Critique de LeslecturesdeMaud

LeslecturesdeMaud
  30 juin 2020
Un parfait moment de lecture où la tension est extrême et va embarquer le lecteur dans une sombre histoire dite « de famille », mais pas que…
On comprend parfaitement les différentes visions et comportements d'Adam et de Livia. Chacun a son parcours, un passé, mais aussi un couple qui a traversé certaines épreuves avant d'arriver à ce fameux jour d'anniversaire tant attendu de Livia.
Deux enfants, maintenant devenus adolescents, poursuivent leur vie vers la phase adulte ; période très compliquée à gérer.
Chacun va faire des choix qui auront des conséquences sur le cercle familial. Qu'aurait-on fait à la place de chaque personnage ? Personnellement, je n'ai pas la réponse, mais on ne peut s'empêcher de se poser la question.
L'auteur met en avant les sensibilités et joue habilement avec les nerfs du lecteur. Les quiproquos et secrets vont mettre à mal les pensées et attitudes de certains protagonistes. Adam, un personnage pour lequel j'ai eu beaucoup d'empathie car j'ai trouvé très courageux les décisions « horribles » qu'il a dû faire afin d'essayer de préserver sa famille, face au drame.
Mon ascenseur émotionnel a joué du yoyo tout du long de cette oeuvre, j'ai tremblé mais aussi beaucoup espéré, j'ai été émue et touchée par cette histoire. Elle montre que le dialogue et la confiance peuvent permettre de faire face à la dureté de la vie. Chacun réagit différemment et ici c'est très bien démontré. La colère peut aussi faire exploser mais il est très difficile de faire face à l'instant T.
Une plume et un chapitrage qui servent très bien ce livre. En effet, nous évoluons à travers les événements et les pensées de chaque membre de la famille. Une tension qui s'immisce également au sein des pensées du lecteur. Il est très intéressant de confronter les différents avis et décisions.
Ma deuxième lecture de l'auteur et sûrement pas la dernière !

Lien : https://www.facebook.com/les..