Le monde de la terre creuse tome 4 sur 10
Fleuve Editions (12/09/1988)
3.14/5   7 notes
Dans un Reich déchiré par la succession au trône, menacé sur ses frontières par ses ennemis héréditaires, troublé par les révoltes serviles et une agitation qui gagne aussi bien les provinces que les cités, des millions d'hommes et de femmes commencent à entrevoir la liberté...
Que lire après Le monde de la terre creuse, tome 4 : Les hérétiques du VrilVoir plus
Quatrième volet du cycle du Monde de la Terre creuse, Les Hérétiques du Vril est moins d'inspiration Heroïc-Fantasy ou d'Anticiaption que les précédents volumes, mais nettement plus orienté vers le genre dit de Cape et d'épées.
Un genre qui m'a toujours fasciné. Que voulez-vous, quand on a eu une enfance bercée par les oeuvres de Paul Féval, d'Alexandre Dumas, de Michel Zévaco, il en reste quelque chose.
Tout ça pour dire que l'ambiance décrite dans Les Hérétiques du Vril, une ambiance médiévale à souhait, avec complots, intrigues, sectes secrètes, traquenards, guet-apens, sorcellerie, envoûtements, m'a tenu en haleine et que j'ai dévoré ce roman d'une traite, de la première à la dernière page.
Je ne reviendrai pas sur les précédents épisodes de la saga d'Arno von Hage, sur lesquels je reviendrai un peu plus tard, mais disons simplement que ce héros doit convoyer certains documents de la plus haute importance. Des documents qui infirment les thèses édictées par la Sainte-Vehme et ce depuis quelques huit-cents ans, depuis que l'Allemagne a gagné la Seconde guerre mondiale.
Mais le peuple gronde, se révolte, brisant les chaînes de l'asservissement. Pendant ce temps à la tête du royaume, du Reich, la favorite de l'empereur Manfred complote dans le but de fonder une dynastie.

Cette saga comporte dix volumes, de quoi se faire plaisir, et qui je l'espère seront réédités chez L'Ivre-Book, non pas que je sois un fanatique des versions numériques, mais afin que ces histoires ne tombent pas dans l'oubli.
Malheureusement, plein de choix narratifs ne sont pas explorés ou tombent à l'eau. Ce dernier volume du premier cycle est clairement dans la lignée des précédents, ni moins bien ni meilleur, avec tous les défauts exacerbés car il doit conclure au moins en partie l'intrigue. Je referme le livre content d'avoir terminé, sans avoir passé un mauvais moment mais en me réjouissant de lire quelque chose de plus impliquant. Je ne poursuivrai pas avec le second cycle.
Quatrième volet du cycle du Monde de la Terre creuse, Les Hérétiques du Vril est moins d'inspiration heroïc fantasy ou d'anticipation que les précédents volumes, mais nettement plus orienté vers le genre dit de Cape et d'épées.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..