installée dans la vie de Finn, elle est l'antithèse de Layla, cela lui convient parfaitement. Sophistiquée, elle est à l'aise en société. Aime son travail d'illustratrice qu'elle exerce à la maison.

Finn et Helen sont heureux, d'un bonheur tranquille sans passion débordante, sans violence dans leur rapport, tout est douceur et volupté jusqu'au jour où les bans de leur mariage sont publiés.

L'auteure nous embarque dans une tension qui monte crescendo, nous bouscule au gré de l'arrivée des petites matriochkas... qui les déposent ? Qui connaît leur histoire, Harry l'ami de toujours ou l'ex petite amie éconduite en faveur d'Helen ? Pourquoi Layla ne s'est-elle pas manifestée durant ces douze ans ? Qu'est-il arrivé en France ? A-t-elle réellement put revenir en Angleterre ?

Toutes ces questions s'imposent au gré des chapitres, des réponses s'esquissent, nous plongent dans la plus totale perplexité. L'histoire pourrait sembler "facile" mais les allers-retours dans le passé des personnages embrument encore le récit. L'auteure depuis "derrière les portes" a développé un sens de la narration machiavélique qui lui permet de brouiller la piste de Layla et ballote le lecteur au gré des avancées de l'histoire.

Difficile de poser le roman avant le dénouement. C'est le grand talent de B.A. Paris nous plonger dans une tempête de sentiments contrastés, nous laisser croire que la solution est trouvée, c'est si simple. Mais le pourquoi ? L'aurez-vous découvert ? Je n'y suis pas parvenue bien que les indices et le doute aient été semés au gré des pages, le pourquoi ne m'est apparu que dans les toutes dernières lignes.

Un excellent moment de lecture.

Lien : https://mespetitesetagerespa..
Je reprochais à BA Paris de ne pas avoir su se renouveler avec Défaillances. Ici elle prend un sacré virage avec un tout autre thriller psychologique. Notre héros se retrouve en mauvaise posture….
Fin a perdu sa petite amie Layla il y a 12 ans. Elle a disparu sans laisser de traces. Dés les premières lignes on comprend que Finn a gardé des zones d'ombre. Aujourd'hui, il s'apprête à convoler en noces avec Ellen la grande soeur. C'est à ce moment qu'il commence à recevoir des petites poupées russes, des mails étranges. Pour lui le doute s'installe et une quête de la vérité commence pour lui et le lecteur. Qui lui veut du mal ? Pourquoi ? Qu ‘a t'il fait à Layla 12 ans auparavant ? Son entourage est-il sincère ?
BA Paris tisse sa toile à la perfection jusqu'à nous offrir un final émouvant. J'ai eu des doutes à plusieurs reprises mais je ne m'attendais pas à toutes ces subtilités. Pour une fois, BA Paris, nous offre un héros qui est loin de paraître faible. Finn est tout ce qu'il y a de plus normal à part qu'il est très riche et vit encore dans le passé. Compliqué pour lui de passer outre cette chimère que représente Layla. On verra un homme en pleins doutes, qui cache des failles très profondes, va parfois faire des choix hasardeux et qui ira malgré tout au bout de sa quête.
Bizarrement sans trop spoiler, je dirais que ce thriller est avant tout une grande histoire d'amour pour plusieurs protagonistes. Encore une fois, BA Paris m'a happé. Impossible de lâcher son dernier roman. Chaque chapitre en appelle un autre. le doute s'installe de plus en plus, impossible d'avoir des certitudes. Un roman à deux voix où le lecteur sera persuadé d'être dans le vrai. Un roman qui offre un final surprenant mais logique d'un côté. Un très bon BA Paris encore une fois. Un gros coup de coeur.
Dévoré en 2 jours! Pour moi B.A PARIS est le meilleur auteur de thrillers psychologiques du moment! "Dix petites poupées "est encore différent de "Défaillances" mais tout aussi addictif!!! Quel suspens!
J'adore cette façon qu'à l'auteur de "décortiquer" la psychologie et l'âme de "ses personnages"...Un twist final comme je les adore! Un 1er coup de coeur 2019!!!
Très gros cour de coeur pour ce livre, j'en ressort essoufflée, je viens de le finir, je ne pouvais pas le lâcher, impossible de ne pas le finir aujourd'hui. Presque un huis clos, ce livre est une vraie claque, il faut absolument le livre jusqu'au bout, tout y est , le suspens, la terreur, la trahison, l'amour, la passion, l'auteur nous fait passer par toutes ces émissions, très très bon !!!
Un thriller très efficace, où la tension s'instaure dès la première page !
Finn a 27 ans quand il tombe par hasard sur Layla, 19 ans, qui vient d'arriver à Londres. Coup de foudre immédiat pour Finn, qui se propose d'aider cette jeune fille rousse qui a enflammé son coeur. Après quelques mois, leur relation commence. Mais un an plus tard tout se termine brutalement lorsque Layla disparaît sur une aire d'autoroute en France, alors qu'ils rentrent de vacances. 12 ans plus tard, Finn a refait sa vie, mais Layla n'a jamais vraiment quitté son esprit... Et ce ne sont pas les petites poupées russes qui apparaissent subitement qui vont l'aider.
Les chapitres courts, l'alternance entre passé/présent dans la première partie et entre les personnages dans les deux parties suivantes renforcent cette tension qui nous fait tourner les pages sans pouvoir s'arrêter. L'auteur brouille les pistes, tous les scénarios m'ont traversé l'esprit, jusqu'au dénouement final.
Une très bonne lecture !
Une fois de plus B.A Paris vient nous surprendre avec son nouveau roman.
C'est à l'aveugle que je me suis lancée dans cette lecture. Ayant énormément aimé les autres romans de l'auteure, avec une préférence pour Derrière les portes, je me suis fiée à mon instinct et plongée sans filet. Je ne savais pas du tout dans quelle aventure je m'aventurais. Celle narrée par Finn sur la majorité du récit, puis par une 2e voix qui vient se joindre à la sienne dans la seconde partie de cette intrigue qui en compte 3, et oscille entre présent et passé. Éléments qui nous renseignent sur ce qui s'est passé 12 ans plus tôt, sous forme de lettres, supposons nous, adressées à la disparue.
Layla s'est volatilisée 12 ans plus tôt et à ce jour sa famille ignore ce qu'elle est devenue. Présumée morte, supposée enlevée. Quand est-il en réalité ? Car Finn a-t-il dit toute la vérité ?
Des événements récents laissent croire, au vu de cette macabre mise en scène avec l'apparition de petites matriochkas, qu'elle est encore en vie et dans l'entourage du couple que forme Finn et Ellen, la soeur de Layla.
Quelqu'un se joue-t-il d'eux ? Pourquoi ? Mais qui peut connaitre le lien entre les poupées, Ellen et Layla ? À part cette dernière ? Dans cette éventualité , pourquoi ne se manifeste-t-elle pas ?
L'auteure maîtrise l'art du suspens, et tout comme notre personnage principal le lecteur joue au détective tente d'assembler le puzzle. Mais B.A Paris mène la danse. Jusqu'au bout. Nous envoi sur des fausses pistes à travers les révélations de Finn qui nous dévoile ainsi tous les tenants et aboutissants de cette fameuse nuit. Elle nous en livre également d'autres, tout aussi plausibles, et soudain tire sur le tapis et nous entraîne sur d'autres fausses pistes.
Au fil de l'histoire nous découvrons la personnalité de Finn et du personnage de l'ombre, de ce lien qui lie toujours Finn à Layla. Et l'on s'interroge de la place d'Ellen dans ce trio. Qu'adviendra-t-il de cette relation ? Finn retournera-t-il auprès de Layla, si tant soi peu que cette dernière soit réellement vivante et que le duo Finn/Ellen ne soit pas le jouet d'un manipulateur ? Nous suivons les répercussions sur la vie du couple, particulièrement sur Finn qui tait, ment effrontément, avec en tête quelques motifs qui veut croire honorables. L'auteure s'attache à démontrer la fragilité des relations humaines particulièrement celles qui s'appuient sur des fondations fragiles.
Alors que l'on pense enfin voir le bout du tunnel, être persuadé connaitre tous les éléments de cette intrigue, B.A Paris parvient encore à nous surprendre. Certes quelques soupçons m'ont effleuré, mais j'étais quand même loin de tout savoir.
Le final peut sembler déconcertant, cependant il s'inscrit dans une sorte de logique au vu de la personnalité de Finn. Les autres personnages sont aussi bien campés et l'approche psychologique maîtrisée. Comme dans tout thriller psychologique, les émotions, les tensions sont bien au rendez-vous et tout comme notre personnage principal, le lecteur ne sait quel parti prendre. On pourrait s'interroger sur la crédibilité de certains éléments de l'histoire, mais Finn répond d'une certaine manière à nos interrogations.
Le plume de l'auteur est fluide et l'intrigue particulièrement addictive, tant et si bien que ce roman se dévore en une journée.
J'attends, désormais avec impatience les autres romans de cette auteure qui mérite qu'on lui porte attention
Lu dans le cadre du Challenge Babelio pour l'item Un roman dont le prénom de l'auteur est renseigné par ses initiales
Lien : http://missneferlectures.ekl..
B.A.Paris présente son nouveau thriller psychologique en mettant en scène un jeu triangulaire entre Finn, Ellen et Layla. Mais son histoire ne tourne pas uniquement autour de ces principaux personnages.
D'étranges poupées matriochka font leur apparition et déstabilisent principalement Finn. N'oublions pas qu'il a perdu sa bien aimée, Layla, sur une aire d'autoroute. le seul indice est une petite poupée russe retrouvée sur ce lieu. Pourquoi avoir attendu tant d'années pour remuer cette étrange disparition?

" Tu ne devrais peut-être pas y accorder trop d'importance. Ça pourrait être quelqu'un qui nous fait une farce. Une sale farce, mais une farce tout de même. "

Maintenant Finn au regard de l'apparition de ces poupées gigognes se sent angoissé et devenir fou.
B.A. Paris attire l'attention non pas sur ses personnages mais sur l'apparition des poupées russes. Il faut dire que Finn fréquente depuis peu la soeur de Layla, Ellen. Layla serait-elle en vie?

Vous pourriez prétendre que ce thriller psychologique contient des clichés vus et revus mais l'auteure arrive néanmoins à me transporter dans ce thriller où un véritable jeu pervers et démoniaque s'installe.

L'écriture est addictive et a fortement évolué. Elle n'a pas mis en avant ces protagonistes comme ses précédents romans mais a plus ciblé ses émotions au travers de ses simples poupées russes. Quelques sueurs froides et scènes paranoïaques sont au rendez-vous.

" Dix petites poupées" est un roman prenant jusqu'au dénouement final. B.A. Paris m'a littéralement fait perdre la tête dans cette histoire abracadabrante. Divers soupçons se sont portés sur telle ou telle personne et je me suis à chaque fois trompée. Je ne m'attendais pas à cette fin. Elle m'a bien eue. L'auteure a su m'entraîner vers de fausses pistes. Comme à son habitude, elle sait bien manipuler le lecteur.

" Dix petites poupées" est un thriller qui se lit d'une traite avec un twist final inattendu comme je les aime!
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Ce livre est envoûtant !

Les mots, les phrases, les chapitres, les pages sont passés sans que je m'en rende compte tant j'étais prise par l'histoire.

Cette jeune femme qui disparaît et reste introuvable pendant plus de 12 ans, comment ne pourrait-elle pas être morte ?
Cet homme qui nous dit tout de suite qu'il a caché une grande partie des faits entourant la disparition de sa compagne à la police, aux autres et même à lui-même, que cache-t-il d'autre ?
Et ces étranges et surprenantes matriochkas qui apparaissent on ne sait comment, pourquoi viennent elles semer le trouble maintenant ? …

Tout est là pour nous donner envie, besoin, de connaître le fin mot de l'histoire.
Que s'est-il passé sur cette aire d'autoroute ?
Le pire est-il à craindre ?
Pourquoi, après 12 ans, l'ombre de Layla vient semer le trouble dans la vie de Finn et Ellen ?
Et enfin, l’amour dure-t-il toujours ?
Ne dit-on pas loin des yeux loin du cœur ?
Jusqu’où un amour fou peut-il nous mener ?

Les réponses viennent aussi évidentes que surprenantes.

Les sauts dans le temps et au travers des regards de Finn et Layla sont très enrichissants.
Quoi de mieux pour connaître les détails de leurs passés, leurs craintes et leurs souhaits, que leurs propres explications ?

B.A. Paris nous donne une histoire « simple » et tellement riche à la fois que l'on ne peut que reconnaître ses capacités de conteuse d'histoires.
J'ai lu plus d'un commentaire élogieux sur l'auteure et je ne peux que me rallier à celles et ceux qui l'ont déjà encensé.

Avec ses mots, fluides et accrocheurs, elle fait de cette histoire, certes déjà traité, un roman bien construit que l'on ne peut qu'apprécier.