Gilles Paris et Aline Zalko forment un duo haut en couleurs dans ce livre jeunesse. Hyppolite met de la couleur dans sa vie qui n'est pas très drôle pour que le monde soit plus beau. L'écriture et les illustrations sont pleines de sensibilité. Ce livre délivre le message que la vie est belle malgré tout, un beau message pour les enfants et les plus grands! Date de sortie: le 7 mars 2019
Un roman tendre superbement illustré; Hyppolite n'a pas la vie facile, sa mère est partie avec le voisin, son père est épuisé par l'usine, il fume et boit trop mais le fils aime son père et met des couleurs dans sa vie.
Les couleurs ne sont pas réalistes, Jérôme s'en plaint, mais son copain aime dessiner et mettre des couleurs partout.
Roman de Gilles Paris. Illustrations d'Aline Zalko.

Hippolyte vit seul avec son papa depuis que sa maman est partie avec le voisin. La vie n'est pas très gaie à Longjumeau : papa rentre épuisé de son travail à l'usine et il boit beaucoup. Alors, pour rendre la vie plus belle, Hippolyte sort ses crayons. « J'adore dessiner. Je mets de la couleur partout. » (p. 13) Et heureusement, à l'école, il retrouve Gégé, Fatou, les jumelles et tous ses copains. Là, il est un garçon comme tous les autres : il joue, il découvre la vie et il s'interroge. « Je me demande pourquoi on dit gros mots pour 'connard' ou 'pouffiasse'. Ces mots n'ont rien de gros. Ils sortent de la bouche comme une envie de faire pipi. Une urgence. » (p. 20) Pendant une journée, on suit le quotidien d'un petit bonhomme qui, à sa hauteur et à sa manière, essaie de transformer le monde et de l'inonder de beauté.

L'histoire est simple et c'est très certainement ce qui en fait sa force. En peu de mots, on comprend une réalité sombre, voire sordide, mais la pudeur du texte s'attache à préserver un peu d'innocence. Et les mots soudain prennent une dimension unique, magique, magnifique, quand ils sont mis en regard des illustrations qui donnent à voir les mille nuances du banal. Cette courte lecture est sans aucun doute à mettre entre toutes les mains des petits et des grands lecteurs, que ce soit pour l'émotion de son histoire ou pour la beauté de ses images.
Album illustré découvert dans le cadre d'un projet organisé à l'école, où les élèves (de 11 ans, première année de secondaire) ont à lire 4 livres et doivent ensuite élire leur auteur préféré parmi cette sélection.

C'est une perle ! Un condensé de douceur, de poésie, de beauté et d'amour.

Hyppolite, petit garçon de… difficile à dire… entre 10 et 12 selon moi, vit seul avec son papa depuis que sa maman est partie avec le papa de son meilleur ami Gégé. Maman est partie mais la vie continue, avec ses hauts et ses bas, avec papa qui fume, qui boit, qui trime dur à l'usine et qui en revient parfois bien sombre ; avec les professeurs qui ne nous laissent pas toujours souffler, avec l'école et ses règles ; mais avec les copain aussi, et avec les couleurs que ce petit garçon insuffle à tout ce qu'il voit, tout ce qu'il décrit. Son rêve est d'ailleurs le suivant : apprendre à son papa à les voir ces couleurs qui décorent la vie.

Très court, très simple, mais que je ne regrette pas du tout d'avoir découvert. Je pense qu'il sera peut-être un peu simple pour les élèves auxquels on le destine, mais s'ils parviennent à voir la poésie dans les formulations et à s'arrêter à la beauté des illustrations, je pense qu'ils ne regretteront pas le voyage non plus :-)
Hyppolite est un petit garçon tout plein d'énergie. Il vit avec son papa et essaie de lui rendre la vie la plus facile possible. Pas évident car ce n'est pas le rôle premier d'un enfant. Alors Hippolite a trouvé un secret pour y arriver sans trop de difficulté mais vous le découvrirez en lisant ce livre !

C'est un livre rempli de mille couleurs, il est le reflet de ce qui se passe dans la tête et le corps de nombreux enfants.

J'ai découvert Gilles Paris à la lecture de ses romans plutôt adultes mais qui toujours mettent l'enfant au centre.

Lorsque j'ai su qu'il avait écrit un livre pour la jeunesse j'ai sauté dessus.

Littéralement car si l'auteur excelle en prose adulte, je n'imaginais pas qu'il en soit autrement en jeunesse. Il émane une telle douceur, une telle tendresse de cet ouvrage mais aussi de son auteur que je ne peux que vous conseiller de découvrir son univers.

En plus, les dessins sont absolument magnifiques et donnent toute sa dimension à l'histoire d'Hippolite. C'est un petit garçon courageux qui a bien compris que le monde des adultes ce n'est pas un monde de rigolos... Qu'il faut parfois user de patience pour y remettre quelques touches de couleurs.

Mais les enfants, c'est bien connu, ont plus d'un tour dans leur sac. J'ai particulièrement aimé une des phrases du récit qui dit :

"Inventer les couleurs là où elles n'existent pas. Promis, je t'apprendrai, papa. Ca prendra du temps, je le sais. Mais, foi d'Hippo, toi aussi tu sauras le faire".

Gilles Paris c'est ça...

C'est un concentré d'émotions à chaque ouvrage parce que la plume est belle, parce que le thème est fort, parce que l'illustratrice a fait un remarquable travail pour ce livre-ci notamment, parce que rien n'est oublié. Tout est dit sans avoir besoin de broder pendant des centaines de pages.

Testez et vous verrez que je mens pas, Hippo montre simplement que ce qui compte dans la vie ce n'est pas le nombre d'objets que vous accumulerez mais c'est la qualité des couleurs que vous choisirez pour votre ciel !

J'aime ses livres.

Voilà je crois que je n'ai rien de plus à ajouter hormis le fait que je suis ravie que Gilles Paris propose un ouvrage jeunesse pour pouvoir à mon tour transmettre la palette à ma fille. Je crois déjà savoir ce qu'elle choisira comme nuance. ;)

Lien : https://leslecturesdelailai...
Une histoire touchante comme Gilles Paris sait les écrire.

Mon avis :

J'ai été émue par ce petit garçon et son papa, une histoire qui nous montre à quel point nous perdons notre joie de vivre et notre imagination en devenant adulte, que parfois un enfant peut nous montrer la bonne voie et ramener de la couleur dans notre monde.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Très jolie histoire écrite pas Gilles Paris qui n'aime rien mieux que de parler de l'enfance. Ses enfants, dont Hyppolite, ont une grande part d'innocence ou d'insouciance bien qu'ils ne vivent pas dans des environnements protégés. C'est sûrement ces deux qualités et un certain optimisme pour ne pas dire un optimisme certain qui les sauvent du monde des adultes voire qui leur permet de mettre de la couleur dedans. Et là, c'est bien de cela qu'il s'agit, Hyppolite, à travers ses dessins tente de mettre de la couleur dans le monde de son papa, abruti par le travail à l'usine et une vie sociale et sentimentale qui frôle le zéro absolu.

Comme d'habitude, Gilles Paris fait preuve d'une grande tendresse et d'une grande humanité. Ses héros peuvent sembler déconnectés de ce monde violent et individualiste, mais s'il sait retirer le positif, l'optimisme et l'espoir qui peuvent faire défaut à beaucoup, il n'élude pas les difficultés des adultes à faire face à la solitude, à l'éducation des enfants, aux fins de mois qui arrivent de plus en plus tôt, à la dépression,... tout est écrit, entre les lignes.

Ce texte est formidablement appuyé par les dessins superbes de Aline Zalko qui joue avec les couleurs. Son trait est figuratif, classique mais ses couleurs beaucoup moins et c'est le contraste que j'ai beaucoup aimé qui renforce le tout, donnant à cette histoire simple une force évidente et, au risque de me répéter, une grosse lueur d'espoir et d'optimisme dans la force des enfants à faire bouger les adultes autour d'eux.
Lien : http://www.lyvres.fr/