3,7

Depuis 20 ans Livia rêve d'une grande fête pour compenser celle de son mariage qu'elle n'a pas eu. Enceinte à 17 ans, chassée de sa famille, elle s'est marié avec Adam en petit comité. La vie n'a pas été simple pour ces deux jeunes parents, mais maintenant tout va bien. Ils ont réussi, une belle maison, un magnifique jardin, deux enfants presque adultes et cette fête qu'elle prépare depuis tant d'années pour ses quarante ans.

Une déception malgré tout. Sa fille Marnie partie étudier à Hong Kong ne pourra pas être là. Mais peut-être que finalement elle préfère la savoir loin avant de devoir affronter certaines réalités. Adam quant à lui semble de plus en plus nerveux. Il se plaint d'une migraine, a oublié son cadeau, et à mesure que se déroule la soirée être de moins en moins à l'aise…sait-il quelque chose lui aussi à propos de sa fille ?

B.A. Paris nous fait suivre d'heure en heure la montée de l'angoisse qui a envahi Adam, son impossibilité à faire marche arrière à mesure que la soirée que sa femme attend depuis si longtemps bat son plein, dévoré par la culpabilité, tentant de repousser le moment où la vérité éclatera. Comme lui on ne veut pas que le pire soit arrivé, on préfère rester dans le doute, c'est un jour merveilleux…On en sort épuisé, le scénario est parfait. Une réussite.
Livia fête enfin son quarantième anniversaire. Elle en a rêvé toute sa vie, elle qui n'a pas eu le mariage dont elle avait envie en raison d'une grossesse très précoce. Alors qu'elle est en train de préparer cette fête grandiose dans le jardin de la maison familiale, son mari Adam vient d'apprendre une terrible nouvelle. Un avion s'est écrasé au Caire. Or, sa fille aînée, expatriée en Asie, était censée prendre cette correspondance pour faire une surprise à sa mère. Mais quelques minutes avant le décollage, elle lui apprend qu'elle ne pourra la prendre car son avion est en retard. Cependant, malgré les appels répétés, Adam tombe sur le répondeur. Est-elle montée ? Si oui, elle fait forcément partie des victimes. Si non, pourquoi ne répond-elle pas ? Que faire ? Faire une annonce ou le taire le temps de la fête ?

Ce roman porte très bien son nom mais cette histoire me semble tirée par les cheveux. Comment peut-on garder ce secret pendant des heures ? Comment taire la probable mort de son enfant et laisser sa femme faire la fête comme si rien ne s'était passé ? Alors que le père peut apprendre si sa fille était bien dans cet avion, il attend des heures d'appeler les autorités. Extérieurement, cela semble peu probable mais bon le point de départ du roman est dévoilé. Pour être honnête, malgré l'absurdité des décisions prises par les personnages, j'ai littéralement dévoré le livre. On attend de connaître le dénouement et surtout de savoir si leur fille était bien présente dans cet avion. Je vous conseille fortement cette lecture tout en vous annonçant que certains passages vous agaceront. Je sais cela semble contradictoire, pourtant cela explique aussi une note plus basse que le reste de mes autres lectures.
Encore un thriller britannique dont le personnage principal s'appelle Adam.. j'en avais déjà fait la remarque dans une chronique, mais ça s'avère de plus en plus vrai : pour les auteures du Royaume Uni, « Adam » est sexy. Bon, c'est leur goût, après tout…

Le résumé éditeur : « Que la fête commence !
Livia rêve depuis toujours d'une soirée inoubliable pour son quarantième anniversaire. Alors Adam, son mari, a tout fait pour que la fête soit grandiose. Leurs amis sont là, tous réunis dans le jardin de leur maison de Windsor. Ne manque plus que leur fille Marnie, qui viendra exprès de Hong Kong – mais cela, Livia ne le sait pas ; ce sera une surprise. Parmi les invités, un sujet de conversation jette un furtif voile d'ombre sur la soirée : un avion s'est écrasé au Caire, le matin même. Mais il suffit d'une coupe ou d'une invitation à danser pour que la tristesse s'éclipse. Seul Adam le sait : Marnie aurait dû être à bord de cet avion. Heureusement, se dit-il, qu'elle a manqué sa correspondance et qu'elle n'a donc pas pu monter à bord. Sans doute a-t-elle été transférée sur un autre vol. Dans ces conditions, pas la peine d'inquiéter Livia, n'est-ce pas ? »

Ce livre s'ouvre sur Adam, mari attentif de Livia, père de Josh, 20 ans, et de Marnie, 19 ans, partie faire des études à Hong-Kong. C'est le jour tant attendu de Livia, la fête qu'elle n'a jamais eue pour son mariage avec Adam, son quarantième anniversaire. Tout s'installe dans le grand jardin, les tentes, les décorations.. Adam a préparé la surprise de faire revenir Marnie pour l'occasion, c'est un secret qu'il garde pour lui seul.

Un chapitre sur deux, c'est Livia qui parle, elle se prépare pour la fête un peu avant dans un spa avec ses meilleures amies. Elle garde au fond d'elle un terrible secret : elle a discuté avec sa fille, il y a quelques jours, par Facetime, et derrière sa fille elle a vu un homme sortir de la salle de bains, nu. Elle connait cet homme. C'est Rob, le mari de sa précieuse amie Jess, qui souffre d'une sclérose en plaques. Cette trahison de sa fille et de Rob la ronge comme de l'acide. Il faut qu'elle garde ça secret. le plus possible, sinon ça va tout détruire à la fête.

Tout en préparant la fête, Adam court en ville chercher un cadeau de dernière minute pour sa femme, et envoie des textos et des messages whattsapp à Marnie qui doit le tenir au courant car elle a plusieurs changements d'avion dont le dernier, au Caire. Pas de réponse de Marnie. Adam s'inquiète. Et il entend à la radio qu'un vol du Caire vers Londres s'est crashé peu après le décollage. Adam passera des heures à surveiller son téléphone. Nous aussi, lecteurs, malgré le fait qu'on annonce « aucun survivant », Marnie était-elle dans cet avion ? Alors, Adam, terrifié, sachant que sa femme attend cette fête depuis vingt ans, décide de garder le secret, le temps de la fête. Que sa femme soit heureuse encore. A la fin de la fête, tout le monde parti, il lui dira, si l'avion est celui de Marnie, si elle est morte. Si jamais.

Les deux secrets, celui de Livia et celui de Adam, les partager ou pas, garder la joie et l'émotion, ou bien tout dire au risque d'arrêter net la fête ?
Nous mêmes, lecteurs, sommes embarqués avec ce couple et leurs amis, leur famille, et ne savons pas si Marnie va arriver à 23 h comme prévu, ou non. Ce n'est pas un thriller sanglant, à rebonds, non, c'est l'histoire d'un couple, et d'une fête qui peut finir tragiquement. Bien écrit, pas mal du tout, agréable à lire.

Ma note : 4 sur 5
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Livia rêve de cette fête d'anniversaire depuis ses vingt ans. le jour est enfin arrivé, elle a quarante ans et tout est enfin prêt pour célébrer cette date qu'elle veut unique, festive, joyeuse, et qui va remplacer la cérémonie de mariage qu'elle n'a jamais eue. Adam, amoureux comme au premier jour, ne sait pas comment faire plaisir à sa femme. Il a organisé une jolie surprise pour son épouse.

Ils ont deux enfants. Josh est né lorsqu'ils étaient encore étudiants. Il a bouleversé l'avenir de Livia, l'a privée de ses études et du mariage dont rêvaient pour elle ses parents, mais il fait le bonheur de sa mère. Marnie, étudiante à Hong-Kong, est la fille à son père, celle qu'il adule en secret et à qui il pourrait passer toutes les folies. C'est grâce à leur entente parfaite que Marnie et Adam ont concocté dans le plus grand secret la surprise idéale pour Livia.

L'auteur nous entraîne alternativement dans la tête et les pensées de Livia, puis d'Adam, tout au long de cette journée unique de bien des façons. Et pendant ce temps, Marnie nous apparaît en fil rouge, tantôt fille aimante et aimée, tantôt mystérieuse et presque haïssable, sans qu'à aucun moment elle ne puisse s'expliquer.

Lire la suite de la chronique sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/06/25/le-dilemme-b-a-paris/
Lien : https://domiclire.wordpress...

Olivia s'apprête à fêter ses quarante ans. Voilà des années qu'elle rêve de cette célébration et ce soir, famille et amis seront réunis pour partager sa joie. Adam, son mari et Josh, leur fils, se sont donnés beaucoup de mal pour que la soirée soit une réussite. Seule Marnie, leur fille, est retenue à Hong Kong par ses examens universitaires. Mais, en grand secret avec son père, elle a organisé son arrivée pendant la soirée sous forme de surprise flamboyante.
Malheureusement, un avion s'écrase et Adam se demande si sa fille était à bord. Avec qui partager son inquiétude ? Doit-il annuler la fête, point culminant du bonheur de sa femme, ou bien la laisser dans l'ignorance et vivre ces derniers instants de bonheur ?
Voilà le dilemme qui agite Adam pendant quasiment tout le roman. Si les personnages sont un peu caricaturaux et un peu trop parfaits (jusque dans leurs imperfections), l'autrice tient son lecteur en haleine jusqu'au bout, le laissant espérer que Marnie apparaisse enfin, ne pouvant concevoir la douleur de cette famille en perspective de cette fête de toute une vie.
J'y ai passé la nuit, bon thriller psychologique qui m'a rappelé les qualités du premier de B.A. Paris, Derrière les portes
Lire le dilemme pour savoir, lire le dilemme pour espérer
Voilà ce que propose le dernier roman de BA Paris ; Derrière les portes était habilement écrit & construit.... et à chaque fois, j'espère retrouver ce twist final !
Livia et Adam sont mariés. Livia rêve depuis presque toujours d'une grande soirée pour ses 40 ans entourée de ses proches.
Leur fille Marnie, étudiante à Hong Kong, est en plein examen et peut difficilement faire l'aller-retour pour fêter les 40 ans de sa mère. Mais Adam prépare une surprise pour son épouse... Sauf que les choses ne semblent pas se passer comme voulu.
Finalement la soirée tourne aux interrogations internes... Adam et Livia sont en plein dilemme, avec chacun un secret qu'il va falloir avouer, mais quand ? Il détruira l'autre ; mais déjà le secret les ronge... .
Une lecture haletante, mais par moment, j'y ai trouvé des longueurs comme pour faire tenir, durer.... Donc oui, c'est un thriller psycholgique qui donne envie de tourner les pages alternant de Livia à Adam sur le déroulé de cette journée, retraçant également leur histoire familiale. Plus réussi que les dix petites poupées, mais pas autant que derrière les portes qui reste mon préféré.
Je termine ce roman complétement perdue.
Un roman dérangeant qui nous pousse à se mettre à la place d'Adam et malheureusement juger cette pauvre Livia. BA Paris pour son dernier bébé prend un virage à 180°. On est sur un autre registre.
Franchement, elle innove. Elle propose un roman qui sort un peu des sentiers battus et surtout repose sur un "rien". Pour moi, le "rien" c'est cet appel qu'Adam tardera à passer pour une maudite fête.
Un roman déconcertant. Il joue finement avec les psychologie des personnages. On attend que le verre éclate enfin. On attend les dégâts occasionnés par les non-dits. Tout cela pour une fête d'anniversaire….
Vous sentez l'ironie. Malheureusement c'est le sentiment que m'a fait ressentir BA Paris. Livia a 40 ans. Depuis 20 ans elle économise pour une grande soirée au point d'oublier le monde qui l'entoure. C'est sa soirée point barre! Rien ne pourra la faire dévier de son rêve à elle. Elle sera la reine du jour quoiqu'il arrive. Et Adam fera tout pour sa reine quitte à faire des choix des plus hasardeux et cruel…. BA Paris joue finement avec le lecteur car on sent l'étau qui se resserre sur ce couple. On sent la pression qui monte doucement mais surement. On sent un famille qui va exploser sous le sceau des secrets.
Un appel qui devient un fardeau…. Je me suis sentie tellement mal dans cette ambiance anxiogène.
Mais j'en ressors perdue et perplexe. Cette impression que le roman est construit sur un rien et pourtant fait des ravages. Ce n'est pas excellent, ce n'est pas mauvais c'est juste dérangeant.
L'auteure réussit cette fois un effet "je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas". Par contre, j'ai adoré les personnages d'Adam et Josh. Livia avec son comportement devient limite antipathique. Il m'a manqué la voix de Marnie. Elle fait un acte qui interpelle et moi j'aurais aimé savoir pourquoi…. J'ai cette sagesse en fin d'histoire qui me convainc pas sachant que Marnie et l'autre ont crée une situation malsaine.
Il me tarde le prochain BA Paris. Je me dis qu'elle peut m'épater car elle ose et propose. C'est tout ce que j'attends de mes auteurs fétiches.
La vérité est parfois difficile à dire mais on a beau retarder l'échéance, la réalité vous rattrape cruellement. Jamais un livre n'a aussi bien porté son nom, tellement l'auteure réussit à représenter les affres vécus par un couple où chacun a quelque chose à retenir sur leur fille. La vie, coûte que coûte, et puis on verra. Mais attendre, prendre sur soi, préserver la joie d'un événement rêvé depuis vingt ans, minent le détenteur du non-dit, même s'il essaie de se persuader que sa décision est la bonne.
Et quand la vérité éclate, bruits et fureurs, bris d'une image, colère, culpabilité et immense tristesse devant l'inéluctable. Ensuite, comment recomposer avec toutes les pièces d'un puzzle jusque là incomplet et trop parfait.
J'ai goûté jusqu'à l'irritation ce déroulé introspectif alterné entre Adam et Livia, en me disant constamment, "moi j'aurais fait ça." Pas si simple ? Cette fiction sur un sujet grave renvoie à notre propre réel, à ses limites et au confort de n'être qu'un simple lecteur et non un protagoniste du dilemme.

Lien : https://cinemoitheque.eklabl..
Je suis une grande fan de B.A. PARIS, et dès la parution de ce roman je me suis précipitée pour l'acheter. Gardé bien au chaud pour pouvoir le lire tranquillement et le savourer pleinement, les circonstances font que malheureusement c'est le confinement qui m'a offert le moment idéal.
Je me suis donc plongée dans cette douloureuse histoire qui va se concentrer sur deux jours très importants de la vie d'un couple attachant.
Livia et Adam se sont mariés très jeunes (17 et 19 ans). Ce mariage non prévu déplaisait fortement aux parents de Livia qui avaient coupé tous les liens avec leur fille quand ils avaient appris qu'elle était enceinte.
Ils ont deux enfants, Josh et Marnie. Josh vit toujours avec ses parents, mais Marnie est partie poursuivre ses études à Hong kong au grand désespoir de sa famille.
Adam semble plus proche de sa fille que de son fils, ce fils qui l'a contraint à se marier si jeune, mais ce n'est pas très clair et peu détaillé. Aujourd'hui Livia a 40 ans et c'est « sa journée ». Elle a toujours souhaité une grande fête pour marquer cet évènement, et elle s'y prépare depuis des mois avec l'espoir que ses parents qu'elle n'a jamais revu seront présents. Tout doit être parfait.
De nombreuses surprises l'attendent, mais la plus grande sera la présence de sa fille.
Cette visite éclair a été préparée dans le plus grand secret avec l'aide d'Adam, et Livia ne se doute de rien Marnie ayant pris soin de lui faire parvenir un superbe bouquet de fleurs destiné à compenser son absence.
Malgré cette organisation minutieuse, rien ne va se passer comme prévu.
La veille de ce grand jour Marnie prévient son père par texto que son vol est retardé et qu'un problème de correspondance l'oblige a espérer trouver un vol direct. Mais pas d'inquiétude, elle sera bien là comme prévu.
La soirée se rapproche, mais en consultant son téléphone Adam apprend par hasard qu'un avion s'est écrasé au décollage de l'aéroport du Caire.
La panique l'envahit, il ne sait plus si c'est le vol initial de Marnie ou celui qu'elle doit prendre en raison de son retard qui s'est crashé.
Il choisit de ne pas en parler à sa femme pour ne pas l'inquiéter (peut-être pour rien) et lui gâcher sa fête.
L'auteure ayant choisi de nous faire partager en alternance le ressenti de chacun, on va passer en permanence du désespoir bien compréhensible de ce père qui au fur et à mesure que la journée avance est de plus en plus persuadé que sa fille était au mauvais endroit au mauvais moment (Marnie ne donnant aucune nouvelles), à la joie de Livia qui continue à veiller à ce que tout soit prêt pour "SA"soirée.
Et c'est là que je commence à m'ennuyer un peu.
Il ne se passe pas grand chose, et le suspense "poignant et haletant" annoncé dans le résumé n'est pas au rendez-vous.
On comprend très vite que Livia porte en elle de douloureux secrets qu'elle n'arrive pas à révéler à son mari, mais lui de son côté s'enfonce de plus en plus dans sa détresse et se replie sur lui-même, se sentant incapable d'affronter cette soirée qui risque de virer au cauchemar. A-t-il raison de ne pas confier ses doutes à sa femme ?
On va tourner en boucle sur cette question pendant la moitié du livre, et malgré l'envie de savoir ou est Marnie, je me lasse un peu.
La fête a lieu, mais l'incompréhension s'installe et le chemin va être très long avant que ce couple soit à nouveau soudé.
Je n'en dis pas plus bien évidemment…
Ce roman qui est différent des précédents publiés par B.A PARIS m'a un peu déçue, et m'a perturbée pendant plusieurs semaines. Ce n'est que maintenant que j'arrive à le commenter.
Malgré tout je reste fidèle à l'auteure et j'attends le prochain avec impatience.
C'est un très bon thriller psychologique domestique qui parle de mensonges , de secrets et de non-dits dans un couple.
Le roman alterne les récits de Livia et d'Adam qui ont chacun des révélations à faire à l'autre.
L'intrigue est prenante, addictive avec une écriture très fluide.
Le suspens et la tension sont présents mais il m'a manqué un vrai twist comme dans d'autres livres de cette autrice. Pour moi ce n'est pas son meilleur livre.J''ai largement préféré " Défaillances" et " derrière les portes" .