Éditeur : Plon (06/04/2017)
Sur une île sauvage et désertée, Marnie, adolescente effrontée et fragile, vit au-dessus des falaises au cœur d’une imposante maison de verre et d’acier avec sa mère Rose et sa grand-mère Olivia, qui règne sur la famille et sur l’île tout entière.

Des plaines aux herbes hautes, des sentiers au bord de mer, la nature se révèle aussi cruelle que les mystères trop longtemps ensevelis.

Et si une seule personne détenait tous les secrets de c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
Annette55
  03 juin 2017
Marnie Mortemer, adolescente têtue et secrète, désobéissante et observatrice , effrontée parfois, fugueuse et curieuse grandit sur une île sauvage et désertée , heureuse seulement au bord des falaises, dans une maison tout en verre et acier nommée "Glass" avec sa mére malade, Rose, et sa grand- mère Olivia , riche, qui règne sur la famille et l'île toute entière, --l'école lui appartient --

Trois générations de femmes vivent dans cet endroit étrange où l'on s'éclaire souvent à la bougie, où le continent semble être à des années- lumière.......

Lors de chapitres fort courts, parfaitement agencés, l'auteur dévoile , dans ce beau roman choral, les voix de ces trois femmes meurtries et dévastées par les hommes de la famille :les hommes de cette lignée ont été la "disgrâce " des Mortemer .
Le grand- père Aristide , architecte de son état , un homme violent qui déconstruisait les êtres comme on abat des édifices dans les replis de son cerveau malade ........

Luc , son fils , jouisseur et égoïste , amoureux de tout ce qui brillait , l'argent , les voitures, les casinos ........
Au fil des chapitres Marnie, Olivia, Agatha la fleuriste, Lola la prostituée, Prudence au service de cette famille depuis trente ans vont s'exprimer.
L'auteur d'une plume alerte et talentueuse , affûtée et acérée éclaire subtilement , peu à peu la pénombre et lève le voile sur maints secrets enfouis .......
Il nous révèle finement et sobrement une intrigue troublante, riche en révélations où l'on sent planer les ombres mêlées d'Agatha Christie, Daphné du Mourier ou encore Alfred Hitchcock ......

Il parvient à aborder dans une ambiance froide mais prenante, inquiétante mais envoûtante , de maniére légére , des sujets graves : violence, adultère , attrait de l'argent, maladie, adoption, absence, mort, ........
On lit cet ouvrage rapidement , à la manière d'un thriller tout autant qu' une saga romanesque .
Troublant , profond, énigmatique, noir , sensible, épidermique, addictif, Formidable !!
Qui détient vraiment les secrets des Mortimer?
Qui sait les vérités cachées malgré les couleurs chatoyantes de l'île et la transparence de la demeure tout en verre et acier ?
Pourquoi les hommes de la famille seraient violents , stupides, dégoûtants ?
Pourquoi n'a t-on a jamais appris à sourire à Marnie ?
C'est mon premier ouvrage de cet auteur .
La première de couverture est très belle .
llamy89
  01 juillet 2017
Gilles Paris nous annonce par la voix de Marnie, le décès du père de cette jeune fille de 14 ans.
Le décor est planté : Un mort dès la première page. Une île sauvage reliée au continent par un bateau, une maison transparente "Glass" faite de verre et d'acier, dominante, ouverte sur le paysage, baignant dans la lumière. Pourtant l'atmosphère est plombée et les relations dans la famille de Mortemer, tendues par des non-dits.
Cette gamine bravache passe son temps à courir l'île, à marcher au bord de la falaise comme une funambule avec son amie Jane et Vincy le fils du pharmacien. Elle dort dans les granges plutôt que dans sa confortable maison, construite par son grand-père Aristide. Il y a bien Prudence : la gouvernante qui tente d'avoir l'oeil sur elle, mais sa priorité est d'être au service d'Olivia, sa grand-mère.
Marnie est fascinée par le continent et les lieux qui brillent, ceux qui attiraient son père Luc. Luc tombé follement amoureux de Rose, sa mère, mais incapable de rester sur l'île. La maison "Glass" est l'écrin lumineux, d'une histoire familiale sombre, nourrit d'amour incandescent et de haine rampante.
Dans cette histoire, les femmes sont dignes, silencieuses, seules, profondément amoureuses ou haineuses ; les hommes fuyants, faibles, violents, amoureux, fatalistes... Gilles Paris cisèle de son écriture sensible, un suspense à la "Agatha Christie" et une vision de la noirceur des hommes, au gré des révélations de ses personnages.
Le vertige des falaises porte merveilleusement son titre. L'auteur vous plonge de manière vertigineuse au pas de deux, d'Agatha et d'Alfred, dans un paysage sauvage où le mystère de la famille de Mortemer finira par être levé ! Alors, accrochez-vous, vous allez être surpris !

Bazart
  19 mai 2017

Après le best-seller Autobiographie d'une Courgette, et surtout une adaptation cinéma par Claude Barras qui a récolté des lauriers dans le monde entier, on attendait avec énormément d'impatience le nouveau roman de Gilles Paris.
Dans celui-ci qui porte le titre (qui fait très saga de l'été sur France 2) du "Vertige des falaises", Gilles Paris signe un roman choral qui se dévore comme une grande saga romanesque estivale, et dans lequel le tumulte des sentiments jaillit des plus sombres secrets familiaux.
"La Maison biscornue», qui est sans doute l'un des romans les moins connus d'Agatha Christie, aurait, selon les intentions de l'auteur, largement inspiré son nouveau roman, dans lequel l'ombre de Daphné du Maurier est également très présente.
Le nouveau roman de Gilles Paris se déroule en majeure partie sur une Île perdue au milieu de nulle part. Cette île, où tous ses habitants se connaissent, s'épient, une île très difficile à localiser géographiquement- on pense cependant aux iles bretonnes ou aux iles anglaises- est presque un personnage à part entière du livre ...
Sur cette Île mystérieuse y habitent notamment la famille Mortemer, et notamment les trois femmes de la famille dont la jeune Marnie ( les références à Hitchcock sont très présentes aussi et pas seulement avec le prénom du personnage principal) , sa mère Rose et sa grand-mère Olivia, qui ont trouvé refuge dans une grande maison de verre et d'acier du nom de "Glass".
On notera d'ailleurs que le choix du nom de cette maison n'est pas anodin : il signifie en effet "verre" en anglais. le contraste est fort entre cette idée de transparence et l'opacité des relations entre les êtres.
gilles_paris_2
Gilles Paris tisse ici un roman choral parfaitement maitrisé avec différentes narrations de personnages : Marnie (jeune adolescente espiègle, rebelle, très mature pour son âge) ; Olivia (la grand-mère de Marnie, femme riche et puissante qui règne sur l'île de Glass ; Prudence, la domestique ; Rose (la maman de Marnie, atteinte d'un cancer avancé). le père (Luc) et le grand-père de Marnie (Aristide) sont tous deux décédés, dans des circonstances peu claires.
Le Vertige des falaises est avant tout un bel hommage aux femmes de toutes les générations : incontestablement, les personnages féminins sont plus intenses que les personnages masculins- sans doute un peu trop chargés- qui sont dépeints comme des êtres abjects, volages, joueurs et même violents. Ces femmes, magnifiées par l'auteur, ont toutes en commun le fait d'être victimes, chacune à leur manière, des hommes. Et comme dans Autobiographie d'une courgette, le roman décrit avant tout la capacité de résilience des êtres victimes des violences de la vie .
Comme dans tout bon roman choral, le puzzle narratif mis en place par Gilles Paris est parfaitement élaboré : les différentes voix brouillent les pistes, nous font sans arrêt changer de perspective. On revient sur le récit d'autres personnages pour confronter les versions, qui ont des similitudes mais ne coïncident jamais vraiment. Qui détient la vérité ? Qui ment ?
Seules les dernières pages de ce Vertige des Falaises dévoileront les secrets de cette famille, comme dans tout bon page turner qui se respecte.
Résultat de recherche d'images pour "falaise ile bretonne"
La plume de Gilles Paris achève de donner supplément d'âme à ce probable futur bestseller de l'été : on sent en effet que rien n'est laissé au hasard. Chaque mot est en effet bien calibré, porté par des chapitres courts et un style qui va à l'essentiel.
Gilles Paris parvient à installer une atmosphère extrêmement pesante, tendue. L'omerta qui règne sur l'île, les intempéries qui la menacent, les relations étranges entre les personnages, les secrets de familles, les non-dits : tout concourt à créer une ambiance presque étouffante.
Un vrai roman d'ambiance, différent de ce à quoi nous avait habitué l'auteur, qu'on lit avec envie et parfois même une certaine stupeur , au fil des révélations familiales assez terrifiantes.
Et si tout va bien, l'auteur nous en dira très bientôt plus sur son nouveau roman dans une interview à venir...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
shmileblik
  14 mai 2017
La famille Mortemer vit dans la maison de verre et d'acier conçue par Aristide patriarche et architecte. La maison est au coeur d'une île plutôt désertique et entourée de falaises abruptes. On rejoint le continent par le ferry, là bas s'y côtoient les marins, les commerçants , les vivants.
A "glass", nous suivons le coeur et le choeur de femmes à la fois aimantes, aimées, trahies, résignées. Olivia, la grand-mère protectrice, Rose, la mère souffrante et Marnie, l'adolescente effrontée rêveuse et spontanée. Autour de ces femmes gravitent les hommes aimant ou aimé mais qui écorchent, profondément.
Telles les vagues s'écrasant contre la falaise, on prend de pleine face la souffrance du silence, mais l'instant d'après on on se laisse aussi emporter par le vent des sentiments.
Le roman se joue du mélange de douceur et d'âpreté comme un écho à la maison des Mortemer qui mêle si bien la fragilité et la transparence du verre et la dureté de l'acier.
Un coup de coeur!
SP
gruz
  06 avril 2017
Gilles Paris nous avait habitué à une prose très particulière avec ses précédents romans. Une manière de raconter ses histoires à travers les mots enfantins de son personnage principal, à l'image de Courgette mis en scène dans le récent film d'animation Ma vie de Courgette.
Il est tellement facile de cantonner un écrivain dans un seul registre. Certains esprits chagrins adorent enfermer les auteurs dans des boites scellées. Ils risquent d'être surpris par ce nouveau roman.
Le vertige des falaises est différent de ses autres romans, tout en étant pourtant du Gilles Paris tout craché. On y retrouve sa sensibilité et certaines thématiques qui l'obsèdent.
Mais, exit l'écriture enfantine. Ce nouveau roman est choral, avec comme pivot une jeune fille de 14 ans particulièrement mûre pour son âge (même si elle n'a pas encore mis les deux pieds dans l'univers des adultes). D'autres protagonistes gravitent autour d'elle, dans le cadre de ce récit où chacun prend la parole alternativement, pour donner une autre vision des choses.
Il serait plus juste de dire que le point central est cette petite île où vivent ces personnages, loin du monde. Un mode de vie qui change leurs perceptions des relations humaines.
Le vertige des falaises est un roman à la prose soignée, au climat pesant (mais pas que), à l'ambiance intemporelle. Un récit où les femmes tiennent la place principale, tant les hommes sont pour la plupart des lâches ou des monstres.
Peu de dialogues, une mélancolie omniprésente et une histoire qui touche par son humanité. Un thème loin de toute fantaisie, que Gilles Paris traite à la fois avec un ton déprimant et une certaine légèreté. C'est bien sa patte qu'on retrouve avec cette atmosphère où la mort est omniprésente (comme souvent dans ses récits). Les premiers mots du livre en disent long : « Papa est mort ».
Un roman à ambiance donc, à travers les secrets d'une famille assez spéciale, avec même un semblant de suspense. Difficile de classer un tel roman, sauf à dire qu'il a un charme désuet que j'ai trouvé du plus bel effet, malgré quelques (rares) longueurs.
Et puis, il y a ce personnage de Marnie, jeune fille avec un sacré caractère (au mauvais caractère selon ses propres dires, mais il ne faut pas croire tout ce qu'on dit à cet âge). Une femme en devenir, pleine de vie malgré les lourds secrets familiaux, capable de changer d'avis d'un chapitre à l'autre, incroyable de consistance. le genre d'héroïne qui ne peut clairement pas laisser indifférent. Pour ma part, je ne pense pas l'oublier de sitôt.
Avec le vertige des falaises, Gilles Paris a donné un joli souffle romanesque à son univers si particulier, à la fois sombre et lumineux, mélancolique et pur, naïf et profond. Avec cette sensibilité omniprésente.
Lien : https://gruznamur.wordpress...

Actualitte   03 mai 2017
Ce qui retient avant tout, c'est cette construction polyphonique équilibrée et délicate, sans rupture. Presque magnétique.
LesEchos   26 avril 2017
Choral et cruel, « Le Vertige des falaises » est mené sur un ton simple, parfois enfantin, avec un sens du suspense qui n'aurait pas déplu à sir Alfred ni à dame Agatha.
llamy89llamy89   01 juillet 2017
Mon nom est Marnie de Mortemer. J'ai quatorze ans. Mon pays n'a rien à voir avec celui des merveilles. Sur un globe terrestre, il n'apparaît pas. Même pas une tête d'épingle ! C'est dire si on est insignifiants. Et pourtant mon île me ressemble et je ne m'en irai jamais. Nous sommes aussi imprévisibles l'une que l'autre.
BazartBazart   19 mai 2017
Je suis sûre que là haut, c'est plus sympa qu'ici. J'y emmenerai Rose, Jane, Olivia et Vincy. Non pas lui, Jean n'a pas besoin d'un garçon là ou tout va bien. Et je sais que Rose, Jane et Olivia n'auront pas envie d'hommes non plus, on sera mieux entre femmes. Les hommes sont dégoutants. Les hommes sont violents. Les hommes sont stupides.
livresetbonheurslivresetbonheurs   11 mai 2017
Je ne vois plus le trou béant dans lequel deux costauds de l’île font descendre le cercueil d’où papa ne s’enfuira plus. Il n’aurait pas aimé être mort de son vivant. J’entends leurs efforts, ce lit en bois qui cogne, sa nouvelle demeure sur laquelle nous allons lâcher une poignée de terre. Tout comme il y a un an, après la mort de grand-père Aristide. Ils sont enterrés l’un prés de l’autre. Tels deux amis qu’ils n’étaient pas. C’est comme ça dans la famille. On ne pense jamais à haute voix, sauf au bord des falaises, là où le vent emporte tout.
TheaBibTheaBib   19 avril 2017
Les hommes n'apportent rien de bon, et personne ici ne dira le contraire. Je sais des choses pour mon âge. Sans doute parce que je colle trop souvent mes oreilles aux portes fermées et mon œil aux serrures. J'aimerais juste qu'un homme entre dans cette maison, et qu'il ne soit ni le docteur Géraud, ni Côme le curé, ni Manos le coiffeur de grand-mère, ou même l'alpiniste. Un garçon rien que pour moi et qui aurait autre chose à proposer que le malheur.
Annette55Annette55   03 juin 2017
'L'amour vrai pardonne tout ".