Sydney Laurent Editions (21/11/2021)
La ligne directrice de ce livre est l’amour qu’Anne Paris a appris dans la lecture et qu’elle transmet en écrivant ses joies et ses peines ; sa traversée de la pandémie, de la maladie, de son hommage à sa mère, ses filles, son mari, ses amis… L’écriture est comme une offrande qui cherche à faire connaître par petites touches et extraits de vingt-deux livres, qui sont comme des amis guides et vous donnent envie de les lire. De « La petite maison dans la p... >Voir plus
Que lire après Je lis donc je visVoir plus

"Je me sentais en sécurité, bien à l'abri dans le livre, cette famille devenait mienne."

« Je lis donc je vis …Comme je comprends !

Comme je lis beaucoup, je vis beaucoup aussi !

Il y a en Anne Paris une sensibilité et une émotion à fleur de peau qui me touchent particulièrement.

De « la petite maison dans la prairie » à « le temps de méditer » il n'y a qu'un pas, un pas de géant, ou plutôt de géante… Mais un pas. Un pas de deux. Une page. Recto. Verso. Un pas avec des pages. Beaucoup de pages !

Une lectrice. Un livre. Une rencontre.

Le plaisir et le goût de lire, les histoires, le réconfort, le cheminement, les parallèles entre les lectures et la vie que l'on mène, l'amour des livres, qui nous protègent, qui nous font réfléchir, qui nous construisent, qui nous emportent, qui nous permettent de se connaître... Tout cela me parle bien évidemment !

L'auteure nous confie les livres qui tiennent une immense place dans sa vie.

C'est un hommage aux livres, à ses amis les livres, à nos amis les livres, et au pouvoir de leurs mots.

Du premier souvenir de lecture de Anne Paris jusqu'au dernier chapitre, j'ai ressenti beaucoup de bienveillance, d'amour, de sensation, de sensibilité, de recueillement, de générosité, d'émotion, de sincérité, de force, de compassion, d'amitié, d'empathie, de liberté, de passion, d'espérance...et des liens très forts et très créatifs entre cette maîtresse et ses élèves.

Il y a une joie de lire, de vivre, et d'écrire qui fait vraiment écho en moi.
"Les livres permettent des voyages dans le passé, un dialogue avec le présent et une projection dans l'avenir."

Dans ce livre, Anne Paris se dévoile avec sensibilité et empathie, illustrant ses moments de vie avec ses lectures.
Je pense qu'en tant que lectrices et lecteurs, nous sommes tous un peu comme La Fée Bleue. Influencés par nos lectures, bercés par toutes sortes d'histoires que ce soit dès notre plus jeune âge ou bien plus tard à l'âge adulte, chacun de nous, les amoureux des mots, porte en soi ce que l'auteure a voulu nous transmettre à travers son ouvrage. Soit l'amour des livres et ce qu'ils représentent. Un refuge pour certains, un passe-temps pour d'autres, un compagnon pour beaucoup... mais au final un sentiment commun : celui du goût de la lecture et du partage.

Une écriture douce, captivante et sensible dans laquelle on plonge facilement.
L'auteure est touchante dans sa manière de décrire son amour pour les livres et sa façon de les aimer nous influence au fil de pages, nous donnant l'envie de découvrir les ouvrages qui la suivent depuis son enfance.
Il y a une réelle volonté de transmission et comme elle, moi aussi je trouve refuge dans mes livres "doudous" et parfois même dans l'écriture car comme on dit souvent : les mots apaisent les maux.
J'ai toujours été convaincue que nous sommes ce que nous lisons et Anne Paris confirme cet adage.

Alors, vous qui êtes des amoureux des mots et qui trouvez de la sérénité à travers les pages d'un bon bouquin, lisez "Je lis donc je vis" et laissez vous transporter par cette passion commune des livres qui nous unit à nous tous les bibliophiles.

"Lire, c'est vivre, c'est exister."
Quelle révélation, un témoignage qui pourrait être le mien et celui de toutes les lectrices.
Les livres nous entraînent dans les méandres de nos vies. Ils nous rappellent une odeur, un ami, des lieux, qui nous représentent tel notre vécu.
Tout en le lisant, j'ai eu envie de relire les Pagnol pour me retrouver à nouveau en Provence, mon coin de Paradis.
Les livres sont un voyage dans nos vies, dans nos souvenirs, Anne Paris le relate et le décrit avec une belle poésie empreinte de vives émotions que nous avons tous pu ressentir dans nos lectures sans vraiment avoir les mots pour les décrire. Anne Paris nous ouvre cette porte.

Un beau et grand moment de lecture, touchant en plein coeur qui nous rappelle pourquoi nous lisons et ce qu'un livre nous apporte.

💬 A lire et relire, les livres sont notre vie.
Magnifique !
Ce qui fait la douceur des chapitres de ce livre, c'est la façon dont l'auteure parle des livres qui l'ont marquée, qui ont bercé son enfance, de la place qu'ils ont eu/ont encore dans sa vie et dans ses relations avec son entourage. Avec douceur, elle cite les passages qui l'ont touchés et qui lui rappelle des membres de sa famille, ses amies et ses élèves. Elle nous rappelle l'importance qu'une activité telle que la lecture a dans notre vie, à quel point elle peut est réconfortante, enrichissante et apaisante. D'un autre côté, elle nous parle de l'écriture, de la prière et de la méditation qui peuvent être un rempart.

Quand je suis triste, je me réfugie en vous, alors mes chers amis, vous qui êtes si intimement liés à ma vie, je vais bien sûr écrire sur vous, en vous et par vous.
Je savourais d'avance la suite et la possibilité de retrouver mes doux personnages. Ceux-ci constituaient un squelette à ma fragilité et je rêvais d'une harmonie semblable dans ma propre vie.