AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


iris29
03 décembre 2021
Peut-être connaissez-vous ces résidences haut de gamme, ultra sécurisées avec portail privé ? On en voit parfois dans des films tels que "Coup de foudre à Notting-Hill. "
Et bien, c'est dans l'une d'entre elles, au coeur de Londres, que vient d'aménager Alice et son compagnon, Leo. Des maisons agencées en cercle autour d' un parc. Tous les voisins se connaissent et s'apprécient, mais Alice sent quelques réticences à la fréquenter... Et quand elle découvre que la précédente propriétaire a été assassinée dans cette maison, que ses nouveaux "amis" croyaient qu'elle savait, Alice comprend mieux l'accueil réfrigéré de certains... Leo ne lui a rien dit et ce n'est pas la seule chose qu'il lui a cachée...
Alors, à qui faire confiance au Cercle ? de qui se rapprocher ? de qui se méfier ? A qui se confier ? Heureusement , Alice pourra compter sur une certaine personne et peut- être essayer d'en savoir plus sur le meurtre de Nina. Après tout , qui d'autres que ses voisins-amis, connaissaient mieux le couple du n°6 ?

J'adore les romans anglais, les thrillers, les romans où les voisins ne sont peut-être pas aussi lisses ou gentils qu'ils veulent bien le faire croire. J'adore les romans où les maisons sont "un personnage" du livre, j'adore qu'on doive se méfier du quotidien, de ce qui normalement rassure, du cocon, du home sweet home. J'adore que des voisins deviennent par la force du hasard, vos meilleurs amis.
En général, cela fait des bouquins formidables, où le lecteur ne sait plus à quel saint (voisin ) se vouer, à qui faire confiance. Que des gens bien sous tout rapport, normaux, équilibrés, en apparence... Et c'est ce dernier mot qui a son importance .
B A Paris se joue de tous ces clichés avec bonheur. Pas un instant , je n'ai deviné le coupable, pas un instant, je n'en ai eu envie, d'ailleurs... Préférant me faire balader par l'artiste qui tisse, ici, une histoire au maillage serré , impossible à déméler, sans aucune incohérence.
Alice au pays des merveilles immobilières, se cache la vérité, découvre des vérités, s'illusionne pour mieux se rassurer, fait confiance mais ne devrait pas, doute , alors que finalement, ce personnage-là n'est pas si "méchant". Jusqu'au moment où devant un miroir (!), Alice et le lecteur ébahis , comprennent enfin...
Je me suis régalée !
Un thriller doux et efficace à la fois , où tout n'est que psychologie...
Commenter  J’apprécie          510



Ont apprécié cette critique (50)voir plus




{* *}