Le monde de la terre creuse tome 5 sur 10
Fleuve Editions (01/04/1990)
3.75/5   6 notes
Il était parti alors que le Reich succombait sous les assauts conjugués de ses ennemis extérieurs et de la résistance. Et voilà que, un demi-siècle plus tard, il revenait, remettant en cause les fondements même de la nouvelle société. Où était-il allé durant tout ce temps, et quel terrifiant secret ramenait d'au-delà des océans le dirigeable « certitude » ?
Que lire après Le monde de la terre creuse, tome 5 : Le dirigeable 'Certitude'Voir plus
Lorsque nous avons quitté les protagonistes des quatre précédents volumes composant le Monde de la Terre Creuse, soufflait, après huit-cents ans d'obscurantisme et de despotisme, un vent de liberté ressenti par tous comme un renouveau. Presque comme une préfiguration de ce qui s'est passé dans les pays de l'Est (soulignons que la première édition de ce roman date de 1990).

Avec toutefois une énorme différence : en partant d'une supposition uchronique, celle d'Adolphe Hitler grand vainqueur de la Seconde guerre mondiale.

Les dirigeants entretiennent dans les esprits l'idée que la vie est entièrement souterraine. La Terre n'étant plus un globe, la vie se trouvant en surface, mais l'inverse. Un retour au Moyen-âge savamment orchestré et régit par une sorte d'Inquisition nommée la Sainte-Vehme.

Sous l'impulsion d'hommes comme Arno von Hagen, l'astrologue Urien, et quelques autres, le Reich tremble sur ses bases, chancelle puis s'effondre.

Dans le dirigeable Certitude, premier volet d'une nouvelle série, nous retrouvons quelques-uns de ces héros, ou leurs descendants, quelques cinquante ans après les événements précités.

Au nord de l'Ecosse, un drôle d'engin en feu tombe du ciel. Seul un des membres de l'équipage survit pendant quelques temps, assez pour que des envoyés de Londres s'inquiètent. Ce dirigeable serait parti vers l'Amérique alors que le Reich était encore tout puissant à la recherche d'une hypothétique galerie conduisant hors de Terre.

Mais selon toute invraisemblance, les membres de cette expédition n'ont pas vieilli. Une mission est alors mise en place afin de découvrir qui se cache derrière ce mystère tandis que des fanatiques du Reich, des nostalgiques de cette sombre époque, semblent trouver un second souffle, une résurgence.

Encore un grand roman épique d'inspiration médiévale et uchronique mais également un roman d'aventures à trame historique qui devrait en passionner plus d'un. Et n'oublions pas que ce roman paru pour la première fois en 1990 n'a pas vieilli car la fièvre de l'Extrême-droite est de plus en plus prégnante de nos jours. de même que la résurgence nazie.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Lorsque nous avons quitté les protagonistes des quatre précédents volumes composant le Monde de la Terre Creuse, soufflait après huit-cents ans d'obscurantisme et de despotisme, un vent de liberté ressenti par tous comme un renouveau. Presque comme une préfiguration de ce qui s'est passé dans les pays de l'Est (rappelons que la première édition de ce roman date de 1990).

Avec toutefois une énorme différence : en partant d'une supposition uchronique, celle d'Hitler grand vainqueur de la Seconde guerre mondiale.

Les dirigeants entretenaient dans les esprits l'idée que la vie était entièrement souterraine. La Terre n'était plus un globe, la vie se trouvant en surface, mais l'inverse. Un retour au Moyen-âge savamment orchestré et régit par une sorte d'Inquisition nommée la Sainte-Vehme.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Lire un extrait