Anne Romby (Illustrateur)
Milan (12/06/2008)
4.35/5   13 notes
Quand les habitants d'Albyssinie apprennent que leur reine bien-aimée a donné naissance à une petite fille, le royaume est en liesse. Mais de mauvaises sorcières ont envoûté les jeunes parents, les voici incapables de se rappeler le prénom de leur enfant. Perturbé par le trouble des souverains, le royaume décline peu à peu vers le chaos. Le roi promet une forte récompense à qui retrouvera le prénom de la princesse, et, venus des quatre coins du monde, des émissaires... >Voir plus
Que lire après La princesse sans nomVoir plus
Un conte à recommander à un jeune public d'environ 8 ans, pour son sens subtil.
L'intrigue parlera de royaume, d'une paix durable et de ce qui fait de chacun de nous des princes et des princesses aux yeux de nos parents.
Et bien oui, il y a cette chose qui doit vous rendre unique à leurs yeux: le choix du prénom.
Il n'y aura pas d'histoire alors, me diriez-vous, puisque le monde est en paix?
Et bien si, voyons, en temps de paix les rois et les reines sont aussi occupés que leurs sujets, car en dépit de l'absence de guerre, tout le monde ne s'entendent pas toujours.

Imaginez alors, jeunes gens, la rage et l'amertume des sorcières du royaume qui devaient fermer boutique puisqu'on ne leur achetait plus de philtre maléfiques ni mauvais sort contre les uns ou les autres.
C'est un peu comme si dans notre réalité les marchands de guerre ne pouvaient plus compter sur la guerre.
Tout partira de là, même si le royaume d'Albyssinie était en guerre froide avec le royaume voisin, les Syrnes. Une brouille.
Il faudra aux sorcières trouver un moyen de semer le doute, troubler l'ordre, décridibiliser le pouvoir et ainsi l'opportunité se présentera avec la naissance du premier bébé royal.

Le roi et la reine tenaient temps à tenir cacher le prénom de leur joyau, de leur héritière, jusqu'au moment ultime... Puisqu'il est secret, qu'il en reste ainsi: les sorcières muselèrent d'un sort le roi et la reine qui ne purent se souvenir du prénom, qui se trouvait juste là, posé sur le bout de leur langue. Qui doit on célébrer, pensèrent les sujets, un bébé royal sans nom reste un bébé parmi les autres, pas vrai?
Tout le royaume s'y mettra, jour après jour, tentant de retrouver le prénom perdu et le sens de son royaume car les parents n'en dormiront plus.
La suite et la fin sera à découvrir.

C'est l'auteur Hugues Paris qui se mettra au texte. L'ambiance choisie sera intéressante, toujours point de cafouillage, de "sus aux sorcières", pas de guerres ni d'embrouilles, les habitants s'enquéreront de chercher le prénom de l'enfant autant que si le roi et la reine auraient perdu la clé du château.
Nous aimerons cette atmosphère où malgré tout la vie continuera pendant la quête du prénom dans tous les royaumes voisins, dans tous les registres savants. Bien entendu, les images le montreront, la maman nourrira sa petite et les deux lui donneront de l'amour ce jour et les jours suivants car ainsi doit suivre le royaume et qu'elle n'était pas n'importe qui cette petite.
Nous aimerons aussi la disproportion parallèle de la situation, avec cette perte qui deviendra aussi le premier dossier à boucler par le roi, en convoquant des savants, dépêchant des cavaliers en recherche de ce prénom qui devrait aussi les délivrer de leur mauvais sort.
Contre toutes attentes, la solution viendra du fameux royaume ennemi et nous vous laisserons le soin d'en profiter.
Comme quoi, tout peut arriver.
N'est-ce pas là malgré tout la bonne fin attendue pour un royaume en paix?

Les illustrations somptueuses d'Anne Romby, très soignée dans l'esthétique et ses personnages à la carnation dorée apporteront de la beauté à l'ensemble. La double origine humaine et féerique de la princesse ne sera qu'anecdotique mais elle permettra d'ajouter aux décors des personnages et détails fantaisies.
La petite pincée de magie.
Très chouette et une histoire d'une portée plus mature qu'un conte classique.
Imaginez, jeunes lecteurs, qu'on ne vous ai pas donné de prénom à la naissance?
Il y a encore des auteurs qui écrivent des contes de fées et des histoires de princesses, même si j'ai entendu dire que c'était démodé. Et tant mieux qu'il en soit ainsi. Tant mieux qu'ils mettent en scène des princesses, des sorcières et des fées, et apportent un peu de rêve aux enfants.

La princesse sans nom ne prétend pas être chose qu'un conte de fées traditionnel où tout va presque bien dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où naît une princesse… sans nom. En effet, le roi et la reine ont complètement oublié le prénom qu'ils avaient choisi et murmuré en secret. Ils ont beau faire appel à nombre de spécialistes pour retrouver le prénom perdu, rien n'y fait. Même les prénoms les plus rares ne conviennent pas. Jusqu'à ce qu'un jeune homme que la reine semble avoir reconnu leur chuchote le prénom choisi en échange d'une promesse.

Ajoutez à cette jolie histoire signée Hugues Paris un papier de grande qualité pour bien mettre en évidence la beauté et la magie des illustrations d'Anne Romby, et vous aurez là un album exceptionnel qui ravira autant grands que petits.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Dans un royaume lointain, l'Albyssinie, sous un ciel sans nuage et riche de ses terres fertiles, vivaient un roi et une reine que tous aimaient. Les monarques étaient bienveillants, beaux, sages et justes. D'origine féerique, ils avaient la magie, l'art, la puissance, la délicatesse, le charme, la splendeur, qui subjuguaient le peuple et adoucissaient le mécréant. Seules les sorcières, n'étant plus sollicitées, clamaient des menaces de vengeance la nuit dans les forêts.

Un jour, la reine se trouvant un peu lasse et plus blanche que d'habitude, inquiéta les habitants du château. Que lui arrivait-il ? Serait-elle enceinte ? Après que les mages, les médecins et les sages aient lu les astres, le lait des chèvres blanches, fait des comptes et tourné les pendules, on déclara dans toute l'Albyssinie que la reine attendait une petite princesse.

Ce sera une fille ... Elle sera belle et bonne comme sa mère, juste et sage comme son père !"

Tous étaient prêts à accueillir le bébé du bonheur. Des cadeaux arrivaient de toutes les contrées, on couvrait la reine de fleurs et de galanterie, le roi était, si c'était possible, encore plus prévenant et amoureux.

Le soir dans l'intimité de leur couche, pour ne pas attirer les sortilèges et les démons, ils chuchotaient secrètement le prénom de l'enfant, ne pouvant s'empêcher de chercher un lien avec lui.

Dans le fond des forêts, le cercle des sorcières attendait l'heure. Elles voyaient en cette naissance, la réponse à leur vengeance...

Mais heureusement que ce conte est merveilleux car après maints tourments, la fin trouvera joies et amour.

Un conte superbement illustré.

L'histoire est à l'image des dessins, douce, tendre et délicate avec des consonances orientales.

Le papier de l'album est à grain et son toucher est agréable. D'aspect mat, il rend les couleurs un peu poudreuses, sans enlever la lumière et la transparence donnée à la carnation des personnages et à la textures de leurs vêtements ; des tissus riches, précieux, aériens, garnis de dentelles, de velours, de soies, de satin, de pierres, d'arabesques brodées et perlées... le trait du dessin est très fin. Il souligne un monde paisible, un éden, et les détails sont magnifiques.

Un conte magique qui laisse une belle part à l'amour...
Un très jolie conte où l'on retrouve tous les éléments classiques ( un beau royaume, un roi et une reine , des méchantes sorcières, une bonne Fée, un Prince charmant,une histoire d'amour) et un élément déjà moins classique qu'est la perte du prénom de la Princesse. Hugues ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Très bien.

Une matinée d'automne, le bruit se répandit dans le château, puis dans toute la campagne, que la reine à son réveil était apparue fort blanche, n'avait point voulu du lait de chèvre tiède, et surtout, qu'elle souriait étrangement. Les commères comme les courtisanes les plus âgées surent rapidement tout ce que cela voulait dire. Des couloirs du château aux plus modestes bergeries, partout on chuchotait :

-La reine attend un bébé! La reine attend un bébé!