Peut-être connaissez-vous ces résidences haut de gamme, ultra sécurisées avec portail privé ? On en voit parfois dans des films tels que "Coup de foudre à Notting-Hill. "
Et bien, c'est dans l'une d'entre elles, au coeur de Londres, que vient d'aménager Alice et son compagnon, Leo. Des maisons agencées en cercle autour d' un parc. Tous les voisins se connaissent et s'apprécient, mais Alice sent quelques réticences à la fréquenter... Et quand elle découvre que la précédente propriétaire a été assassinée dans cette maison, que ses nouveaux "amis" croyaient qu'elle savait, Alice comprend mieux l'accueil réfrigéré de certains... Leo ne lui a rien dit et ce n'est pas la seule chose qu'il lui a cachée...
Alors, à qui faire confiance au Cercle ? de qui se rapprocher ? de qui se méfier ? A qui se confier ? Heureusement , Alice pourra compter sur une certaine personne et peut- être essayer d'en savoir plus sur le meurtre de Nina. Après tout , qui d'autres que ses voisins-amis, connaissaient mieux le couple du n°6 ?

J'adore les romans anglais, les thrillers, les romans où les voisins ne sont peut-être pas aussi lisses ou gentils qu'ils veulent bien le faire croire. J'adore les romans où les maisons sont "un personnage" du livre, j'adore qu'on doive se méfier du quotidien, de ce qui normalement rassure, du cocon, du home sweet home. J'adore que des voisins deviennent par la force du hasard, vos meilleurs amis.
En général, cela fait des bouquins formidables, où le lecteur ne sait plus à quel saint (voisin ) se vouer, à qui faire confiance. Que des gens bien sous tout rapport, normaux, équilibrés, en apparence... Et c'est ce dernier mot qui a son importance .
B A Paris se joue de tous ces clichés avec bonheur. Pas un instant , je n'ai deviné le coupable, pas un instant, je n'en ai eu envie, d'ailleurs... Préférant me faire balader par l'artiste qui tisse, ici, une histoire au maillage serré , impossible à déméler, sans aucune incohérence.
Alice au pays des merveilles immobilières, se cache la vérité, découvre des vérités, s'illusionne pour mieux se rassurer, fait confiance mais ne devrait pas, doute , alors que finalement, ce personnage-là n'est pas si "méchant". Jusqu'au moment où devant un miroir (!), Alice et le lecteur ébahis , comprennent enfin...
Je me suis régalée !
Un thriller doux et efficace à la fois , où tout n'est que psychologie...
Suspense psychologique

Alice au pays du Cercle de Finsbury....

La vie de quartiers bon chic bon genre.
Des voisins parfaits.
Sur le papier, tout est idyllique....
En mode Desperate Housewives mais plus psycho.

Un retour de BA Paris....
Palpitant
Angoissant
Anxiogène
Sans sang
Sans tueur en série
Déroutant
Percutant
L'auteure nous fait peur même enfermé dans notre demeure. J'ai eu les chocotes à plusieurs reprises. Moi aussi, j'ai eu l'impression d'entendre des bruits dans ma maison. Amis du frisson, bonsoir!

Je ne l'ai pas vu venir cette intrigue. Et pourtant les faits étaient devant mes yeux. BA Paris se joue de nous de la plus brillante de manières. Un excellent roman suspense. Elle fait monter la pression intelligemment. N'importe qui peut être malfaisant... Connait-on vraiment nos voisins?

Coup de coeur!
A l'année prochaine BA Paris!
Finsbury résidence tranquille ou il fait bon vivre, résidence sécurisé pour qu'aucun intrus ne puisse pénétrer et donc assurer la sécurité et le confort des résidents. C'est dans cet endroit idyllique que Leo et Alice emménage pour leur plus grand bonheur !
Idyllique... Vraiment ? Alors pourquoi un meurtre y est il commis ? Qui pouvait en vouloir à cette personne ? Pourquoi Leo est il aussi mystérieux ? Et comme cette résidence est fermée c'est forcément quelqu'un de cette communauté ! L'horreur commence donc pour Alice, un rêve transformé en véritable cauchemar !

J'adore la plume de B.À Paris, elle sait manipulé son lecteur et on perso j'adore ça ! Ce roman est captivant, mensonges, secrets, manipulation... Tout le monde devient vite suspect !
Atmosphère angoissante, anxiogène !
Un final inattendu pour ma part !
J'ai encore une fois plongé tête baissé dans ce roman obsédant ! J'adore les romand au cercle très restreints quand c'est bien écrit c'est l'éclate, ici c'est exactement le cas !
Alice a décidé de quitter sa campagne anglaise pour suivre son compagnon Léo à Londres. Ils s'installent au Cercle, une résidence qui compte une dizaine de maisons, ce qui permet de recréer une petite communauté en plein Londres. Alors qu'Alice tente d'établir un lien avec ses voisins, et elle fait une surprenant découverte...La maison dans laquelle elle vit désormais a été le témoin d'un affreux meurtre, celui d'une jeune femme, Nina...
Alice est alors perdue, elle ne sait plus qui croire et à qui faire confiance, et le prénom de Nina déclenchez chez elle une obsession...Ses relations avec son entourage s'en trouvent alors fortement affectées...
Comme tous les livres de cet auteur, celui-ci est encore une réussite. Les rouages du thriller pyschologique sont habilement mis en place, et comme Alice, le lecteur se retrouve perdu et ne sait plus qui ni quoi croire. C'est un vrai page turner dont on ne veut plus sortir jusqu'à avoir la réponse...

Merci à Netgalley et Hugo Thriller pour cette lecture.
J'ai retrouvé avec plaisir l'imagination de B.A. Paris dans ce thriller domestique passionnant. Après avoir beaucoup apprécié l'an passé le Dilemme, je me suis laissée prendre au suspense bluffant de ce nouvel opus: le Cercle de Finsbury est machiavélique !

Le Cercle de Finsbury est une résidence sécurisée de Londres comprenant une douzaine de maisons idéales et accueillantes, dans laquelle vivent paisiblement plusieurs familles. C'est là qu'Alice Dawson, traductrice, emménage avec son petit ami Léo Curtis, spécialiste dans la gestion de risque. Un grand pas pour la jeune femme qui quitte sa campagne natale pour vivre avec l'élu de son coeur. Désireuse de s'intégrer parmi ses voisins qui semblent tous s'être liés d'amitié, Alice décide de les inviter à un apéritif. Les choses se gâtent lorsqu'elle se rend compte sur le tard qu'un parfait inconnu qu'elle a confondu avec un de ses voisins, s'est immiscé dans leur petite fête, allant jusqu'à visiter leur maison… Est-ce un simple pique-assiette ou un homme qui nourrit de sombres desseins?

Lorsqu'Alice apprend qu'une jeune psychothérapeute a été sauvagement assassinée dans la maison avant qu'ils n'y emménagent, le sentiment d'insécurité s'amplifie. Elle a l'impression qu'une présence hante les murs, et que quelqu'un vient les épier pendant leur sommeil… D'autant plus que Léo, qui doit s'absenter quelques jours par semaine pour effectuer des déplacements professionnels semble lui cacher certaines choses… Perturbée par le fait que la jeune femme assassinée porte le nom de Nina, tout comme sa propre soeur décédée par sa faute dans un accident de voiture, Alice s'intéresse de près à cette tragédie et questionne le voisinage sur la mort de Nina. Tout accuse le mari de celle-ci, Oliver, qui après avoir clamé son innocence, s'est suicidé. En emménageant dans cette résidence finalement pas si paisible que cela, Alice est prise dans un engrenage infernal.

Comme le suggère son nom, la résidence a la forme d'un cercle, où toutes les maisons se font face, permettant à chacun d'avoir une vue sur son voisin, voire de l'épier… Dans cette atmosphère qui s'avère rapidement étouffante, Alice, encore bouleversée par un passé qu'elle ne parvient pas à oublier, semble véritablement obsédée par le meurtre qui a eu lieu sous son toit, et que son compagnon a préféré lui cacher, pour acquérir cette maison sans son avis, à un prix très attractif… Entre les deux tourtereaux, ce n'est pas la joie : Alice ne parvient plus à faire confiance à sa moitié. Les relations avec les voisins deviennent rapidement oppressantes: entre messes basses, mensonges, manipulations et apparences trompeuses, tout est là pour créer une ambiance anxiogène.

L'auteure surprend une nouvelle fois dans sa capacité à captiver son lectorat, elle nous prend en otage car on ne peut lâcher ce livre avant d'en connaître la fin, nous laisse le temps de faire nos suppositions avant de nous dévoiler un dénouement totalement imprévisible.

Je remercie Net Galley et les Editions Hugo Thrillers pour cet excellent moment de lecture!
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
#LecercledeFinsbury
#NetGalleyFrance

Premier livre de B A Paris que je lis, et c'est un succès, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec ce livre. Nous suivons Alice, qui vient d'emménager dans le cercle de Finsbury avec Léo, son tout récent amoureux qui veut vivre avec elle à Londres pour qu'ils puissent se voir plus souvent. Alice apprend qu'un meurtre à eu lieu dans leur maison quelques mois plus tôt et que Léo le savait mais n'avait pas voulu lui dire, elle est donc fâché après lui mais décide de rester malgré tout au cercle, s'étant créé des liens d'amitié avec les voisines et voulant découvrir ce que Nina, la femme tuée a réellement vécue.
Des chapitres courts, un suspense insoutenable, des rebondissements, des doutes, bref, tout ce qu'il faut à un thriller pour passionner le lecteur.
Le cercle de Finsbury m'a rappelé pourquoi j'adore B. A. Paris et les thrillers psychologiques. J'ai été très, très déçue par le dilemme, mais l'intrigue de ce nouveau thriller est clairement à la hauteur de derrière les portes. J'ai eu un mal fou à le poser une fois commencé. Gros coup de coeur. J'ai adoré la fin qui est dans la lignée de tout le récit et fait s'interroger le lecteur sur ce que lui aurait fait à la place de l'héroïne.

Les chapitres alternent entre des sessions de thérapie entre un psychologue et des patients et le quotidien d'Alice, une jeune femme qui emménage à Londres avec son petit ami avec qui elle entretenait jusque là une relation longue distance. Alice et Léo emménagent dans une maison d'un quartier sécurisé, le cercle de Finsbury d'où elle pourra travailler comme traductrice. En théorie, tout semble parfait, mais Alice découvre ensuite qu'un assassinat violent à eu lieu dans sa maison. Presque tout le récit se déroule au sein du cercle, renforçant ce sentiment de claustrophobie et de surveillance permanents.

Je suis fan de l'écriture de cette autrice qui parvient parfaitement à transmettre un sentiment permanent d'urgence mêlé de suspicion. Ce récit parvient à mêler les fausses pistes et à soupçonner tout le monde, car Alice en vient à se méfier de tous au fur et à mesure qu'elle découvre la vérité, y compris d'elle-même. La psychose s'installe progressivement et à la fin, on en vient à ne pas se sentir soi-même tranquille dans sa propre chambre à coucher. Les cent dernières pages étaient particulièrement rythmées et insupportables en terme de suspense. J'ai pourtant dû m'arrêter quand j'ai réalisé qu'il était prêt d'une heure du matin en pleine semaine de travail avec la tentation permanente de rallumer pour le finir. On reconnaît un bon livre au fait qu'il continue de nous torturer bien longtemps après et je n'ai pas arrêté de penser à ce titre depuis que je l'ai terminé. C'est vraiment un énorme coup de coeur et la lecture qui m'a le plus enthousiasmé pour l'instant en 2021.
Une fois n'est pas coutume, j'ai ouvert ce polar après avoir remarqué ses bonnes critiques sur Babelio, le grand pourvoyeur d'idées lecture. Je n'en lis que très peu car je suis impressionnable et par conséquent je déteste les thrillers sur toile comme sur papier! Mais là, j'avoue que j'ai été très agréablement surprise. Je n'ai pas assez de pratique pour dire si c'est excellent ou juste (très) bon, mais cette lecture m'a complètement embarquée.
L'intrigue se déroule à Londres dans une résidence privée, protégée, constituée de douze maisons identiques formant un cercle autour d'un square. C'est au numéro 6 que vont emménager Alice Dawson la narratrice et son compagnon Léo, qu'elle connait finalement depuis peu et avec lequel elle décide de tenter la vie à deux après une longue période de solitude…
Très vite, cette maison achetée en dessous du prix du marché par Léo va se révéler avoir été le théâtre d'un meurtre commis un an auparavant sur la psychothérapeute Nina Maxwell, la précédente occupante. Et bien que son mari inculpé se soit suicidé en prison, l'ambiance se dégrade rapidement dans cette résidence fermée un peu étouffante où chacun épie son voisin et semble cacher quelque chose.
Le style est assez original car le lecteur est associé à toutes les réflexions d'Alice qui va reprendre l'enquête. On avance et on réfléchit avec elle. On remarque des détails, on hésite... L'écriture au présent de narration accentue le sentiment d'immersion. Au fur et à mesure que son enquête progresse, les rapports qu'elle entretient avec Léo se tendent et se dégradent. La suspicion s'insinue dans la vie d'Alice…
L'écriture est agréable, l'intrigue est bien menée, la construction également, avec des inserts intrigants de séances de psychothérapie, et au final le lecteur est cueilli avec un dénouement inattendu. Pour moi qui ne suis pas coutumière de ce type de littérature, ni donc vraiment experte, c'est un bon roman policier bien construit que je recommande.
Whaou quelle ambiance tendue tout au long du livre. J'ai toujours aimé les romans de l'auteure mais ici elle a fait fort. Très addictif, on se passionne pour ce petit ancrage dans Finsbury, où les maisons vivent derrière une barrière de sécurité à la périphérie londonienne. Mais leurs occupants sont-ils en sûreté pour autant?

Alice, après plusieurs mois d'amour avec Léo, accepte de vivre avec lui et ce dernier leur trouve un petit havre de paix au cercle de Finsbury. L'entourage des voisins est très prégnant car ils vivent tous dans cette résidence. Mais très vite, certains évènements arrivent pour lesquels une certaine angoisse va s'installer. Ce sentiment de ne pas être seuls dans la maison n'aide pas Alice à se sentir à l'aise en ces lieux.

Et puis l'impensable arrive, l'histoire de cette maison leur est révélé... Alice va alors essayer de dénouer le vrai du faux, chercher des indices dans les moindre paroles ou faits et gestes de ses voisins.... Elle ne vivra plus que pour cela, mettant tout en péril, sa vie quotidienne, son job, ses relations.

D'un bout à l'autre du roman, on colle aux réflexions d'Alice, en fait elle trop? Pas assez? Est-elle en danger de pousser son "enquête"? le climat devient malsain, aiguisé.

Si j'avais envie de lui dire de partir avec ses valises, d'un autre côté, je voulais comme elle résoudre ce qu'elle pense être un noeud emberlificoté. A qui se fier? Est-elle légitime de remuer ce passé pas si lointain? Mais en se mettant à la place des autres riverains, je comprenais qu'elle puisse les crisper, voire les agacer.

Impossible de lâcher ce roman, l'auteure excelle dans cette intrigue psychologique. Il fera parti de mes pépites 2021.

Enjoy!
Et c'est encore un page-turner que nous offre B.A. Paris !!

Pour ma part, impossible de lâcher ce livre tant que je ne connaîtrais pas la vérité. On assiste à un thriller domestique dans une ambiance de huis clos à deux échelles : celle de la résidence avec tous les voisins qui y vivent et celle de la maison elle-même.
J'ai eu des frissons à plusieurs reprises... Est-ce que telle personne est fiable ? Est-ce que il / elle mentirait ? Si oui, pourquoi mentir ? Quels secrets cachent les résidents ? Quels secrets cachent les maisons ?

Autant de questions qu'on se pose à mesure qu'on progresse dans la lecture... jusqu'au twist final qui m'a bluffée (et que je n'aurai jamais pu deviner).

Un thriller psychologique qui va ravir tous les adeptes de ce genre de lecture :)